Décomposition des nombres de 1 à 10


#41

j’ai dans ma classe un petit jeu de "arthur et marie " le trictrac des footballeurs , on peut travailler jusqu’à 6image


#42

Il est très beau!!! Je viens de regarder sur le site Arthur et Marie et j’ai vu qu’ils faisaient aussi une version avec 12 footballeurs!..pour les plus grands!
Par contre, je n’ai pas vu le prix, ni de la version à 6 ni de celle à 12… Je pense que ce doit être assez cher, les jeux de cette marque sont très beaux, très solides, fabriqués en France… Mais forcément le prix va avec!


#43

bien sur je répondsTRES longtemps après ton message mais je veux partager une idée qui marche bien et en autonomie!
c’est le jeu “salade de fruits”: il faut un petit bol et 10 jetons (ou 5, 6, 7… pour les moins avancés) on montre les jetons et on invite l’enfant(ou l’autre élève) à fermer les yeux puis on cache 1 ou 2 ou +…jetons sous le bol, une petite manip donnant de l’attrait : je secoue le bol retourné et je tape 3 fois en disant "salade de fruits…ouvre les yeux, qu’estce que j’ai caché?
cala travaille la décomposition , l’addition à trous, la soustraction,… c’est le même principe que les cailloux de Hélène mais on peut facilement le mettre en atelier autonome avec des grands qui font travailler des plus jeunes


#44

en relisant tout ce forum je m’aperçois que ce que je décris c’est le jeu du saladier proposé parle site “objectif maternelle” j;ai peut être trouvé l’idée là…?


Commencer dans une nouvelle école
#45

J’ai écrit un article au sujet de ce jeu qui est vraiment simple et apprécié… L’article est ici https://apprendre-chaque-jour.fr/jeux-maths/ J’espère que cela pourra vous être utile !


#46

merci pour cet article , je cherchais comment travailler les “petits problèmes de nombres”