Des idées pour un CDI de collège ?


#1

Bonjour à tous,

Je suis professeur documentaliste dans un nouveau poste en collège à la rentrée.

C’'est un petit collège de campagne avec 200 élèves. Un environnement très défavorable au développement des FE.

J’aimerais faire un projet sérieux sur le travail des fonctions exécutives au CDI et le role du prof doc.

Je sais que les FE se développent majoritairement de 3 à 5 ans. Mais de nombreux élèves sont dans l’incapacité de rester concentré, de se fixer des objectifs, de ne pas reculer devant un effort. Ne parlons même pas de créativité.
Et je ne veux pas tomber dans l’hypocrisie et le fatalisme que j’ai observé, surtout au lycée (où ce sera toujours la faute de l’élève qui pourtant vient de passer plus de 10 ans dans le système scolaire).

Bref, j’aimerais faire quelque chose en collège, et pense que le CDI est un lieu idéal pour cela. Je suis preneur de toutes vos idées et retours d’expériences.
N’hésitez pas à me dire aussi si je suis totalement HS ! Mieux vaut que je le sache maintenant au lieu que je le comprenne après 6 mois dans ce nouveau poste !

J’ai 4 axes de travail : un lieu stimulant, un lieu agréable, au dela du CDI, la lecture

UN LIEU PLUS STIMULANT
Je vais réorganiser le fonds en découpant :

  • un coin sciences (maths, svt, physique, technologie), avec, sur un tableau, quelques exercices de logiques en essayant de les rendre attractifs et visibles de loin).

  • un coin histoire géo (en essayant d’acheter des puzzles des continents car je trouve que de parvenir à connaitre la forme et le nom de tous les pays d’un continent et de les assembler reste assez challengeant pour les 6eme - 5eme, n’est ce pas ?). J’aimerais aussi faire l’acquisition d’un globe.

  • un coin lecture. C’est un recoin à part. J’y mettrai les romans (et non les BD / Mangas comme c’est souvent le cas) et vais demander à mon principal la possibilité pour les élèves d’y dormir. Beaucoup de CDI/ profdocs l’interdisent…