Dédoublement GS en REP


#1

Bonjour à tous,
J’enseigne en classe multi-âge en REP depuis 7 ans avec un fonctionnement basé sur le développement de l’autonomie. J’en suis ravie et les élèves sont épanouis et progressent bien.
L’an prochain nous devrons dédoubler les classes de GS et fonctionner en niveau simple pour les GS. Je prendrai la classe de GS à 12 élèves, un peu attristée d’abandonner le fonctionnement en multi-âge.
Je recherche des témoignages d’enseignants qui auraient eu le même cas de figure… Les élèves progressent ils aussi bien? Avez vous des pistes d’organisation ou des idées pour garder “l’esprit multi âge” et continuer à pouvoir mélanger les différentes classes d’âge de temps en temps?
Merci beaucoup!


#2

Bonjour,
L’année dernière, j’ai eu une classe de GS pure à 16 puis 15 puis 14 et sincèrement malgré le fait qu’ils aient énormément progressé, je sentais au mois de décembre que j’avais touché un plafond que je n’ai jamais réussi à dépasser. J’ai fait des ateliers autonomes, mis en place des espaces à scénarios etc, on a passé une chouette année mais il n’y avait pas la richesse qu’apporte le multi âge, ils ne prennent pas leur place de “grand” comme ils le font cette année dans mon triple niveau. Mais ce n’est que mon retour d’expérience, :blush:
Mais il est certain que ce sera toujours mieux que 25 GS !!!