Dessins animés comme support pédagogique en maternelle ?


#1

Bonjour,

J’ai discuté avec la maîtresse de mes filles qui sont en moyenne section de maternelle parce que je ne comprenais pas pourquoi elle avait fait regarder Aladdin puis la reine des neiges aux enfants en 1 mois de temps. Elle m’a dit que Aladdin c’était juste pour le plaisir et que la reine des neiges c’était pour son travail de comparaison entre les contes d’andersen d’origine et la “nouvelle” version (le prochain sera cendrillon ou blanche-neige).
Je voudrais avoir vos avis sur le fait de montrer ce genre de videos a des enfants de 4 ans.
Pouvez vous m’aider a lui proposer des alternatives svp?
Je lui ais proposé de lire les livres disney au lieu de visionner les films mais elle m’a répondu qu’ils étaient trop long.
J’ai un peu l’impression que ce genre de film (long et un violent/stressant pour des enfants non habitués a la télévision comme les miens) ne vont pas dans le sens de la pédagogie montessori, je me trompe? Je demande ca car cette maitresse a aussi mis en place l’ellipse et des ateliers autonomes donc je pensais qu’elle s’inspirait du livre de Céline Alvarez mais maintenant j’ai un doute…
Merci de votre aide!


#2

Effectivement Aladdin n’est pas le dessin animé le plus adapté à la tranche d’âge des enfants de moyenne section (c’est le cas de bien des Disney d’ailleurs!). Que le dessin animé soit utilisé dans le cadre d’une exploitation pédagogique pourquoi pas. Mais dans ce cas sur des séquences précises et éclairées en amont et en aval par les explicitations de l’adulte car dans le cadre d’une diffusion à une classe entière d’un dessin animé complet il est difficile de doser le niveau de compréhension de chacun.


#3

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vais voir si la maitresse sera réceptive a votre proposition de travailler juste sur des séquences.
Mes filles ayant fait des cauchemars a la suite des films regardé en classe, j’espère qu’elle voudra bien, au moins, y réfléchir.


#4

Je trouve délicat de donner des conseils d’ordre pédagogique à la maîtresse. Je ne sais pas quels sont vos rapports, mais elle pourrait mal le prendre :slight_smile:.
Je pense que parler du ressenti de votre fille face à ces dessins animés, de ses cauchemars, et de la solution que vous pourriez envisager toutes les deux pour que cela ne se reproduise pas serait plus constructif.


#5

Je l’ai deja fait, j’ai expliqué les cauchemars, les pleurs et les cris a la maison suite a ca mais elle a nié les faits en disant que seulement l’une d’elles (j’ai des jumelles) avait eu peur mais pas l’autre (ce qui est faux vu les cauchemars). Elle m’a dit qu’elle avait proposé a la “peureuse” d’arrêter de regarder et qu’elle avait refusé (ba oui a 4 ans on est raisonnable c’est bien connu).
La seule solution qu’elle me propose c’est de me prévenir pour que je dorme bien la veille comme ca je pourrais assurer les nuits avec cauchemars…sympa non?
En plus je ne peux pas en parler avec la directrice qui est encore pire puisqu’elle m’a dit que si la maitresse jugeait que c’était adapté pour sa classe alors elle n’avait pas a se justifier et moi je devais me taire.


#6

Bonjour,
Oui effectivement les longs-métrages ne sont pas les plus adaptés aux petits-enfants. C’est un format contraignant qui ne permet pas aux enfants avant 5 ans d’être concentrés et attentifs à ce qu’ils regardent. Par ailleurs, les exemples que vous citez (blockbusters de Disney) sont intéressants mais très stéréotypés dans les messages et les univers visuels qu’ils proposent.
C’est très difficile pour les enseignants et les parents de trouver des alternatives et des films de qualité.
Connaissez-vous ce site de courts-métrages pour enfants ?


Tous les films sont en libre accès gratuit et légal et sont sélectionnés avec l’objectif de sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques mais aussi de devenir un outil d’accompagnement pédagogique des autres domaines d’apprentissage des enfants.


#7

l’équipe pédagogique ne semble pas vraiment comprendre votre message. Vous pourrez aussi les garder à la maison et lire le vrai conte à vos enfants !


#8

Je suis enseignante en maternelle et ai deux enfants de 5 et 3 ans. Mon plus grand commence tout juste à regarder quelques Disney avec moi a côté qui lui explique et cela ne me viendrait pas non plus à l’idée de les montrer à mes élèves…
Je ne sais pas trop comment vous aider car effectivement, en tant qu’enseignant, c’est difficile d’entendre les parents critiquer notre façon de faire…
Cela me semble bien loin des programmes tout de même…


#9

L’enseignante qui se permet de mettre une étiquette “peureuse” à votre fille ne mérite pas que vous lui laissiez ses enfants.
D’après moi, vous n’avez rien à perdre à lui proposer d’autres alternatives, avec tact bien sûr. Et si elle refuse, au moins vous serez fixée, elle ne veut pas le bien des enfants.


#10

Je comprends votre desarroi. Pour apporter des éléments à votre argumentation sur les films Disney (ou d’autres), je vous conseille ce site : http://www.filmspourenfants.net/video/videoaccueil.html
Il est très précis et permet de se faire une idee du contenu sans avoir besoin de regarder le film avant. Meme avec mon aîné de 7 ans, je fais attention à ce qu’il regarde (par exemple, quand on prend l’avion et que c’est bien pratique de le laisser regarder des dessins animés mais attention à la programmation !)
Bonne continuation.


#11

J’ai revu la maitresse de mes filles et son discours m’a semblé moins fermé que la première fois.
Je pense lui fournir les différents sites que vous m’avez conseillé et qui me plaisent beaucoup.
Merci à tous pour vos conseils. :slight_smile: