Demande de trousse aux parents ou pas ?


#1

Bonjour,
Je ne sais pas si la tradition est la même par chez vous, mais dans mon école, les parents apprécient qu’on leur fournisse la liste des fournitures avant les grandes vacances (ce que je comprends).
Du coup, je me questionne sur cette fameuse liste…

J’ai envie d’abandonner la trousse individuelle:

  • Si les enfants n’ont plus de tables attitrées, ils devront trimballer cette trousse d’un coin à l’autre, occasionnant perte de matériel et bazar.
  • Ces trousses sont souvent pleines de gadgets inutiles et encombrants
  • S’il n’y a que du matériel collectif, bien rangé et entretenu, les enfants en prendront davantage soin, non ? Je suis toujours attristée de constater le peu de respect que beaucoup d’enfants manifestent vis-à-vis de leur matériel ou de celui de la classe…

J’ai un peu peur du coût que cette option représentera sur l’ensemble de la commande… En même temps, ce ne sont pas les stylos et les gommes qui pèsent le plus…

Je compte néanmoins demander une ardoise, un classeur, etc… pour alléger le coût de la commande… et ne pas faire peur aux parents d’entrée de jeu !
Et je compte aussi les solliciter pour le matériel de récupération pour le bricolage, les sciences, l’art plastique :wink:

Et vous, quelles sont vos intentions concernant cette fameuse liste de fournitures ?


#2

Ici ayant des bureaux je garde le système de trousse pour mes CP/CE1, par contre j’ai clairement indiqué que je ne voulais pas plus de matériel que celui demandé sur la liste! Car cette année j’ai des élèves qui ont des trousses remplies soit de gadgets avec lesquels ils jouent en classe, soit d’une multitude de stylos type Frixion ball de toutes les couleurs inutiles et coûteux!

Niveau coût ce qui est le plus onéreux c’est la colle!!! Au début de ma carrière je fournissais tout et le colle ruinait mon budget!
Ceci dit même si tu ne demandes pas de trousse tu peux demander plusieurs tubes de colles par élèves que tu stockes et redistribues au besoin pour toute la classe!


#3

Ah oui, bonne idée, merci @ElemCE1!


#4

Depuis quelques années, je fournis le matériel mais j’explique aux parents que s’ils le souhaitent ils peuvent fournir une trousse garnie à leurs enfants. Du coup, chacun fait comme bon lui semble. Parfois les élèves utilisent leur trousse perso parfois le matériel de la classe. Je trouve aussi qu’ils font plus attention quand le matériel est collectif car il y en a moins.


#5

Avec des ce1 je demandais du matériel mais très peu (pas de feutres notamment). Par contre la liste était très précise et à défaut de demander une marque précise j’insistais sur la qualité du matériel.
Je donnais moi même les stylos bleus car pas cher du tout, et ainsi je m’assurais de la qualité.
Les enfants n’avaient pas le droit de mettre dans la trousse plus que le matériel demande, et les stylos gadgets restaient à la maison.
Donc au final ça faisait :
Stylos bille pointe médium rouge, vert
Un double décimètre en plastique
Une gomme
Un crayon à papier en bois mine hb
Un crayon pour ardoise en bois type Woody
Des crayons de couleur en bois dans un étui rigide
Une trousse
Des ciseaux 15cm
De la colle (roll n Glue pentel, rechargé à l’école)
Un cahier de texte
Une ardoise
Un classeur (préciser la taille)

Les tailles crayons peuvent être commun dans la classe.
Je précisais qu’il était inutile de tout racheter, celui des années précédentes pouvait resservir (y compris gomme, crayons, …)

Je trouve que c’est bien qu’ils aient leur matériel. Ils doivent apprendre à en prendre soin. Et cela leur permet d’avoir le nécessaire chez eux pour pouvoir bricoler, dessiner, s’amuser à tracer des traits, …


#6

Bonjour
peut etre donner une liste avec le materiel avec lequel tu vas fonctionner mais en précisant que ce materiel restera en classe ca allegera ton budgetn


#7

Merci pour ta liste précise @melanie !

Je crois que ce qui me questionne avec cette fameuse trousse, c’est l’apprentissage du respect du matériel (contenu de la trousse), et de la propreté du lieu (affaires et papiers qui trainent par terre…).

Je me disais que le matériel collectif favorise peut-être cet apprentissage (on prend souvent davantage soin des affaires des autres que des siennes, surtout si celles-ci sont bien rangées et entretenues au départ). Ton témoignage va dans ce sens @pinkana.

En même temps, comment leur apprendre le respect de leurs propres affaires s’il n’en ont pas :upside_down:? C’est ton point de vue @Melanie?[quote=“Melanie, post:5, topic:4636”]
e trouve que c’est bien qu’ils aient leur matériel. Ils doivent apprendre à en prendre soin.
[/quote]

Et tu as raison, beaucoup d’enfants ont peu de matériel à la maison en-dehors de la trousse d’école.
Demander une trousse aux parents, c’est s’assurer que les enfants aient le minimum à la maison.

Pfff, pas simple comme décision :stuck_out_tongue:.

PS : question technique @melanie: les crayons woody, ça marche sur les ardoises pour craies ou sur les ardoises véléda ?


#8

Coucou

Les Woody, ça fonctionne sur ardoise velleda (et donc sur tableau blanc) mais aussi sur les vitres.
sur ardoise pour craie, je n’ai pas essayé.

Leur gros avantage c’est

  • qu’ils s’effacent au mouillé et donc ça ne s’efface pas d’un coup de main malencontreux à sec
    comme les feutres velleda classiques
    -qu’ils n’ont pas d’odeur
    -qu’ils ne sèchent pas
    -qu’ils peuvent être utilisés en Art Plastique pour faire de l’aquarelle

L’inconvénient, c’est qu’il faut une éponge mouillée pour nettoyer, donc une logistique particulière …et ils sont très chers (mais durent longtemps)

… au choix !


#9

Ca fonctionne sur les ardoises blanches. Pour laver il faut un chiffon humide, ce qui te permet de faire fonctionner un atelier “laver la linge”.


#10

Bonsoir à toutes !
Alors je me suis posée les mêmes questions que vous à la rentrée dernière et j’ai finalement choisi de ne pas leur demander de trousse !
Je leur fournis tout et ma liste de fournitures consistait à leur demander une boite de mouchoirs, un t-shirt pour protéger en arts plastiques, un torchon pour se sécher les mains (à ramener régulièrement à la maison pour lavage), une plante verte s’ils le souhaitaient, un cartable et un agenda :wink: et des affaires de sport qu’ils pouvaient laisser à l’école (ce qu’ils n’ont jamais fait :slight_smile: )
Et au final toutes les filles avaient leur trousse dans leur sac au cas où elles avaient la possibilité d’utiliser un de leurs dizaines de stylos colorés :smiley: !

Pour moi plusieurs avantages :

  • pas de trousses qui trainent ou qui se vident ou tombent,
  • pas d’oublis;
  • ils apprennent à ranger le matériel commun, à l’organiser et l’entretenir (ils adorent !).

#11

C’est génial d’avoir ton retour d’expérience, merci @ely ! J’adore l’idée de la plante verte :seedling:.
Le bilan semble très positif ? Tu ne redemandes pas de trousse l’année prochaine du coup ?

Mon intuition est qu’ils prennent davantage soin du matériel collectif bien rangé que de leur matériel perso au fond des trousses. Tu confirmes ?


#12

Pour moi le bilan est positif oui ! J’avais déjà un peu commencé en fin d’année scolaire 2016 en faisant sortir tous les cartables de la classe et en faisant laisser les trousses dedans puisqu’il n’y avait plus de place attitrée :slight_smile:
Ils ont effectivement très bien tenu le rangement, les filles aimant beaucoup tout réorganiser sur la table du matériel (comme quoi on a beau ne pas orienter, ça revient toujours…).
Par contre j’ai eu une disparition inexpliquée des stylos bleus tout au long de l’année tout en n’ayant jamais réussi à trouver où ils allaient ! J’ai peut-être eu un très bon kleptomane ou alors je vais tous les retrouver dans un meuble cachés par un rigolo ! :slight_smile: Bon en même temps on est à l’école des Farfadets :wink:
Tout le reste était rangé, taillé, nettoyé régulièrement par les élèves de manière volontaire et le plus souvent de leur propre initiative. Sinon me voyant le faire ils venaient prendre ma place !

Et en fin d’année j’ai demandé aux parents de tous racheter un tube de colle (qu’on a plus utilisé que ce que j’avais prévu). Aucun problème du coup, cela leur a paru normal.

Mais c’était vraiment agréable de ne pas entendre de “j’ai oublié ma trousse” à tout bout de champ et pouvoir donc immédiatement se concentrer sur l’activité. Et les enfants avaient vraiment repéré la table du matériel comme lieu de ressources matérielles et s’y rendaient très facilement dès qu’ils en avaient besoin sans avoir à solliciter l’un ou l’autre.


#13

Je trouve aussi l’idée de la plante verte géniale tout comme le torchon pour s’essuyer les mains.
Où stockais-tu les torchons? Merci


#14

On l’a fait dans toutes les classes pour les plantes on avait envie de vert ! On a suivi l’exemple de Céline et les enfants ont beaucoup aimé les entretenir !
J’avais stocké mes torchons dans ma réserve mais on peut très bien imaginer les mettre dans une caisse sous l’évier si c’est possible ou à proximité.


#15

Super vos idées ! :ok_hand:

Je demandais aussi un coussin pour l’activité lecture.


#16

Merci pour cette autre bonne idée @CeCeline!
J’adore imaginer la tête des parents à la lecture de la liste de fournitures : “un petit coussin et une jolie plante verte” :worried:!
Je vais peut-être attendre la réunion de rentrée pour leur demander ça de vive voix, avec les explications qui vont bien :grin:.


#17

Génial le coussin !!! Je prends et je rajoute !
Je pense que je vais le mettre dès ce mois-ci dans ma liste en mettant une formulation du style “plus de précisions lors de la réunion de rentrée” !