Favoriser le calcul mental chez un enfant de 6 ans


#1

@CeCeline, j’ai une question de plus ! Mon enfant a du mal à calculer mentalement. Il a en particulier des difficultés avec la soustraction. Est-ce qu’un matériel (comme les timbres, ou un autre matériel) pourrait l’aider à apprivoiser la soustraction et à retrouver le goût de faire ces opérations ?
Plus jeune, il adorait les maths dans son école Montessori ; aujourd’hui en CP “classique”, il “bloque”, puis se détourne des apprentissages qui lui sont plus difficiles. Peut-être s’agit-il d’un “passage”. J’aimerais l’aider à retrouver le goût de ce travail qu’il aimait faire il n’y a pas si longtemps, surtout je ne veux pas qu’il se détourne des apprentissages qui lui coûtent plus d’efforts, et je me dis qu’un matériel Montessori pourrait l’y aider…
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de m’avoir lue…


Nos pistes pour l'élémentaire !
#2

@Eleo, j’ai déplacé votre sujet ici pour une meilleure lisibilité du fil de discussion précédent.

Votre question m’amène à plusieurs réflexions :

  • Votre fils a t-il compris le sens des opérations, notamment la soustraction (retirer) ?

Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à la maison à utiliser toutes les situations de la vie quotidienne pour développer le sens de cette opération (anticiper la monnaie rendue par le commerçant, recettes de cuisine…). J’ai utilisé ce petit livre également avec mes enfants en leur faisant construire l’énoncé d’une situation additive ou soustractive (Am Stram Gram J’apprends à compter, Michael O’Mara Books Ltd" :

image

Cette activité s’est révélée difficile au début mais a porté ses fruits rapidement au niveau de l’acquisition du sens des opérations (en classe également).

  • Concernant le calcul mental, votre enfant a t-il intégré solidement la décomposition de 1 à 10 ? Si ce n’est pas le cas, les barres rouges et bleues peuvent l’aider (en petit format). Vous pouvez proposer des petits jeux informels quotidiens : prendre 10 cailloux, en cacher un certain nombre dans la main, votre fils devant trouver le nombre restant… Ou encore : je pense à un nombre, j’enlève 12 …

  • Si votre fils a parfaitement acquis le sens de la soustraction, vous pouvez aménager une activité telle que les timbres, le jeu du banquier pour lui permettre une meilleure compréhension de la soustraction posée. Avez-vous visionné ces vidéos :

En avez-vous parlé à son enseignante ? Elle pourra certainement vous donner des pistes…

Bons jeux de calcul à vous :grinning:


#3

J’avais utilisé une idée trouvée sur un blog : faire des boules de pâte à modeler. Écrire des soustractions sur des petits papiers. 6-4 : l’enfant prend 6 boules, en écrase 4 et observe qu’il reste 2 boules.


#4

Merci infiniment pour vos réponses. @ABC, super idée ! @CeCeline, je vais reprendre la décomposition de 1 à 10 avec mon enfant. Je pense qu’il l’avait bien intégrée, en maternelle il faisait des opérations à 4 chiffres avec plaisir, alors le fait qu’il se retrouve démuni aujourd’hui me pose question. On va donc faire ces petits jeux sympas que vous proposez… et ensuite les timbres me semblent une excellente idée ! Merci de votre aide, de vos lumières et de votre enthousiasme !


#5

Bonjour,

Voir
Décomposition des nombres de 1 à 10
Bon courage.