Décomposition des nombres de 1 à 10


#25

De mon côté, la vraie question est comment avoir des activités autonomes avec lesquelles les enfants s’entraînent vraiment ? J’ai mis en place deux activités dans ma classe mais en fin d’année, je ne trouve pas mes élèves très pertinents dans ce domaine. Nous avons aussi pas mal travaillé avec les albums Retz de Brissiaud.


#26

J’ai adapté le jeu de Mölkky afin de travailler le comptage des quilles jusqu’à 6, la lecture des chiffres écrit sur chaque quille de 1 à 6, le complément à 10 pour atteindre le score gagnant, le passage de la dizaine car si on dépasse 10 on recommence à 0. Voici la règle du jeu que je propose aux enfants, gros succès à la récréation. Règle du jeu de Mölkky.odt (23,4 Ko)


#27

Une piste qui semble intéressante, testée et communiquée par @isa1 dans un autre fil de discussion : la sumblox.


#28

J’ai découvert récemment le jeu de “ferme la boite” qui est un jeu traditionnel de comptoir :thinking:
image
Il s’agit de lancer les dés et de relever les clapets qui correspondent à la somme des 2 dés, soit, avec 1 seul clapet, soit avec 2 ou 3 clapets.
exemple: on fait 8 avec les 2 dés: on peut soit relever le 8, soit le 7 et le 1, soit 6 et le 2, soit le 5 et le 3, soit le 5, le 2 et le 1.
On continue à jouer tant que l’on peut. Quand ce n’est plus possible, c’est au joueur suivant. Celui qui a relevé le plus de clapets gagne (ou celui dont la somme des clapets restants est la plus petite).


#29

Ouiiii, je connais ce jeu ! Une ancienne collègue l’avait fabriqué pour des élèves de CP et CE1 qui l’adoraient. Je crois me souvenir que la collègue en question m’avait parlé d’une origine irlandaise.
Où peut-on le trouver ?


#30

Je n’en ai pas encore! je pense le fabriquer moi-même (je n’ai déjà quasi plus de budget). Je crois effectivement qu’il est d’origine anglo-saxonne. On doit pouvoir le trouver dans des magasins de jeux de société je pense! Il s’appelle aussi jeu de trac je crois.


#31

Pour ceux qui souhaiteraient acheter ce jeu toujours sur aliexpress il y a la version avec plusieurs joueurs.
https://www.aliexpress.com/item/New-Shut-the-Box-Game-Wooden-Board-Number-Drinking-Dice-Toy-Family-Traditional-Funny-Game-Toys/32793478425.html?dp=96604e6aa29f7463adc2f12343bf5923&af=610563&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fshoppingcart.aliexpress.com%2Fshopcart%2FshopcartDetail.htm%3Fspm%3D2114.12010615.1000002.2.149f3cb5Kf44gB&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1529741256183&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=3773f255af424904b82693a5e9dfdba2-1529741256183-07625-VnYZvQVf&terminal_id=1ece7844a3314dde8244aad98a92b857


#32

Je remarque que le jeu que j’ai mis comme exemple va jusqu’à 12 (normal comme le score max qu’on peut faire aux dés est 12) tandis que celui vendu sur ali express ne va que jusqu’à 10! ce dernier est probablement plus adapté à nos classes de maternelle, mais dans ce cas, ne vaudrait il mieux pas mettre des dés qui vont de 0 à 5???
Ce qui m’amène à pense qu’on pourrait construire un jeu plus simple pour commencer qui n’irait que jusqu’à 6…avec les dés de 1 à 3 (2 faces de chaque nombre par dé).
Qu’en pensez vous?


#33

J’utilise le jeu « shut the box » en classe. Les enfants l’aiment beaucoup. Je l’ai découvert en Angleterre.
Pour vraiment travailler la décomposition des nombres jusqu’à 10, et mettre en avant l’importance du 5, il serait sûrement très intéressant d’avoir deux dés : un de 1à 5, et un autre avec soit 0 soit 5 sur les faces.

Et sinon pour la version avec les dés à 6 faces, effectivement il serait logique que le jeu aille jusqu’à 12. Il faudrait creuser le sujet de l’origine du jeu pour comprendre cette incohérence apparente.


#34

Une face 0 (à la place du 6 par exemple) est intéressante je trouve. Lorsqu’on travaille la décomposition on l’utilise (4 c’est 4 et 0, 3 et 1, 2 et 2, etc.).
Et pour limiter, juste cacher/scotcher les parties non utilisées.


#35

Où peut-on trouver ces sumblox?


#36

Chez Tangram Montessori.


#37

Je les ai commandées, reçues, mais pas encore testées. Comme ça d’emblée, je dirais qu’il faut que les enfants aient bien acquis la reconnaissance des nombres de 1 à 10 parce que pour certaines décompositions (10 = 9+1 ou 6+4 par exemple), il faut coucher le 1 et le 4. Je vous tiens au courant.


#38

Aussi j’ai commandé et reçu la version 43 pièces. Par contre je cherche les 4 manuels pédagogiques. Les avez vous ?


#39

Mais c’est super cher ! :open_mouth::frowning:


#40

Oui, horriblement cher…


#41

j’ai dans ma classe un petit jeu de "arthur et marie " le trictrac des footballeurs , on peut travailler jusqu’à 6image


#42

Il est très beau!!! Je viens de regarder sur le site Arthur et Marie et j’ai vu qu’ils faisaient aussi une version avec 12 footballeurs!..pour les plus grands!
Par contre, je n’ai pas vu le prix, ni de la version à 6 ni de celle à 12… Je pense que ce doit être assez cher, les jeux de cette marque sont très beaux, très solides, fabriqués en France… Mais forcément le prix va avec!


#43

bien sur je répondsTRES longtemps après ton message mais je veux partager une idée qui marche bien et en autonomie!
c’est le jeu “salade de fruits”: il faut un petit bol et 10 jetons (ou 5, 6, 7… pour les moins avancés) on montre les jetons et on invite l’enfant(ou l’autre élève) à fermer les yeux puis on cache 1 ou 2 ou +…jetons sous le bol, une petite manip donnant de l’attrait : je secoue le bol retourné et je tape 3 fois en disant "salade de fruits…ouvre les yeux, qu’estce que j’ai caché?
cala travaille la décomposition , l’addition à trous, la soustraction,… c’est le même principe que les cailloux de Hélène mais on peut facilement le mettre en atelier autonome avec des grands qui font travailler des plus jeunes


#44

en relisant tout ce forum je m’aperçois que ce que je décris c’est le jeu du saladier proposé parle site “objectif maternelle” j;ai peut être trouvé l’idée là…?


L'impression d'être seule contre tous !