Débuter en PS-MS : que faire des coins jeux?


#1

Bonjour,
je me pose la question de la pertinence des coins jeux en PS-MS, particulièrement pour les PS à la rentrée.
Est-ce que quelqu’un a déjà tenté un jour de rentrée en PS sans coins jeux?
Etant dans un quartier très défavorisé, j’hésite à en garder au moins un les premiers jours pour rassurer les PS… (sachant que j’aurai quand même un coin Grimm’s avec arc en ciel et personnages en bois + une ferme en bois et des figurines animaux de la ferme)
Sinon par quoi remplacer les coins jeux pour rassurer les plus timides (hormis les adultes de la classe bien sûr)?
Merci d’avance pour les conseils!


#2

Merci pour l’ouverture (ou la réouverture) de ce sujet qui me questionne également.
Voilà pour moi les pour/contre:

Pour:

  • effectivement pour les plus jeunes, cela fera un coin dans lequel ils s’occuperont aisément et qui pourra être rassurant.
  • pour nous, les enfants aux coins jeux s’occupent seuls et nous libèrent du temps pour être avec les autres.

Contre:

  • cela génère du bruit/des disputes parfois
  • les coins jeux prennent de la place, il faudra choisir entre ça, et… un autre espace.
  • les jouets n’apportent ni ordre, ni organisation, ils n’ont ni début ni fin. Même si je crois sincèrement que comme le dit MM des enfants suffisamment nourris par le travail se désintéresseront des jouets présents dans la classe, je pense qu’au début ce sera difficile d’attirer les petits vers le matériel de vie pratique ou sensoriel si pour eux cela signifie renoncer à jouer.

Pour ce qui est à proposer en tout début d’année, il y a eu de nombreux posts sur le sujet. J’ajouterais des activités passives (aquarium à observer, coin lecture)…

Qu’en dis tu?


#3

Bonjour,
Ce sujet m’intéresse également.
J’arrive sur une classe de ps-ms et j’ai commencé à aménager la classe cette semaine. J’ai supprimé le coin poupées /cuisine et garage. J’ai gagné de la place pour les autres espaces (langage, maths, arts, manipulation, construction et vie pratique).
J’ai lu que ces coins jeux pouvaient être placés plutôt dans la cour de récréation, il y a plus d’espace, ça occupe les enfants. J’y réfléchis. Il faut que j’en parle à mes collègues.
Je me dis que les enfants ont certainement ces jouets à la maison donc ça ne devrait pas leur manquer en classe. Ils s’intéresseront donc plus facilement aux autres activités :blush:
Je veux bien vos retours
Merci
Solène


#4

Merci pour ces réflexions.

Je rajouterais encore ces points:
Pour:

  • ces jeux peuvent générer aussi du langage entre les enfants et ainsi enrichir leur vocabulaire
  • s’il y a des disputes, cela peut être l’occasion de régler les conflits par la parole (exprimer son émotion, trouver une solution ensemble)
  • certains albums sur le thème de la maternelle parlent de ces coins-jeux, les élèves pourront se demander pourquoi ils n’en ont pas dans leur classe (à nous de “vendre” nos activités plus challengeantes à ce moment-là!)

Contre:

  • ces jeux là sont souvent en plastique et de mauvaise qualité

J’ai pensé à remplacer le coin cuisine par l’activité de MM ‘mettre la table’ avec de la vraie vaisselle, une nappe, etc. mais ça n’apportera pas le côté rassurant que je recherche pour les PS à la rentrée. Ton idée des activités passives m’inspire. J’ai des sabliers à regarder.

Après réflexion, je me dis que je ne mettrai pas ces jeux dans la classe à la rentrée. Je vais essayer de rendre les autres coins le plus accueillant possible et on verra.

Merci pour les échanges!


#5

Bonjour Solène,

pour ma part, j’arrive en PS-MS dans un quartier défavorisé et après réflexion, je tente la rentrée sans ces coins jeux!


#6

Bonjour,

Pour ma part, j’ai pris le parti d’enlever TOUS les coins jeux, sauf à la rentrée où je propose temporairement la maison de poupées et le train en bois.

Concernant le langage, les enfants parlent tout au long de la journée entre eux, donc le coin jeu n’apporte rien de plus… Idem pour les disputes / conflits, ils existent aussi avec les ateliers autonomes et on prend le temps de les régler. Quant au fait de libérer du temps à l’enseignant.e, cela est pertinent à la rentrée, mais après, pendant l’année, les enfants sont occupés avec les ateliers autonomes qui développent le langage, la collaboration, la motricité, le lien social, la concentration, l’ordre, … de manière bien plus puissante.

Par contre, je sors les jeux et jouets toutes les veilles de vacances. Les élèves sont contents d’y jouer et, effectivement, pour le bruit que cela génère, nous sommes contents que cela ne se passe que ponctuellement :sweat_smile:


#7

Super idée de les ressortir juste avant les vacances!
J’ai viré les coins jeux aujourd’hui, je ne le regrette pas, ils étaient tout cassés, un coin cuisine avec un trou à la place de l’évier. Une porte de four cassee… ça ne pousse pas à prendre soin!


#8

@Welna j’ai le même souci avec la cuisine :sweat_smile: il n’y a plus d’évier et la porte d’un placard est cassée :confused:

Je me pose la question de l’avis des parents. Qu’est-ce que vous leur répondrez s’ils se demandent où sont les coins jeux ? Et s’ils ne sont pas d’accord ? Je n’aimerais pas partir sur de mauvaises bases avec eux (je suis nouvelle sur l’école).
Je note vos idées @Welna et @aurelie1234 :blush: Merci
Solène


#9

Je répondrais que ces coins jeux portent le nom de jeux d’imitation car ils permettent d’imiter les adultes. Or, justement, les activités qui leur sont proposées leur permettent de faire comme les adultes, mais sans faire semblant: faire la vaisselle, mettre la table, nettoyer la table, préparer des fruits, prendre soin des autres…
De plus, les coins jeux ne sont que plastique, ils ne sont pas dignes d’eux, notre objectif est de leur apprendre, entre autre, à prendre soin des choses, à faire preuve de délicatesse…


#10

Je suis moi aussi nouvelle dans l’école et ce sera ma première année à temps plein en maternelle. Je n’ai été que TRS ou zil.

Je ne sais pas vous, mais en faisant le tri dans la classe, j’ai été très très incommodée par les odeurs des jouets en plastique. Jouets de mauvaise qualité, qui sait ce qu’ils dégagent… ça m’incite encore plus à les virer.


#11

Je leur réponds qu’ils vont de toutes façons « jouer » dans la classe car les ateliers autonomes sont souvent perçus comme tel par les enfants :sweat_smile::grin: En effet, les ateliers autonomes génèrent un vrai sentiment de joie chez eux. C’est ce que l’on recherche et c’est ce qui leur permet d’apprendre dans les meilleures conditions.

Parfois, je leur réponds aussi que les enfants ont l’occasion de jouer à ça à la maison. (Pas par tous on est d’accord, mais ce n’est pas ce qui va leur manquer fondamentalement dans leur vie.)

Faites-vous confiance, cela changera toute l’ambiance de classe :smiley:


#12

Moi qui serai en système mi-traditionnel mi-autonome en P1 et sans coins jeux, je vais aussi travailler avec un album de rentrée où les coins jeux sont mentionnés et illustrés… je m’attends donc à avoir des questions de la part des élèves (“pourquoi nous on n’a pas de poupées?”). J’ai prévu de leur dire que nous n’avons pas ces jeux dans notre classe mais que nous en avons d’autres en les mettant en valeur (j’ai gardé une ferme en bois avec des animaux et investi dans l’arc en ciel Grimm’s et ses lutins) :crossed_fingers:


#13

Mes coins poupées et cuisine étaient plutôt en bon état et en plus en bois alors j’ai vraiment hésité. Mais le fait d’avoir tous ces accessoires en plastique tout léger, ça invitait plus au désordre qu’autre chose finalement…


#14

–> “faire la vaisselle, mettre la table, nettoyer la table, préparer des fruits”

Comment organises-tu ces activités? En Montessori pur? auras-tu des fruits frais tous les jours?

J’ai pensé à acheter de la vraie vaisselle pour une activité “mettre la table” en autonomie mais je me dis que ça aurait plus de sens si un seul élève mettait la table le matin pour les élèves qui prennent une collation à l’accueil et un autre élève pourrait faire la vaisselle avec l’ATSEM.

Je ne sais pas trop comment organiser ces activités… Les installeras-tu dès la P1?


#15

Je vais me renseigner pour savoir si une collation est tolérée. Auquel cas, je mettrai des fruits frais/fruits secs que les enfants pourront préparer.

J’ai un casse-noix utilisable par les enfants, après avoir vérifié que je n’ai pas d’enfants allergiques, je le proposerai parmi les activités pratiques.

Nettoyer la table est une activité à part entière. On la trouve dans les vidéos de Céline.

Mettre la table fait partie des activités qu’on trouve dans les albums Montessori. Même si la finalité n’est pas d’y manger, c’est une activité qui plaît: mettre la nappe, les assiettes, couverts au bon endroit, verre, y ajouter un petit vase. Et ensuite tout ranger; replier la nappe…

Pour la vaisselle, même s’ils ne mangent pas et ne font donc pas leur vaisselle, les activités de peinture vont nécessiter progressivement de savoir laver le pinceau, le matériel, etc…