Décomposition des nombres de 1 à 10


#21

Numicon est une adaptation anglaise (qui ne cite nulle part ses sources) des plaquettes nombres Herbinière-Lebert inventées dans les années 30 par celle qui devint une grande inspectrice générale de l’instruction publique en France. Voir mon article ici avec les liens pour acheter le matériel : http://goupil.eklablog.fr/a-la-recherche-des-plaquettes-herbiniere-a125292620

Pour une situation de décomposition des nombres à mener en atelier puis en groupe classe, voir mon adaptation du “jeu de la marchande” ici : http://goupil.eklablog.fr/au-marche-jeu-de-decomposition-des-nombres-a130378678


#22

Merci pour ces infos Gonzague.
Les chercheurs anglais ont ajouté la couleur qui est un plus pour la mémorisation visuelle.
Sur eBay on peut trouver les numicon.


#23

Oui la couleur aide à mémoriser mais elle peut aussi dispenser de s’approprier le nombre représenté. C’est aussi un point faible des réglettes Cuisenaire. Le matériel Numicon existe aussi en gris. J’ai choisi ce dernier.


#24

Pour en revenir à Brissiaud, avez-vous visionné cette conférence ? Elle est longue mais passionnante :


#25

De mon côté, la vraie question est comment avoir des activités autonomes avec lesquelles les enfants s’entraînent vraiment ? J’ai mis en place deux activités dans ma classe mais en fin d’année, je ne trouve pas mes élèves très pertinents dans ce domaine. Nous avons aussi pas mal travaillé avec les albums Retz de Brissiaud.


#26

J’ai adapté le jeu de Mölkky afin de travailler le comptage des quilles jusqu’à 6, la lecture des chiffres écrit sur chaque quille de 1 à 6, le complément à 10 pour atteindre le score gagnant, le passage de la dizaine car si on dépasse 10 on recommence à 0. Voici la règle du jeu que je propose aux enfants, gros succès à la récréation. Règle du jeu de Mölkky.odt (23,4 Ko)


#27

Une piste qui semble intéressante, testée et communiquée par @isa1 dans un autre fil de discussion : la sumblox.


#28

J’ai découvert récemment le jeu de “ferme la boite” qui est un jeu traditionnel de comptoir :thinking:
image
Il s’agit de lancer les dés et de relever les clapets qui correspondent à la somme des 2 dés, soit, avec 1 seul clapet, soit avec 2 ou 3 clapets.
exemple: on fait 8 avec les 2 dés: on peut soit relever le 8, soit le 7 et le 1, soit 6 et le 2, soit le 5 et le 3, soit le 5, le 2 et le 1.
On continue à jouer tant que l’on peut. Quand ce n’est plus possible, c’est au joueur suivant. Celui qui a relevé le plus de clapets gagne (ou celui dont la somme des clapets restants est la plus petite).


#29

Ouiiii, je connais ce jeu ! Une ancienne collègue l’avait fabriqué pour des élèves de CP et CE1 qui l’adoraient. Je crois me souvenir que la collègue en question m’avait parlé d’une origine irlandaise.
Où peut-on le trouver ?


#30

Je n’en ai pas encore! je pense le fabriquer moi-même (je n’ai déjà quasi plus de budget). Je crois effectivement qu’il est d’origine anglo-saxonne. On doit pouvoir le trouver dans des magasins de jeux de société je pense! Il s’appelle aussi jeu de trac je crois.


#31

Pour ceux qui souhaiteraient acheter ce jeu toujours sur aliexpress il y a la version avec plusieurs joueurs.
https://www.aliexpress.com/item/New-Shut-the-Box-Game-Wooden-Board-Number-Drinking-Dice-Toy-Family-Traditional-Funny-Game-Toys/32793478425.html?dp=96604e6aa29f7463adc2f12343bf5923&af=610563&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fshoppingcart.aliexpress.com%2Fshopcart%2FshopcartDetail.htm%3Fspm%3D2114.12010615.1000002.2.149f3cb5Kf44gB&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1529741256183&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=3773f255af424904b82693a5e9dfdba2-1529741256183-07625-VnYZvQVf&terminal_id=1ece7844a3314dde8244aad98a92b857


#32

Je remarque que le jeu que j’ai mis comme exemple va jusqu’à 12 (normal comme le score max qu’on peut faire aux dés est 12) tandis que celui vendu sur ali express ne va que jusqu’à 10! ce dernier est probablement plus adapté à nos classes de maternelle, mais dans ce cas, ne vaudrait il mieux pas mettre des dés qui vont de 0 à 5???
Ce qui m’amène à pense qu’on pourrait construire un jeu plus simple pour commencer qui n’irait que jusqu’à 6…avec les dés de 1 à 3 (2 faces de chaque nombre par dé).
Qu’en pensez vous?


#33

J’utilise le jeu « shut the box » en classe. Les enfants l’aiment beaucoup. Je l’ai découvert en Angleterre.
Pour vraiment travailler la décomposition des nombres jusqu’à 10, et mettre en avant l’importance du 5, il serait sûrement très intéressant d’avoir deux dés : un de 1à 5, et un autre avec soit 0 soit 5 sur les faces.

Et sinon pour la version avec les dés à 6 faces, effectivement il serait logique que le jeu aille jusqu’à 12. Il faudrait creuser le sujet de l’origine du jeu pour comprendre cette incohérence apparente.


#34

Une face 0 (à la place du 6 par exemple) est intéressante je trouve. Lorsqu’on travaille la décomposition on l’utilise (4 c’est 4 et 0, 3 et 1, 2 et 2, etc.).
Et pour limiter, juste cacher/scotcher les parties non utilisées.


#35

Où peut-on trouver ces sumblox?


#36

Chez Tangram Montessori.


#37

Je les ai commandées, reçues, mais pas encore testées. Comme ça d’emblée, je dirais qu’il faut que les enfants aient bien acquis la reconnaissance des nombres de 1 à 10 parce que pour certaines décompositions (10 = 9+1 ou 6+4 par exemple), il faut coucher le 1 et le 4. Je vous tiens au courant.


#38

Aussi j’ai commandé et reçu la version 43 pièces. Par contre je cherche les 4 manuels pédagogiques. Les avez vous ?


#39

Mais c’est super cher ! :open_mouth::frowning:


#40

Oui, horriblement cher…