Décrocher ou subir ?


#1

Bonjour à tous,

Mon fils de 13 ans est en 3ème. Au CP, la maîtresse et directrice de l’école a souhaité demander un test à la psychologue scolaire car elle s’est aperçue que Léopold savait lire (il était l’année d’avant avec elle dans une classe double niveau et elle n’avait pas vu qu’il apprenait avec les CP).
Il a donc été détecté précoce par la psy scolaire, a sauté une classe…Mais depuis sa scolarité a toujours été difficile car beaucoup d’enseignants le qualifient “d’électron libre” d’enfant “non scolaire”…les résultats peuvent passer de trés faibles à très bons selon les matières et les années (donc les enseignants). Certains profs m’ont alerté l’année dernière car ils le sentaient "en souffrance et malgré tous nos efforts Léopold ne veut plus aller au collège…pas à cause des élèves (il a beaucoup d’amis) mais à cause des cours…
Que faire?
La fin d’année est proche mais il a besoin de notes et d’un avis pour le passage en seconde! La principale propose un redoublement, ce qu’il vit très mal… Nous ne sommes pas en capacité de faire l’école à la maison, lui a envie d’apprendre, de suivre les cours du CNED mais je sais qu’il va avoir du mal à travailler seul.
Merci pour vos idées car je suis perdue et découragée devant le manque de solutions…


#2

Bonjour

Je me/nous reconnais beaucoup dans votre description et vos questions … Ma fille a 11 ans, elle est en 5ème et a “sauté” la GS. Elle avait appris à lire toute seule au cours de sa MS. Malheureusement, le système ne prévoit pas grand chose pour nos enfants dits “particuliers” et selon les personnes/professeurs croisés, l’année se passe plus ou moins bien.
Nous n’avons pas eu la chance (?) qu’elle soit vue par une psychologue scolaire, et n’avons pas voulu/pu l’évaluer … à quoi bon ? Seules les solutions nous semblent utiles …
Nous vivons dans les perpétuelles négociations. A savoir : fournir un minimum d’effort pour travailler les toutes les matières, même celles qui ne plaisent pas forcément.

Avez-vous pensé à tenter les cours du CNED en parallèle des cours du collège ? Peut-être que l’un soutiendra l’autre ? Si les cours du collège font écho à des notions abordées par le CNED, votre fils se sentira peut-être davantage en confiance en classe ?
Il est possible aussi que vous soyez surprise par sa possibilité de travailler seul en lui laissant la liberté de gérer à son propre rythme ? Il pourrait aussi développer des sujets qui l’intéressent plus que ce qui est proposé en classe …

Je vous souhaite de trouver une solution qui lui convienne et qui vous soulage.
Bon courage à vous 2