J’ai aussi l’album à calculer de Brissiaud. Ca marche plutôt pas mal, mais j’ai une idée pour rendre l’approche plus concrète (et sans avoir besoin d’investir dans tous les produits dérivés… en utilisant les jouets ou le matériel de classe). A compléter par la suite avec l’album si vous le posséder (ou des cas concrets en classe : “J’ai 3 plateau. Nous sommes 5, combien me manque t’il de plateaux?”).
N.B.: je ne l’ai pas encore mis en place en classe, mais je vais le faire cette période.
Illustration :
-> matériel pour la quantité 4 (4 personnages)
-> détails du support “explicite” : on voit 4 places pour les 4 personnages
-> exemple de décomposition : 3 et 1
-> exemple de décomposition 0 et 4
L’idée est de cacher un des “supports” (gauche - voiture ou droit - jardin). L’enfant doit deviner combien il y a de personnages sur l’autre support (on peut garder les personnages non visibles dans les mains, la vérification est d’autant plus évidente).
Dans le cas ou le support “explicite” (voiture) est visible, c’est assez simple : il suffit pour l’enfant de compter le nombre de places vides. Une fois que c’est compris, on inverse.
C’est un exemple mis en place très rapidement, ça demanderait à être approfondi : peut être les personnages devraient être identiques pour commencer (pour expliciter le fait qu’ils sont “interchangeables” et éviter les tentations de jouer ;)). En tout cas j’aime bien l’idée, je trouve que ça offre une activité plus abordable pour l’enfant que celle proposé par Brissiaud (un chouilla trop abstraite pour commencer): on manipule des objets réels, les décompositions sont “infinies” (on peut interchanger les personnages et les placement, là où celle de l’album sont imprimées donc non modifiables - et certains enfants avec une bonne mémoire visuelle ne peuvent finalement retenir que les pages sans comprendre la décomposition), on peut utiliser du matériel simple (les jouets des enfants/de la classe, voire du matériel plus concret : 6 oeufs à placer dans des boites à oeufs), etc.
J’attends vos retours et idées d’améliorations