Développement des compétences exécutives à la maison (sans matériel)


#1

Suite à plusieurs discussions je propose que nous regroupions entre parents nos astuces pour accompagner le développement de nos enfants. Cela permettra de se donner des idées, d’échanger, de réfléchir.

Mise en place à la maison:

  • Bouteille de 50 cl à table pour que les enfants puissent se verser de l’eau seul. (le versé s’améliore vite ainsi).

  • Un bout de placard à leur disposition dans le salon avec des puzzles, le nécessaire à dessin et coloriage, des jeux de société auxquels ils peuvent jouer de façon autonome, des livres afin qu’ils puissent jouer calmement dans le salon quand nous ne sommes pas disponibles pleinement pour eux mais qu’ils ne souhaitent pas s’isoler dans leurs chambres.

  • Achat de matériel de pâtisserie à leur taille de nombreux kits existent dans les magasins de jouets.

  • Mise à disposition des éponges et torchons et d’une marche pour atteindre l’évier pour réparer les éventuels dégâts ou simplement pour nettoyer les miroirs et les vitres (ma fille de 3 ans adore ça).

  • Mise à disposition d’un coin de jardin pour faire pousser des fleurs et des légumes (pour les enfants vivant en appartement pensez aux mini serres, aux jardinières…) avec le petit matériel de jardinage. Effet garantit sur le suivi du cycle des plantes et des saisons.

  • Ma fille de 5 ans dispose désormais de deux petits tournevis (un plat et un cruciforme) car elle adore bricoler, elle est fière de changer les piles de ses jouets ou encore de pouvoir aider à bricoler.

  • À la fin du repas chacun plie sa serviette de table en 4 et débarrasse son couvert.

  • Les laisser expérimenter l’habillage tout seul le week end (les matins de semaine je cible seulement ce qui est acquis et j’aide pour le reste).

  • Le vendredi soir c’est le moment de télé en famille pour regarder une émission sélectionnée au préalable dont le thème est en rapport avec un centre d’intérêt du moment. Par exemple vendredi prochain ce sera surement un documentaire type échappée belle ou découverte du monde sur un pays anglophone puisque la grande est en pleine découverte de l’anglais en ce moment.

  • Nous établissons le menu de la semaine ensemble et la liste de courses avec découpage de prospectus à l’appui pour la plus jeune et écriture pour la plus grande si elle le souhaite.

  • Indépendance dans la préparation du goûter à condition qu’elles respectent 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit.

  • Mettre le pyjama seule, plier les vêtements qui seront portés à nouveau, préparer les affaires du lendemain.


#2

Très beau sujet !
Une de ces idées me perturbe un peu… je le vois dans de nombreuses familles quand l’enfant est invité à débarrasser son couvert… mais du coup qui débarrasse le plat ? La bonne ? Pourquoi ne pas simplement demander à l’enfant d’aider à débarrasser la table, la tâche étant accomplie quand la table est vide et propre, peu importe qui s’est servi de tel ou tel ustensile. En plus je trouve que c’est une belle introduction à la notion de collectif, d’entraide désintéressée, de faire sa part du lot des tâches communes, et pas seulement s’occuper des ses petites affaires (ce qui est déjà très bien pour un tout petit :slight_smile:).


#3

J’ai pensé aussi à fixer un porte manteau derrière la porte de la chambre de mes enfants à leur niveau.
Radio Réveil à coter de la plus grande pour se réveiller et se préparer toute seule le matin pour l’école.


#4

En fait chez nous la semaine le plat reste sur la table pour que le papa puisse manger il arrive à l’heure du coucher et dîne ensuite. Sinon le reste du temps c’est à la collégiale.

D’ailleurs les filles se servent seules à table avec pour mot d’ordre “on ne prend que ce que l’on peut manger”, depuis le chien à beaucoup moins d’assiettes à finir.
Elles aident aussi au service, j’ai même eu l’agréable surprise d’entendre “Attend maman je vais chercher le fromage sinon tu es toujours debout”.

En voiture j’ai arrêté de mettre systématiquement la radio sur les trajets courts, du coup on discute plus et quand nous n’avons pas grand chose à dire nous jouons à trouver des rimes ou des mots qui commencent par le même son. D’ailleurs ce jeu ressort souvent lorsqu’il faut attendre, je pense qu’elles l’aiment bien.

Pour la grande de 5 ans nous lui avons offre une montre à sa demande, elle ne sait pas vraiment lire l’heure mais elle a bien identifié les quart et demie heures. Cela me permet de la responsabiliser un peu dans sa gestion du temps. Par exemple, une fois dans le weekend elle peut jouer 15 minutes à un jeu vidéo. Nous cherchons où se trouvera l’aiguille à la fin du temps imparti et je peux lui faire confiance. (Chacun ses positions sur les écrans chez nous c’est utilisation très limitée, toujours accompagnée et médias, appli, jeux que nous avons testés et approuvés au préalable ).


#5

Pour les plus grands: (7 ans)
arrose les plantes le dimanche, le cactus tous les deux mois, les fleurs tous les jours en été.
recoud sa turbulette presque tous les mois! et ce qu’il veut garder (ex: les chaussettes pour habiller son immense Tigrou)
commence le point de croix et adore! mais refus de suivre un quelconque modèle (plus tard?)
créer des objets utiles en légo: une boîte à feutres pour mon boulot avec ouverture, la boite à craies, un porte bijoux. AU TOP! (sidérée par sa capacité à concevoir )
trier ses légos par couleur: plus facile pour refaire une notice. (achetez 2 petits casiers de bricolage )
écrire à ma mamie de 95 ans très lisiblement et très gros avec ma plume et l’encrier (entrainement avant qu’il ne fasse les titres des unités de mes cours!!) Il est très fier de m’aider dans mon travail ou d’écrire pour MA mamie…
débarrasse le LV
épluche et coupe sa pomme (comptez 35mn la 1ère semaine! puis 10mn)
et … reste seul 20mn dans la maison un jour par semaine, à sa demande, pour éviter de m’accompagner à 100m, au sport, où il me rejoindrait au cas où, pas se montrer si ça sonne, bref, la VRAIE autonomie à 7 ans, qu’il insistait tant à obtenir depuis septembre.
les courses de sa liste avec caddie au milieu du supermarché (débat avec le papa qui refuse de le quitter des yeux, j’avoue que je prends souvent des risques)
s’attachait seul à 21 mois dans la voiture, draisienne à 2 ans et vélo sans roulettes à 2 ans et 7 mois. Si si… (vélo léger et très bas… assez cher mais qu’on a gardé jusqu’à ses 6 ans) Aujourd’hui parcours en vtt avec stops pour m’attendre respectés (je cours mais pas assez vite!)
il lit des BDs entre 2 et 4h par jour, joue avec ses légos et demande moins qu’on joue (échecs, uno, mille bornes, puissance 4, scrabble junior, bataille navale, mastermind: la grande époque de 3 à 7 ans)
plus il grandit plus il est autonome, plus la vie est facile et agréable (bon il nettoie les feuilles des plantes quand il souffle, lève les yeux au ciel ou est désagréable mais nous aussi!!!)


#6

Sujet très intéressant, je le mets en favoris, nous partagerons nos astuces un peu plus tard.

:slight_smile:


#7

Bonjour,
Je reviens vers vous apres quelques jours de relâchement.
Alors pour faire un petit Topo de ces derniers jours, j’ai comme je vous l’avais déjà dit, lâché du lest.
J’ai continué à faire participer ma plus grande de 4 ans, à cuisiner des gâteaux parfois, se laisser s’habiller seule, laver seule ( du moins le corps car les cheveux ce n’est encore vraiment ca ) et ça s’arrête à là.
Comme j’étais trop derrières eux et en attendais trop de leur part (4 enfants je vous le rappel 4ans, 2 ans et les jumeaux 1 an), j’ai arrêté toutes autres activités pour les laisser souffler. Cela veut dire libre de rester dans le chambre jouer entre eux, ( gros bazar d’ailleurs ), libre de ne rien faire.
Ce que j’en tire? Un peu trop pour le savoir car pas de différence dans leur comportement si ce n’est que j’interviens encore et encore à cause du bruits qu’ils font.
De mon côté toujours aussi occupée entre le réveille du matin, préparation du petit déjeuner ( même si ma fille s’occupe du sien), changement des couches, laver la vaisselle, petit ménage de base obligatoire qui ne peut pas attendre car sinon chantier immédiat dans les parages, faire le plat du jour, les faire manger sauf pour les 2 plus grands qui m’en mettent plein la table et le sol surtout celui de 2 ans, nettoyer derrière car ma fille ne veut plus le faire ( elle nettoyait la table un moment ), relaver la vaisselle, les mettre à leur sieste etc etc… Pour tout le long de la journée! :cold_sweat::sweat:
Puis le soir venu tout pleine de bonne volonté pour penser à anticiper pour le lendemain et m’avancer un peu afin de rester un peu plus avec eux dans la joie et la bonne humeur, mais oups il est déjà 22h et je tombe de sommeil, j’ai besoin de me poser et m’évader l’esprit, un peu sur internet en autre ce forum jusqu’au 22h30 23h!
Puis je dors mais voilà que nous sommes interrompu mon mari et moi par les pleurs des petits!
7h du matin il est l’heure de se lever pour repartir de plus belle.
Je suis épuisée, débordée, perdue et surtout je culpabilise de ne pas réussir.
Mon mari travail beaucoup et de toutes façons est aussi impuissant que moi.
Les questions que je me pose sont les suivantes
Comment réussir à intégrer mes enfants dans mes journées de manières à les stimuler en même temps?
Combien de temps dans une journée faut il pour faire travailler leur sens?
Quelle genre d’activités puis je utiliser dans ma situation? En sachant que je suis très limitée vu que j’habite dans un appartement au 4 ème etages sans ascenseur.
J’ai acheté du matériel montessori mais je n’ai pas l’impression que ca ait un effet sur eux.
Je suis encore plus perdu qu’au début!!!
Quelqu’un pourrait il me donner des conseils???
Peut être @g6kpey :slight_smile:️:flushed: Ou @Leila​:blush: :flushed:, enfin de toutes façons je les prends tous!
Ps, veuillez m’excuser pour les fautes d’orthographes


#8

Bonjour @Liliaa
Ton message est touchant et je me reconnais un peu dans tes inquiétudes et interrogations.
Tu es une maman pleine de mérite, il ne faut surtout pas t’en vouloir, tout ce que tu fais déjà est énorme.
La lecture du livre de Céline Alvarez et ce forum nous ont vraiment chamboulé mais nous allons trouver notre rythme, enfin je l’espère. :slight_smile:
En ce moment j’ai aussi lâché prise.
Je travaille en semaine et le soir je n’ai que deux heures environ à passer avec eux après les avoir récupérés de l’école/chez nounou et il est déjà l’heure de les coucher. Sans compter que parfois mon mari est encore au travail donc j’assure certaines soirées toute seule. Dans ces conditions je n’ai pas le temps de me lancer dans des activités et je les laisse un peu jouer le soir, ou alors ils participent à mettre la table ou finaliser le repas. Et on privilégie un petit moment au coucher pour s’amuser un peu, ou lecture. Je me dis que ce n’est pas déjà pas si mal…enfin j’espère.
En ce moment j’ai aussi lâché prise. J’étais trop sur eux.
Le week end j’essaie de faire autrement, on a un plus de temps, et on peut s’aérer. Mais je suis comme toi je cherche encore ce qui pourrait les éveiller au quotidien et comment les orienter vers des activités qui leur plaisent.
Nous entamons notre semaine de vacances ensemble j’espère que ce sera fructifiant.


#9

J’ai acheté un économe à mon fils et je viens de lui prendre l’outil pour couper les pommes en quartiers tout en évidant le centre.

Il adore ça et est tout content de couper sa pomme tout seul!

Il casse des noix.
Il est très fort.
J’explique:
Je lui ai dit qu’avec de jolies moitiés de coquilles, on pourrait faire des bateaux.
Il a trouvé la technique pour ne faire que des “bateaux” quand il casse ses noix lol

Mercredi dernier, j’ai invité son grand copain de classe.
Ils ont fait des jeux, puis j’ai proposé l’activitié “peindre les coquilles de noix en bateaux ou insectes”.
Cela leur a beaucoup plu! Surtout au copain. Sa maman nous a dit qu’il pouvait passer des heures à peindre! Ils ont 4,5 ans.

Même à mon tout petit de 10 mois, il a mis les mains dans les plats … et essayé de manger la peinture…

^^

Ils peuvent passer l’aspirateur. Mon fils adore.

Sinon il court tout le temps, saute partout et tout le temps aussi.
Incapable de rester à plat sur ses pieds, il est toujours debout sur les pointes.
Je pense l’inscrire à la danse. Sans blague … je n’y connais rien, mais ses pointes m’impressionnent autant qu’elles m’exaspèrent.
Son activitié favorite: parler sans arrêt.
Parfois je me dis que je devrais noter ce qu’il dit, quand il invente des histoires!


#10

Pour ce qui est de tes enfants je ne sais pas quoi te conseiller car je n’ai qu’un petit ici. Pour ce qui est de toi, un grand congélateur te permettrait de pas avoir à faire à manger une ou deux fois par jour, surtout si tu fais des plats maison :slight_smile:


#11

Bonjour
Je partage avec vous les livres-ardoises Bordas. Ma fille adore recopier les lettres, effacer, recommencer, et nous travaillons en premier à tracer la lettre avec les doigts.
Pour l’instant elle a les lettres minuscules et majuscules, je pense lui acheter les chiffres, et prendre les graphismes pour son petit frère.
Elle accroche plus avec ça que les livres de Balthazar.
Maintenant elle s’amuse à tracer les lettres avec ses doigts sur plein d’objets (bouteilles, paquet, affiche dans les magasins etc)


#12

Nous avons également trouver des posters “géants” à colorier, alors on n’a pas pris les modèles les plus gigantesques mais il en existe de très grands.
Le poster est posé à même le sol et les enfants colorient pendant de longs moments et reprennent les jours suivants.
Ça leur fait une activité tous les deux ensemble sans se chamailler, ils aiment ça. :slight_smile:


#13

Bonjour @Liliaa, pour être plus disponible, je prépare la veille. je prépare le repas du soir vers 12h ou 16h. J’ai 6 enfants, Les deux derniers ont 2 et demi, 18 mois, concernant les jeux Montessori, au début, il n’y avait pas de changement maintenant petit comme grand vont prendre ce qui les intéresse même si ce n’est pas Montessori,ils aiment les jeux de constructions, le fait d’avoir changé la disposition des jeux cela a été un plus. J’ai installé aussi au mur du salon et dans leur pièce à jouer ou travailler un tableau magnétique pour dessiner, compter, faire l’alphabet. J’ai acheté des petites altères 0.50 pour faire du sport, ils veulent toujours faire comme moi quand je fais la gymnastique , la corde à sauter, ils les utilisent maintenant sans pour autant que ça soit l’heure de faire mon sport, j’ai fais une petite place dans le placard pour leurs affaires de cuisine. Celui de deux ans est parfois disposé à mettre la table, débarrasser. Les jours sont différents. Je participe un peu avec eux, puis je les laisse, et je m’occupe, ou je me repose 30 mn avant le retour des grands, si je ne l’ai pas fait je trouve ce temps avant 19h pour être plus en forme. Sachant que les nuits peuvent être courtes, le fait de faire les préparations le soir est un gagne temps. Surtout quand il y a beaucoup de fatigue ce n’est pas évident!


#14

Bonjour, je reviens sur ce post parce-que j’ai un petit garçon de 2 ans à la maison et j’aimerais faire des activités avec lui. Que proposez vous ? J’ai pensé aux encastrements, mais lesquels ?
Merci !