Des idées pour un CDI de collège ?


#1

Bonjour à tous,

Je suis professeur documentaliste dans un nouveau poste en collège à la rentrée.

C’'est un petit collège de campagne avec 200 élèves. Un environnement très défavorable au développement des FE.

J’aimerais faire un projet sérieux sur le travail des fonctions exécutives au CDI et le role du prof doc.

Je sais que les FE se développent majoritairement de 3 à 5 ans. Mais de nombreux élèves sont dans l’incapacité de rester concentré, de se fixer des objectifs, de ne pas reculer devant un effort. Ne parlons même pas de créativité.
Et je ne veux pas tomber dans l’hypocrisie et le fatalisme que j’ai observé, surtout au lycée (où ce sera toujours la faute de l’élève qui pourtant vient de passer plus de 10 ans dans le système scolaire).

Bref, j’aimerais faire quelque chose en collège, et pense que le CDI est un lieu idéal pour cela. Je suis preneur de toutes vos idées et retours d’expériences.
N’hésitez pas à me dire aussi si je suis totalement HS ! Mieux vaut que je le sache maintenant au lieu que je le comprenne après 6 mois dans ce nouveau poste !

J’ai 4 axes de travail : un lieu stimulant, un lieu agréable, au dela du CDI, la lecture

UN LIEU PLUS STIMULANT
Je vais réorganiser le fonds en découpant :

  • un coin sciences (maths, svt, physique, technologie), avec, sur un tableau, quelques exercices de logiques en essayant de les rendre attractifs et visibles de loin).

  • un coin histoire géo (en essayant d’acheter des puzzles des continents car je trouve que de parvenir à connaitre la forme et le nom de tous les pays d’un continent et de les assembler reste assez challengeant pour les 6eme - 5eme, n’est ce pas ?). J’aimerais aussi faire l’acquisition d’un globe.

  • un coin lecture. C’est un recoin à part. J’y mettrai les romans (et non les BD / Mangas comme c’est souvent le cas) et vais demander à mon principal la possibilité pour les élèves d’y dormir. Beaucoup de CDI/ profdocs l’interdisent…

  • un espace créatif avec les BD, Mangas, et le fonds sur la musique, l’art, l’histoire de l’art etc. J’y proposerai aussi une activité par semaine (sachant que chaque classe vient 1 à 2 fois par semaine lors de leurs temps d’étude, plus entre midi et 2), que je donnerai aussi à la vie scolaire. Les activités des semaines précédentes resteront accessibles en autonomie
    Du matériel (aquarelle, crayons, ciseaux, etc) sera mis à disposition.

Je ferai très attention à mon niveau de language.

Et pour appuyer un peu et développer le vocabulaire des enfants j’ai pensé à :

  • mettre un mot à l’entrée du CDI et demander aux élèves de trouver et d’écrire, individuellement,la définition pendant l’heure (je mettrai des mots ayant une dimension sociale, ou d’éveil, par exemple, émancipation, liberté, empathie, etc…). A voir avec les professeurs de langue ou d’autres disciplines si l’on peut collaborer sur ce projet (par exemple, mettre une énième note même si je ne suis pas pour, ou juste choisir un mot en lien avec tel ou tel sujet…).

  • Je vais mettre des jeux de société (échecs, dames, the mind, etc…) J4aimerais aussi créer (ou que les élèves créent des jeux en bois. Je pense notamment au jeu ou l’on doit soulever une bille avec 2 cordes en évitant de faire tomber la bille dans les trous. Cela peut demander suffisamment de tact et de concentration pour challenger certains élèves.

UN LIEU AGREABLE

  • on retrouve la possibilité de se reposer au CDI. C’est le point le plus important pour moi.

  • je ferai faire par les élèves de 6ème le “règlement” du CDI. J’aiguillerai quand même si des points ne sont pas évoqués comme ce que l’on doit faire en cas de conflits / désaccords (cad exprimer le problème, le besoin, et la solution), l’importance aussi de parler de façon à ce que seule la personne à coté entende (donc se lever pour me parler si je suis à mon bureau, et je me lèverai en retour), lever sa chaise, ranger l’activité (on retrouve les basiques qui devraient être appris entre 3 et 5 ans…)

Pour favoriser l’empathie et la sociabilité, je pense mettre un espace CNV en parallèle du mots à définir. Par exemple en reprenant les visuels du compte instagram “l’apprentie girafe” sur la CNV. Je changerai de visuel chaque semaine.

Je compte aussi faire attention au niveau de langage des élèves. Je demanderai aux enfants qui parlent grossièrement de chercher 5 synonymes ou mots soutenus pour remplacer ce mot, ou bien dans le cas d’une insulte de reformuler sans insulter la personne (problème besoin solution).
A voir où cela apparaitra. Dans ce cas précis, je pense qu’il peut être intéressant de s’appuyer sur les collègues et d’envisager des sanctions si cela n’est pas fait. On ne doit pas laisser les enfants s’insulter sans ne rien faire. On ne doit pas non plus punir betement sans montrer une autre façon d’agir. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée…

Par ailleurs, il me semble très important de végétaliser l’endroit.
Le principal sera nouveau et viendra de la filière bois. Je vais voir s’il est ouvert à ce que nous faisons un club entre midi et 2 où les élèves pourraient manipuler le bois et construire des objets. Ainsi, j’aimerais construire un mur végétal dans le CDI. Sinon quelques pots…

AU DELA DU CDI

  • Végétaliser les autres classes et la cours de récréation. J’ai beaucoup aimé les projets de forets comestibles dans certains établissements. Mais je ne pense pas que cela soit possible dans mon établissement car il n’y a que très peu de terrain sans bitume.
    Mettre des pots, des arbres à droite à gauche, et des plantres dans le batiment peut etre un bon début. Pourquoi pas essayer de lancer le mouvement des “incroyables comestibles”.

  • Faire sortir le fonds du CDI (ca c’est assez commun mais pas non plus systématique de la part des profs docs). JE pense mettre des documents dans chaque classe, et essayer de les valoriser, de décorer. Je ne veux pas juste poser des bouquins comme ça à la hâte.
    J’aimerais aussi en mettre en études et sortir

  • Mutualisme / Multi-ages : j’aimerais mettre en place un marché de connaissances, et des heures d’entraide où des élèves maitrisant un sujet se proposent pour aider d’autres élèves en difficulté… (vous en pensez quoi de ce point là ? C’est l’un des plus importants mais l’un des plus compliqués car els élèves n’ont jamais été habitués à cette entraide).

LA LECTURE

  • faire des projets autour de la lecture (Encore une fois, assez commun ici )

  • 1/4 d’heure de lecture. Ca a été abandonné dans bcp d’établissements, et surtout fait de facon punitive. L’enfant qui n’avait pas de livre se voyait puni. Je proposerai de le faire quotidiennement, sans punition s’il n’y a pas de livres (et de toute façon j’en aurai mis dans ttes les salles) et que l’on laisse aussi la possibilité aux enfants qui le souhaitent de dormir à ce moment là. La lecture ne doit pas être forcée…(et pourtant c’est devenu la règle dans la majorité des établissements durant ces 1/4 d’heures censés etre récréatifs)

  • Faire une vraie rémédiation après les tests de fluence de la lecture avec les 6ème. LEs tests sont communs mais la rémédiaiton varie beaucoup. Je pense amener les élèves à prendre confiance en leurs capacités de lecture en utilisant méthode de la lecture rapide. Je me dis que cela peut etre un moyen de les stimuler en leur faisant découvrir une approche challengeante de la lecture.

Merci de m’avoir lu !

Je suis preneur de tous vos retours, remarques, conseils, critiques, expériences, etc.

Je suis à votre disposition si vous voulez échaner plus longuement en MP ou même par téléphone :wink:

Bon été à tous !


#2

Bonjour !
D’abord bravo pour toutes ces idées, ces projets et cette énergie qui transparait dans tes écrits. On sent une réelle envie et, au final, tout part de là ! Les idées même les meilleures doivent trouver écho chez une personne pour prendre corps !
Pour les "challenges hebdomadaires " :

  • tangram (il en existe des grands formats aimantés pour afficher la solution la semaine suivante)
  • jeu du Compte est Bon ou Mathador
  • jeu Par Odin (énigme mathématique : voir site bdemauge.free.fr
  • une devinette Pays avec 5 indices (ex Enigmes Villes et Pays Bioviva)
  • un personnage célèbre à identifier
  • un détail d’une oeuvre artistique connue : il faut retrouver le titre de l’original
  • une grille de mots fléchés

    J’adore l’idée des petites bibliothèques de classe ! A voir avec les collègues pour que cela ne prenne pas trop de place, que cela puisse être vérifié facilement (liste inclus avec le pack de livres prêtés) en acceptant l’idée de pertes/vols.
    Dans notre école, le quart d’heure de lecture est un incontournable. Le calme qui règne est presque palpable… tout le monde doit prendre 4-5 livres, s’installer confortablement (au sol, sur un tapis, sur une chaise, sur un coussin…) et ne plus se déplacer durant ces 15 min. On peut lire, tourner les pages, regarder les autres lire, faire semblant de lire … du moment qu’on ne parle pas, c’est ok. Par contre, j’avoue que je forcerai à prendre des livres. Sinon 15min sans rien faire, ça peut vite tourner à l’affrontement, or les adultes lisant aussi, je n’ai pas envie de perdre du temps à faire du flicage. Ceux qui adopteraient une posture “anti” pourraient être surpris de voir les autres lire et y prendre plaisir, autant qu’ils aient qq bouquins sous la main au cas où finalement ça les tente…
    Certains collèges le pratiquent juste avant la reprise des cours de l’aprèm (car parfois certains profs n’ont pas envie e “perdre” 15 min sur leur heure de cours). Donc peut-être prévoir des bacs de livres pour la cour, ou pour l’endroit où les élèves se rassemblent avant la reprise. Attention logistique à étudier !!!
    Meubler le CDI pour en faire un endroit cosy ? Yessss. Installer des canapés, fauteuils confortables c’est indispensable. Les corps des ados ont besoin de s’avachir…à mon avis ce doit être physiologique à cet âge-là.
    Le Troc de connaissances est une expérience magnifique. Nous le pratiquons à l’échelle de notre école (250 élèves). C’est un peu une usine à gaz en amont notamment pour gérer les lieux possibles et les surveillances nécessaires mais c’est un temps fort. Les apprentissages se font horizontalement et les élèves ressortent gonflés à bloc et fiers de la confiance qu’on leur fait.
    Le multi-âge me parait super intéressant. Certains élèves l’auront peut être vécu en élémentaire avec des classes multi-niveaux donc s’appuyer sur ces expériences me parait bien. Si si ! l’entraide existe bel et bien dans les plus petites classes. et avec d’autant plus de facilité. cf pédagogie Freinet : brevet de tuteur, tetraAide etc…Peut-être plus facile à proposer lors des temps du style “devoirs faits” en étant vigilants sur le fait de pouvoir épauler aussi les plus grands pour ne pas avoir l’air de se décharger sur eux bien évidemment !!!
    Sur la fluence, le partenariat étroit avec les profs de français de 6ème pourrait être déterminant pour construire un projet efficace et quantifiable quant aux résultats.
    Bref, je ne peux que t’envoyer tous mes encouragements, (retrousse bien tes manches hein !). Je suis sûre que tu vas assurer, et j’aurai rêvé que ce soit au collège de mon fils cette année !!! La prof doc est une harpie qui ne supporte aucun bruit . Résultat : elle est tout à fait peinarde dans son cdi bien rangé puisque personne n’y va. Ils préfèrent tous s’ennuyer en perm que de subir ça ! déprimant !
    au plaisir ! cécile

#3

Wow ! Merci Cécile pour ce retour très enrichissant !

Super tes idées d’activités / jeux ! Je ne connaissais pas Par Odin, Mathador et Enigmes Villes et Pays… J’ai de quoi faire ! :slight_smile: Et les autres activités aussi. Je vais pouvoir agrémenter les différents espaces dont j’ai parlé. Et faire par la même occasion un nécessaire travail sur le vocabulaire. Top !

oui pour les vols potentiels je vais voir si je garde ces docs dans le fonds ou non… A voir aussi à la rentrée les volontés ou refus de l’équipe et celle du principal.

Pour le 1/4 d’h je suis d’accord pour instaurer obligatoirement le silence. Oui pourquoi pas les forcer à prendre un livre, ce serait bizarre et contre productif qu’ils “poireautent” (en plus du coté motivant meme pour les antis comme tu dis), mais par contre je n’aimerais pas qu’on les sanctionne s’ils ne lisent pas ou s’ils ont oublié leur livre. Ça arrive…

Ah oui 15 mn avant la reprise c’est plus compliqué pour moi et la vie scolaire, mais plus facile pour les profs de discipline en effet ! Pour les soulager du fait d’avoir ces 15 minutes en moins j’ai proposé de changer l’heure chaque semaine (semaine 1 à 8h30, semaine 2 à 9h30, etc)

Oui je n’avais pas explicitement mentionné de remeubler le CDI pour le rendre cosy. A voir ce que l’on m’accorde quand même… Je pense faire simple et avec ce que j’ai ou peux me payer avec mon budget : des lampes tamisées, quelques plantes, à voir pour des gros coussins ou des “poufs”. J’ai déjà des fauteuils mais qui n’invitent pas franchement à s’avachir… (et pourtant on est d’accord que c’est physiologique, surtout quand tu passes ta journée assis sur une chaise pourrie de l’EN)…

Super ton retour sur le Troc de connaissances ! Je vais me lancer dans l’usine ç gaz alors !
PAr contre pas possible de faire des temps de mutualisme sur les devoirs faits, à moins que mes collègues soient motivés car on se partage ces heures. En plus c’est sur le temps de la pause de midi donc si ça se trouve je ne le ferai pas car le principal préfèrera que j’ouvre le CDI. A moins qu’on les fasse au CDI mais auquel cas cela revient un peu à le fermer.

Oui je m’appuierai sur mes collèges de lettres pour la fluence ! J’ai rencontré l’une d’eux et elle est super motivée :slight_smile:

Ah mince il faut que je retrousse mes manches… Ca va demander des efforts ?! Bon ben laisse tomber alors je préfère rester peinard à m’embêter dans mon CDI et à demander aux enfants de se taire…
Non je blague… Mais c’est malheureusement assez commun. Et pour ceux qui veulent bien faire, il y a énormément de croyances sur les enfants (celles mises en avant par C. Alvarez) et l’éducation, qui font que le résultat n’est pas toujours mieux (je pense par exemple à une formatrice, prof doc, qui nous donnait un cours sur la différenciation pédagogique. Elle nous présentait la pyramide de Maslow, et nous a dit que c’était important de respecter les besoins de base. Elle a cru bon de préciser que c’était quand même compliqué en pratique car au collège on ne peut pas sortir aller au toilettes car il n’y a pas assez d’AED. Ensuite, qu’elle interdisait aussi aux enfants de manger et même de boire au CDI car il y avait des ordinateurs…
J’ai exprimé mon atterrement. Le pire est que la majorité des autres stagiaires (j’étais encore en stage cette année) trouvait ça normal… “On va où si on laisse l’enfant décider de tout ? Non il peut boire à la récré quand même !” me suis-je vu répliqué…
Et ce n’était pas une exception. :confused:

Je rajoute dans mes idées (j’avais oublié) :

  • le fait de se déchausser au CDI, ou au moins dans l’espace lecture. Mais on a une moquette alors je pense que je peux demander à se mettre en chaussettes / pieds nus dès l’entrée.
  • le fait de demander aux élèves qui parlent grossièrement de se corriger (par exemple s’il dit “oh c’est OUF!”) et d’aller chercher des synonymes ou de reformuler (car demander à aller chercher des synonymes d’une insulte c’est bizarre…) par écrit et de consigner cela dans un cahier pour que je puisse vérifier que cela a été fait et qu’il en garde une trace. Je me demande même si je peux faire apparaître cela dans le carnet. Au lieu que le parent soit mis au cournt que son élève parle grossièrement, il sera au courant qu’il connait d’autres façons de s’exprimer… Ce serait la seule exception que je ferais sur mon dégout des punitions. Mais comme dit CA, si on laisse passer ces violences, qui interviendra ?
    Qu’en penses tu ?

Merci pour ton aide et tes encouragements !!!
Alexandre.


#4

Une idée d’outil pour la fluence (mais pas que, c’est très varié…) : le site Micetf.
Tu y trouveras dans l’onglet “français” , le cartel Fluence pour créer ses propres textes de fluence, mais surtout le cartel “Lecture flash” dans lequel tu copies/colles les textes que tu veux et qui les efface selon la vitesse choisie (trottinette, vélo, voiture, avion !!!). Très drôle ! A faire en solo pour s’entrainer (mais attention lire dans sa tête et lire à voix haute c’est différent !) mais à faire aussi en groupe : les lecteurs s’enchainent pour lire à voix haute devant tout le monde. Pour l’entrainement solo, on utilise dans les écoles les “chuchoteurs” bricolés avec des tubes de PVC plomberie et des coudes pour faire comme un combiné de téléphone : ça permet d’oraliser sans gêner les voisins !
Super l’idée de se déchausser… mais attention 1. aux odeurs (on parle d’ados là quand même), et 2. à ceux qui seraient gênés pour cause de chaussettes trouées ou dépareillées…


#5

Ah super cet outil !

Pour la fluence précisément, j’aime bien l’idée de base de “l’école de julie” avec la vidéo faite sur ppt. Ca me permettra de préparer les textes à l’avance et différents fichiers avec différentes vitesses.

Sinon cela demandera aux élèves de manipuler les textes pour les copier coller, et donc ils pourraient les lire au passage. A voir…

Super l’idée des chuchoteurs, je ne connaissais pas du tout et je vais en faire !

oui pour les pieds nus, c’est le risque… Je mettrai une bassine pour qu’ils fassent un bain de pied dans l’espace lecture / détente :smiley:
De toute façon, j’attends de voir le retour du principal…!

Je donnerai des nouvelles ici en cours d’année !