Bonjour à tous,
Je suis professeur documentaliste dans un nouveau poste en collège à la rentrée.
C’'est un petit collège de campagne avec 200 élèves. Un environnement très défavorable au développement des FE.
J’aimerais faire un projet sérieux sur le travail des fonctions exécutives au CDI et le role du prof doc.
Je sais que les FE se développent majoritairement de 3 à 5 ans. Mais de nombreux élèves sont dans l’incapacité de rester concentré, de se fixer des objectifs, de ne pas reculer devant un effort. Ne parlons même pas de créativité.
Et je ne veux pas tomber dans l’hypocrisie et le fatalisme que j’ai observé, surtout au lycée (où ce sera toujours la faute de l’élève qui pourtant vient de passer plus de 10 ans dans le système scolaire).
Bref, j’aimerais faire quelque chose en collège, et pense que le CDI est un lieu idéal pour cela. Je suis preneur de toutes vos idées et retours d’expériences.
N’hésitez pas à me dire aussi si je suis totalement HS ! Mieux vaut que je le sache maintenant au lieu que je le comprenne après 6 mois dans ce nouveau poste !
J’ai 4 axes de travail : un lieu stimulant, un lieu agréable, au dela du CDI, la lecture
UN LIEU PLUS STIMULANT
Je vais réorganiser le fonds en découpant :
-
un coin sciences (maths, svt, physique, technologie), avec, sur un tableau, quelques exercices de logiques en essayant de les rendre attractifs et visibles de loin).
-
un coin histoire géo (en essayant d’acheter des puzzles des continents car je trouve que de parvenir à connaitre la forme et le nom de tous les pays d’un continent et de les assembler reste assez challengeant pour les 6eme - 5eme, n’est ce pas ?). J’aimerais aussi faire l’acquisition d’un globe.
-
un coin lecture. C’est un recoin à part. J’y mettrai les romans (et non les BD / Mangas comme c’est souvent le cas) et vais demander à mon principal la possibilité pour les élèves d’y dormir. Beaucoup de CDI/ profdocs l’interdisent…
-
un espace créatif avec les BD, Mangas, et le fonds sur la musique, l’art, l’histoire de l’art etc. J’y proposerai aussi une activité par semaine (sachant que chaque classe vient 1 à 2 fois par semaine lors de leurs temps d’étude, plus entre midi et 2), que je donnerai aussi à la vie scolaire. Les activités des semaines précédentes resteront accessibles en autonomie
Du matériel (aquarelle, crayons, ciseaux, etc) sera mis à disposition.
Je ferai très attention à mon niveau de language.
Et pour appuyer un peu et développer le vocabulaire des enfants j’ai pensé à :
-
mettre un mot à l’entrée du CDI et demander aux élèves de trouver et d’écrire, individuellement,la définition pendant l’heure (je mettrai des mots ayant une dimension sociale, ou d’éveil, par exemple, émancipation, liberté, empathie, etc…). A voir avec les professeurs de langue ou d’autres disciplines si l’on peut collaborer sur ce projet (par exemple, mettre une énième note même si je ne suis pas pour, ou juste choisir un mot en lien avec tel ou tel sujet…).
-
Je vais mettre des jeux de société (échecs, dames, the mind, etc…) J4aimerais aussi créer (ou que les élèves créent des jeux en bois. Je pense notamment au jeu ou l’on doit soulever une bille avec 2 cordes en évitant de faire tomber la bille dans les trous. Cela peut demander suffisamment de tact et de concentration pour challenger certains élèves.
UN LIEU AGREABLE
-
on retrouve la possibilité de se reposer au CDI. C’est le point le plus important pour moi.
-
je ferai faire par les élèves de 6ème le “règlement” du CDI. J’aiguillerai quand même si des points ne sont pas évoqués comme ce que l’on doit faire en cas de conflits / désaccords (cad exprimer le problème, le besoin, et la solution), l’importance aussi de parler de façon à ce que seule la personne à coté entende (donc se lever pour me parler si je suis à mon bureau, et je me lèverai en retour), lever sa chaise, ranger l’activité (on retrouve les basiques qui devraient être appris entre 3 et 5 ans…)
Pour favoriser l’empathie et la sociabilité, je pense mettre un espace CNV en parallèle du mots à définir. Par exemple en reprenant les visuels du compte instagram “l’apprentie girafe” sur la CNV. Je changerai de visuel chaque semaine.
Je compte aussi faire attention au niveau de langage des élèves. Je demanderai aux enfants qui parlent grossièrement de chercher 5 synonymes ou mots soutenus pour remplacer ce mot, ou bien dans le cas d’une insulte de reformuler sans insulter la personne (problème besoin solution).
A voir où cela apparaitra. Dans ce cas précis, je pense qu’il peut être intéressant de s’appuyer sur les collègues et d’envisager des sanctions si cela n’est pas fait. On ne doit pas laisser les enfants s’insulter sans ne rien faire. On ne doit pas non plus punir betement sans montrer une autre façon d’agir. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée…
Par ailleurs, il me semble très important de végétaliser l’endroit.
Le principal sera nouveau et viendra de la filière bois. Je vais voir s’il est ouvert à ce que nous faisons un club entre midi et 2 où les élèves pourraient manipuler le bois et construire des objets. Ainsi, j’aimerais construire un mur végétal dans le CDI. Sinon quelques pots…
AU DELA DU CDI
-
Végétaliser les autres classes et la cours de récréation. J’ai beaucoup aimé les projets de forets comestibles dans certains établissements. Mais je ne pense pas que cela soit possible dans mon établissement car il n’y a que très peu de terrain sans bitume.
Mettre des pots, des arbres à droite à gauche, et des plantres dans le batiment peut etre un bon début. Pourquoi pas essayer de lancer le mouvement des “incroyables comestibles”. -
Faire sortir le fonds du CDI (ca c’est assez commun mais pas non plus systématique de la part des profs docs). JE pense mettre des documents dans chaque classe, et essayer de les valoriser, de décorer. Je ne veux pas juste poser des bouquins comme ça à la hâte.
J’aimerais aussi en mettre en études et sortir -
Mutualisme / Multi-ages : j’aimerais mettre en place un marché de connaissances, et des heures d’entraide où des élèves maitrisant un sujet se proposent pour aider d’autres élèves en difficulté… (vous en pensez quoi de ce point là ? C’est l’un des plus importants mais l’un des plus compliqués car els élèves n’ont jamais été habitués à cette entraide).
LA LECTURE
-
faire des projets autour de la lecture (Encore une fois, assez commun ici )
-
1/4 d’heure de lecture. Ca a été abandonné dans bcp d’établissements, et surtout fait de facon punitive. L’enfant qui n’avait pas de livre se voyait puni. Je proposerai de le faire quotidiennement, sans punition s’il n’y a pas de livres (et de toute façon j’en aurai mis dans ttes les salles) et que l’on laisse aussi la possibilité aux enfants qui le souhaitent de dormir à ce moment là. La lecture ne doit pas être forcée…(et pourtant c’est devenu la règle dans la majorité des établissements durant ces 1/4 d’heures censés etre récréatifs)
-
Faire une vraie rémédiation après les tests de fluence de la lecture avec les 6ème. LEs tests sont communs mais la rémédiaiton varie beaucoup. Je pense amener les élèves à prendre confiance en leurs capacités de lecture en utilisant méthode de la lecture rapide. Je me dis que cela peut etre un moyen de les stimuler en leur faisant découvrir une approche challengeante de la lecture.
Merci de m’avoir lu !
Je suis preneur de tous vos retours, remarques, conseils, critiques, expériences, etc.
Je suis à votre disposition si vous voulez échaner plus longuement en MP ou même par téléphone
Bon été à tous !