-Merci je vais lire ce livre “L’école et la liberté” de Daniel Greenberg! Et je vous invite à m’en conseiller d’autres si tout ce que je dis n’est pas complètement farfelu.
Je rêve d’une nouvelle école publique et accessible pour tous basé sur l’étude des neurosciences et en constante évolution, je ne doute pas en l’implication de nos enseignants passionnés mais en revanche, je doute que l’éducation nationale soit prête à accepter tant d’évidence dans un futur proche, il faudra prouver les choses et se battre encore longtemps contre des moulins à vents, je me base sur le livre de Céline et tout les problèmes qu’elle a eu.
Je prends bonne note des commentaires qui me disent que les choses avancent, sincèrement j’en doutais en fait mais cela me rassure, je reste convaincu que c’est grâce à la passion de nos enseignants et directeurs d’écoles mais très franchement je pense que ce n’est certainement pas grâce à l’administration.
Mais peut-être que pour prouver les choses, il faudrait un lien entre l’école publique et privée, ça veut dire une école pas encore accessible pour tous mais presque pour tous, basée sur la recherche constante, avec une étude très précise des moyens et un cahier des charges en béton.
Bien sur que l’on peut faire mieux que Céline et c’est bien le but de son ouvrage, elle a engrangé quelque chose, elle prendra la suite de Montessori et ajoute sa graine, il faudrait des démarches comme cela, indépendante et non asservi par une administration aveugle aux évidences.
Et justement avoir des écoles privées à 5000 euros à l’année est un scandale, je rêve d’une passerelle entre le public et le privé pour qu’au final tous les fruits soient récoltés par l’école publique et accessible pour tous.
N’hésitez pas à me contredire mais je reste convaincu qu’une telle démarche ferait gagner du temps pour continuer le combat de Mariah Montessori qui elle même prenait appui sur des travaux antérieurs.
Convaincu, qu’une telle démarche prendrait la suite de Céline Alvarez et sa classe test.
Mais nous devrons peut-être passer par une école indépendante un peu modèle et 2.0 dans l’idée ultime de pouvoir un jour la fermer car l’école publique et son administration auront tout compris…
Je ne suis qu’un papa peut être naïf et peut être trop ébloui par le livre de Celine Alvarez alors je m’ excuse si je suis en dehors de la réalité vis à vis des personnes qui sont déjà sur le terrain.
Je m’excuse encore pour ma naïveté et mon idéalisme palpable mais j’ai envie d’évoquer cette vision de part ce post.
Si seulement nous avions les moyens…les moyens de se dire “prenont le temps”, élaborons un modèle pérenne, cela ne rapportera pas de bénéfice mais cela ne sera qu’une graine en plus et pas des moindre.
En aucun cas cela serait décourager les initiatives fabuleuses déjà en cours dans l’école publique, cela ferait simplement qu’accélérer une certaine prise de conscience et faire au final faire de meilleurs adultes.