Suite à plusieurs discussions je propose que nous regroupions entre parents nos astuces pour accompagner le développement de nos enfants. Cela permettra de se donner des idées, d’échanger, de réfléchir.
Mise en place à la maison:
-
Bouteille de 50 cl à table pour que les enfants puissent se verser de l’eau seul. (le versé s’améliore vite ainsi).
-
Un bout de placard à leur disposition dans le salon avec des puzzles, le nécessaire à dessin et coloriage, des jeux de société auxquels ils peuvent jouer de façon autonome, des livres afin qu’ils puissent jouer calmement dans le salon quand nous ne sommes pas disponibles pleinement pour eux mais qu’ils ne souhaitent pas s’isoler dans leurs chambres.
-
Achat de matériel de pâtisserie à leur taille de nombreux kits existent dans les magasins de jouets.
-
Mise à disposition des éponges et torchons et d’une marche pour atteindre l’évier pour réparer les éventuels dégâts ou simplement pour nettoyer les miroirs et les vitres (ma fille de 3 ans adore ça).
-
Mise à disposition d’un coin de jardin pour faire pousser des fleurs et des légumes (pour les enfants vivant en appartement pensez aux mini serres, aux jardinières…) avec le petit matériel de jardinage. Effet garantit sur le suivi du cycle des plantes et des saisons.
-
Ma fille de 5 ans dispose désormais de deux petits tournevis (un plat et un cruciforme) car elle adore bricoler, elle est fière de changer les piles de ses jouets ou encore de pouvoir aider à bricoler.
-
À la fin du repas chacun plie sa serviette de table en 4 et débarrasse son couvert.
-
Les laisser expérimenter l’habillage tout seul le week end (les matins de semaine je cible seulement ce qui est acquis et j’aide pour le reste).
-
Le vendredi soir c’est le moment de télé en famille pour regarder une émission sélectionnée au préalable dont le thème est en rapport avec un centre d’intérêt du moment. Par exemple vendredi prochain ce sera surement un documentaire type échappée belle ou découverte du monde sur un pays anglophone puisque la grande est en pleine découverte de l’anglais en ce moment.
-
Nous établissons le menu de la semaine ensemble et la liste de courses avec découpage de prospectus à l’appui pour la plus jeune et écriture pour la plus grande si elle le souhaite.
-
Indépendance dans la préparation du goûter à condition qu’elles respectent 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit.
-
Mettre le pyjama seule, plier les vêtements qui seront portés à nouveau, préparer les affaires du lendemain.