Debut d'experimentation en college en maths


#1

Bonjour,
Je suis enseignant depuis maintenant 20 ans, je suis actuellement sur plusieurs niveaux, college, lycée technologique et lycée professionnel (et du post-bac), essentiellement en maths-sciences. J’ai essayé de faire autrement dans ma classe de 4eme collège cette année, classe que je n’avais pas avant. En plus, ça tombe dans la réforme du collège, j’ai une collègue qui a l’autre classe de 4ème, et le “découpage” entre les 5eme, 4eme et 3eme a déjà été effectué de par le choix de manuels par classe et non par cycle complet. De plus, chose totalement nouvelle pour nous, l’introduction de l’algorithmique, par le biais du logiciel Scratch. J’ai donc décidé un peu par hasard de faire “autrement”. Chacune de nos classes possède un nom : pour les miens, c’est Thalès. Donc, au premier cours, je leur ai demandé ce que cela voulait dire. Ils ont commencé à me donner beaucoup de propositions, toutes rattachées à des notions de mathématiques : c’est un théorème, c’est un triangle… avant de dire qu’avant tout, c’etait une personne. Qui a vécu au Moyen-Age ! Le reste de ce premier cours a consisté à lister au tableau leurs connaissances en histoire, les différentes périodes, et comment faire pour représenter tout cela. Le premier travail de classe était trouvé : la construction d’une frise qui occuperait la totalité du mur. A eux de chercher qui était donc ce Thalès, ses dates, et les différentes périodes historiques. Au cours suivant, j’ai ramené un mètre-ruban et à eux de prendre les mesures. Puis de trouver la longueur possible de la frise. Et donc de déterminer une échelle. Et que voulait dire ces signes (-). Combien de temps a vécu Thalès. J’avais ramené une liste de mathématiciens de l’Antiquité, et ils ont du retrouver comment calculer une soustraction de relatifs. Puis établir une échelle. Toutes ces notions, partant donc de petites situations concrètes, n’étaient pas formalisées en cours : je leur ai demandé de chercher dans leur manuel, ou ailleurs. Pour info, ma salle de classe, assez petite, ne dispose pas encore de rétroprojecteur, ni d’ordinateur, juste un tableau blanc d’environ 2m de long sur 1m20 de haut à peu près. A eux ensuite, à la maison,de créer leur cours, chercher les propriétés qui correspondent à la situation étudiée, au calcul qu’ils ont du faire, à l’exercice cherché, pour ensuite le recopier dans leur cahier. Ils sélectionnent ce dont ils ont besoin. Bien sûr, pour ne pas être en décalage avec l’autre classe, et pour que chacun puisse avoir la même base de cours pour l’année prochaine (regroupement des deux classes en 3eme), je leur donne un polycopié de cours “standardisé”. Thalès (non étudié en 4eme, de par le choix du découpage, mais que j’ai décidé d’étudier : après tout, l’autre classe se nomme Pythagore, mais il est postérieur à Thalès !) est connu pour avoir mesuré la hauteur de la pyramide de Khéops. Par groupe, les élèves ont effectué des recherches sur les différentes pyramides, les pyramides de Gizeh, la civilisation égyptienne, la civilisation grecque et Thalès (et donc son théorème). Chaque groupe présentera son exposé à la classe. Donc pour l’instant, nous avons revu les nombres relatifs et les opérations, la proportionnalité et les échelles, nous allons étudier le théorème de Thalès d’une manière historique : d’abord, avec les pyramides à degrés, qui permettront d’apprendre les carrés (merci les Lego), puis suivant la météo, utiliser le soleil pour reproduire à l’aide d’une maquette, ou à défaut emprunter le laser du labo de sciences… tout ceci présenté par un groupe d’élèves.
Pour ce qui est de l’algorithmique, pour faire bref, les élèves sont en train de construire un jeu vidéo : ils ont dessiné leur personnage principal, Thales, en pixels. Ils ont fait de meme des autres personnages qu’il croisera dans la pyramide, pour aller récupérer son gnomon. Cela permet de revoir tout ce qui concerne la symétrie, puis les rotations, les translations. Chaque tableau est d’abord dessiné sur un plan à l’échelle de la fenêtre de visualisation. Je suis à chaque fois bluffé par leur rapidité d’adaptation, leur trouvaille pour les déplacements, leurs idées… J’attends avec impatience la fin des vacances (oui, même si elles ne font que commencer) pour passer une nouvelle heure avec eux. Je regrette de ne pas avoir de salle suffisamment grande pour travailler en petits groupes, par pôles, ni d’avoir la possibilité de les faire programmer en direct, ou utiliser géogébra, par exemple. j’aurai peut être un video et un ordi pour Noel (en tout cas, je l’ai mis sur ma liste). Je n’ai pas développé ici la totalité des séquences que j’alterne avec des séances d’exercices afin de préparer les devoirs surveillés et grosses évaluations qui doivent être communes aux deux classes.
Ce n’est qu’une partie du travail : j’ai trouvé une problèmatique et j’aimerais qu’ils développent des outils pour y répondre, qu’ils expérimentent, qu’ils développent aussi un peu de sens critique par rapport à ce qu’ils lisent.
J’ai commencé à lire le livre de Céline, je m’interesse aussi à Montessori, il y a peu de collège, encore moins de lycée pratiquant d’une autre façon.
Je me suis donné jusque décembre pour en gros, faire ce dont j’avais envie.
Les élèves en tout cas, sont partants : un atelier supplémentaire pour les volontaires a été mis en place le midi pour qu’ils s’amusent à programmer, dessiner, modéliser, pixéliser…
Ils veulent pouvoir montrer un niveau jouable de leur jeu aux portes ouvertes fin janvier.

Voilà, je suis prof de maths dans un collège privé, je me sens un peu seul, je “bricole”, j’essaye, j’espère qu’en lisant le livre je trouverai des réponses, un chemin, que vos commentaires ou échanges me guideront aussi : j’essaye juste de faire “autrement” que les années précédentes. Car prendre le manuel, chapitre 1, activité, on copie le cours, on fait les exercices… je ne me sentais pas refaire ça.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Je suis à l’écoute de vos remarques, conseils.


#2

Je trouve ça bluffant!! encore une fois, quand on laisse les enfants apprendre, ils foncent, petits ou grands…
Oui, nous sommes sur le bon chemin!


#3

Je trouve ça formidable ! J’aurais aimé avoir un prof de maths comme vous. J’ai commencé à être allergique aux maths au collège car je ne voyais aucun sens à ce que je faisais… je trouvais ça trop difficile, tout allait trop vite pour moi. Je pense que vous pouvez utiliser le matériel montessori si les élèves ne maîtrisent pas les opérations (à mon avis ils sont nombreux…) Le jeu de la banque peut être intéressant pour certains je pense. Sinon, je pense que les pistes évoquées dans le livre de Céline s’appliquent surtout aux plus jeunes. Pour les plus grands, il me semble que Céline préconisait à peu près ce que vous êtes en train de faire, c’est-à-dire de lancer les élèves sur des projets avec un travail de groupe. Je trouve ça très intéressant d’intégrer les nouvelles technologies et les jeux vidéos à votre approche. Peut-être que vous pouvez aussi chercher du côté de la pédagogie Freinet : la recherche documentaire. http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/17759


#4

C’est génial ce que vous faites ! Vos élèves doivent aimer venir en cours avec vous et surtout ils font des maths sans s’en rendre compte (quand on sait combien le blocage psychologique est important dans cette discipline…)
Je souhaiterais vous conseiller la lecture du livre de Carl Rogers “Liberté pour apprendre” qui devrait vous apporter beaucoup ainsi que “Les apprentissages autonomes” de John Holt.


#5

Super de voir que le mouvement atteint le collège :grinning:

je suis sûre que ces activités sont beaucoup plus parlantes pour les jeunes et que du coup, ils investissent des connaissances autrement

quel bonheur de “vivre les math” … eh oui, ce qu’on apprends à l’école peu avoir une utilité … !!!


#6

Super intéressant! Et tu prouves que ce ne sont pas (uniquement) les moyens (l’espace, la technologie) qui nous freinent dans la recherche de pédagogies nouvelles. Je suis aussi professeur en collège (en français) et pour le moment, nous sommes très peu sur le forum. Mais patience… d’autres collègues viendront nous rejoindre pour partager leurs supers idées…


#7

Oula ! Une journée se passe et déjà tant de réponses et d’encouragements ! Merci beaucoup à vous. Je vous remercie aussi pour les liens et références bibliographiques. Pour ce qui est du matériel Montessori, j’ai vu une démo très interessante du Cube (pour les identités remarquables). Je vais essayer d’adapter ça avec les Lego, leur faire trouver comment créer cet assemblage. (Je dispose actuellement d’une ligne de crédit égale à zéro…) Oui, les élèves semblent apprécier venir en cours, et parfois suscitent de l’envie de la part des élèves de l’autre classe. D’après la collègue qui les avait tous en cinquième, j’ai eu la classe la plus faible. Mais comme je lui réponds toujours : 1) je n’ai pas envie de le savoir 2) je suis là pour emmener tout le monde, qu’ils progressent à leur rythme 3) on ne fait pas la même chose, on n’a pas la même approche, donc inutile de comparer. Et puis, si en plus, on peut trouver une façon amusante ou ludique d’apprendre quelque chose, c’est toujours ça de gagner ! J’ai entendu dire qu’une prof de français d’un collège voisin faisait du Montessori en 4eme et 3eme, mais je n’ai pas encore ses coordonnées. J’espère pouvoir échanger. Je n’ai pas trouvé de références sur la pédagogie Montessori en collège, par contre. Je serai intéressé de savoir comment mettre ça en place en collège et lycée, dans les matières scientifiques (maths et sciences physiques principalement).


#8

Toujours à propos de Freinet, il y a la “création mathématique” ! Le principe est, en gros, “on trouve une bonne idée avec des éléments mathématiques”. En voici un exemple avec la géométrie : https://www.youtube.com/watch?v=xvQOQgbnDxI


#9

@phleve Je ne sais pas si tu connais, je suis tombée sur la série Simplex créée sur Arte. Elle met en scène les mathématiques dans des situations quotidiennes vécues par des adolescents. J’ai trouvé ça plutôt bien fait :slight_smile:


#10

Bravo :clap:@phleve pour ce plongeon vers plus d’autonomie et d’activités ayant du sens pour les collégiens. Je suis très admirative de vos démarches, collègues du secondaire, car il y a très peu d’infos visant le respect des lois naturelles d’apprentissage des enfants à votre niveau.

Alors surtout, continuez d’expérimenter, de faire confiance à vos élèves et de poster vos essais. Nous sommes nombreux à les lire avec grand intérêt ! :relaxed:

Surtout @phleve note-toi sur la cartographie du site et consulte-la régulièrement pour voir s’il y a des collègues pas loin de chez toi qui cherchent à mettre en place des démarches respectueuses des lois de l’enfant.

Bonne recherche !


#11

Juste une petite remarque au sujet des créations mathématiques:
Il s’agit d’une pratique mathématique créée par Paul Le Bohec (compagnon de Freinet), et développée ces dernières années par Monique Quertier.
Je m’y suis essayée plusieurs années, formée et accompagnée par Monique elle-même. C’est un peu de la haute voltige pédagogique, parce qu’il faut réussir à animer un débat mathématique entre les élèves et faire en sorte que des savoirs et savoir-faires mathématiques émergent.
Ce n’est pas du tout ce qui se passe sur cette vidéo, le prof parle trop, il n’y a pas débat entre les élèves.
Si on se lance sans se renseigner un minimum, on se casse la figure, parce qu’on tourne en rond.
Au minimum, il faut visionner le DVD de Moniquer Quertier, qui donne beaucoup de pistes concrètes:
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/18250
Bonne découverte à ceux que cela intéresse !


#12

Oui, je connais depuis quelques jours : Cédric Villani en faisait une présentation sur internet.


#13

Bonjour à toutes et tous,

suite à une formation en ligne organisée par les colibris sur l’éducation, nous avons crée un groupe de pairs orienté vers le collège et le lycée avec différents sujets pour échanger et partager autour de la CNV, de l’évaluation positive, des pratiques pédagogiques respectueuses, de la réforme du collège…

Vous êtes les bienvenu·e·s. :slight_smile:

Vous pouvez vous y inscrire en suivant le lien suivant : https://framateam.org/signup_user_complete/?id=qthctigz9j8cpqdpdx7wjcxyoa

À bientôt peut-être alors ?
Loïc


#14

Bonjour,

Je suis également prof de Maths en collège (6ème) et Lycée (2nde, 1ère STMG et Term STI2D) à Brest/
Je dois admettre que depuis que j’ai entendu parler de Céline, je suis complètement perdu.
J’avais déjà beaucoup réfléchi avant et j’ai du mal à passer à l’acte.
Je ne sais pas trop par quel bout commencer.

Je vais me lancer en sixième d’abord, et on verra.

a bientôt

Christophe


#15

Ancienne élève extrêmement “bouchée” en mathématiques, je suis émerveillée de tout ce que vous entreprenez pour donner du sens à votre enseignement. Je connaissais par coeur les formules des identités remarquables, mais ne les ai que très rarement remarquées. A vrai dire, je crois que je n’ai jamais compris le sens de ce que l’on me demandait et à quoi cela pouvait bien servir. J’ai eu quelques révélations en découvrant le matériel Montessori il y a une vingtaine d’années, particulièrement en visualisant le cube du binôme et du trinôme. Le matériel des fractions m’a aussi beaucoup parlé.
Par ailleurs, lors d’un stage d’entrée en 6ème que j’ai suivi avec Mme Bernadette Gueritte-Hess, j’ai pu découvrir que certains enfants étaient bien loin de la compréhension de certaines notions (exemple : demander un enfant de 11 ans de couper une paille en 2,53 morceaux … résultats étonnants !!!) ; elle a publié plusieurs livres dans le domaine de la rééducation logico-mathématique.
Encore bravo pour toute l’énergie que vous mettez à rendre vos élèves acteurs.
Catherine


#16

Beaucoup d’éléments passionnants et pratiques , également, dans une compilation de publications de C. Rogers “L’approche centrée sur la personne”.


#17

Bonjour, je ne suis plus en activité mais je me rejouis de voir que des initiatives comme la votre sont prises, por ma part j’ai decouvert la qualité du travail individuel lorsque j’étais en formation à l’école normale, cela correspondait très bien à tous les élèves car sur chaque sujet nous choisissions un ouvrage en accord avec notre appetit d’apprendre et de comprendre, ainsi même ceux qui pensaient que la philo c’était “barbant” y ont trouvé leur compte, des groupes se sont formés et c’était très stimulant.
Je trouvais cela tellement bien que je suis allée demander à chaque prof de faire pareil, mais je n’ai pas obtenu ce changement et je me suis bien ennuyée dans leurs cours pendant que d’autres ont galéré.
Alors surtout continuez, faites vous confiance et tenez nous au courant


#18

Bonjour, j’anime un atelier d’écriture depuis neuf ans dans une bibliothèque municipale, c’est pour des adultes mais j’ai commencé avec des classes de maternelle et de Cp au début sous forme de dictée à ceux qui savent écrire, j’ai proposé mes services à des classes de tous niveaux et aussi de collèges mais j’ai rarement été appelée, or la pratique de l’écriture à partir d’une contrainte permet d’expérimenter l’expression écrite sans les censures de l’orthographe ou de la présentation puisque chaque écrivant lit son texte a voix haute sans jugement, hélas c’est peu pratiqué, c’est pourtant pertinent car cela donne confiance dans sa propre capacité d’expression on est surpris de la qualité humaine et litteraire des écrits, ça vaut vraiment la peine


#19

:slight_smile:C’est un plaisir de lire votre texte. Mon fils est en 4ème, il s’ennuie mortellement en maths (même si ses résultats sont excellents) et espère vivement que l’étude des algorithmes lui apportera enfin quelque chose. J’aimerais qu’il puisse intégrer un cours comme le votre… Votre démarche est pleine de sens même si elle est difficile à poursuivre. Je ne peux rien faire d’autre que de vous ENCOURAGER et merci pour les élèves.
Vous êtes dans quelle région ?
Bonne soirée
Aline


#20

Bonjour,

Pour les professeurs présents sur le forum, vous pouvez essayer Kwyk qui aide les professeurs à construire leurs devoir en leur proposant des idées d’exercices de mathématiques

J’espère que cela vous sera utile.

Merci,