Bonjour,
Je pense qu’il est difficile de faire quelques activités libres autonomes tout en contrôlant le choix des enfants ; ils ne sont pas dupes et prennent vite goût à leur liberté de travail une fois qu’ils y ont goûté. Il faut alors leur faire entièrement confiance.
Mes essais en début d’après-midi avec des GS de leur proposer des activités “libres mais quand même un peu dirigées” se sont toutes soldées par des échecs. Je voulait profiter un maximum de ce temps privilégié avec eux pendant la sieste des plus petits. Et je leur mettais la pression pour choisir pendant ce temps des activités “de grands” plus scolaires que je pourrais leur présenter. J’ai vite compris que c’était contre productif, ça les faisait plutôt fuir des apprentissages que j’aurais aimé justement qu’ils investissent.
Du coup, pour des CP/CE1, peut-être leur proposer une gamme d’activités libres qui couvrent tous les domaines, leur faire confiance même s’ils vont commencer par se ruer sur les activités pratiques avant de goûter aux maths. Cibler plus dans un premier temps l’ambiance de travail, le calme, le rangement, la précision des gestes. Ca peut être un temps limité dans la journée.
Cependant je trouve cela difficile de concilier deux fonctionnement qui sont bien différents dans leur fondement. Les quelques fois où j’ai du imposer un travail cette année à un enfant, il est arrivé qu’il me réponde le plus naturellement du monde “Je n’ai pas envie” ; et il faut alors soit l’accepter, soit lui proposer à nouveau comme un choix qu’il peut refuser mais qu’il serait bien pour lui de faire maintenant avec moi, soit lui dire que exceptionnellement il n’avait pas le choix pour cette activités mais qu’après il pourrait de nouveau choisir son travail. Il faut que ce soit bien clair pour eux comme pour nous.
Car ils prennent vite goût à leur liberté de travail, et nous aussi. Avec en contrepartie des règles très strictes de respect du calme et du travail des autres, du rangement du matériel… qui sont acceptées par les enfants quand ils comprennent que ces règles garantissent leur liberté. Acceptées ne veut pas toujours dire respectées, mais au moins ils y mettent de la bonne volonté.
Je suis curieux en tout cas moi aussi de voir la mise en place de ce fonctionnement avec des CP-CE1. Merci de partager vos expériences.