Debut d'experimentation en college en maths


#1

Bonjour,
Je suis enseignant depuis maintenant 20 ans, je suis actuellement sur plusieurs niveaux, college, lycée technologique et lycée professionnel (et du post-bac), essentiellement en maths-sciences. J’ai essayé de faire autrement dans ma classe de 4eme collège cette année, classe que je n’avais pas avant. En plus, ça tombe dans la réforme du collège, j’ai une collègue qui a l’autre classe de 4ème, et le “découpage” entre les 5eme, 4eme et 3eme a déjà été effectué de par le choix de manuels par classe et non par cycle complet. De plus, chose totalement nouvelle pour nous, l’introduction de l’algorithmique, par le biais du logiciel Scratch. J’ai donc décidé un peu par hasard de faire “autrement”. Chacune de nos classes possède un nom : pour les miens, c’est Thalès. Donc, au premier cours, je leur ai demandé ce que cela voulait dire. Ils ont commencé à me donner beaucoup de propositions, toutes rattachées à des notions de mathématiques : c’est un théorème, c’est un triangle… avant de dire qu’avant tout, c’etait une personne. Qui a vécu au Moyen-Age ! Le reste de ce premier cours a consisté à lister au tableau leurs connaissances en histoire, les différentes périodes, et comment faire pour représenter tout cela. Le premier travail de classe était trouvé : la construction d’une frise qui occuperait la totalité du mur. A eux de chercher qui était donc ce Thalès, ses dates, et les différentes périodes historiques. Au cours suivant, j’ai ramené un mètre-ruban et à eux de prendre les mesures. Puis de trouver la longueur possible de la frise. Et donc de déterminer une échelle. Et que voulait dire ces signes (-). Combien de temps a vécu Thalès. J’avais ramené une liste de mathématiciens de l’Antiquité, et ils ont du retrouver comment calculer une soustraction de relatifs. Puis établir une échelle. Toutes ces notions, partant donc de petites situations concrètes, n’étaient pas formalisées en cours : je leur ai demandé de che