Développer le Contrôle Inhibiteur


#1

Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour vos travaux et encore un énorme merci de nous les mettre a disposition, - votre volonté de faire avancer les choses n’a pas de prix!

Ayant assisté à la conférence de Ploemeur ,j’ai une question simple et pratique à propos du “contrôle inhibiteur”: quels sont les techniques ou démarches permettant d’alimenter ce dernier ?

Concrètement, ma fille de 2 ans et 2 mois , qui s’exprime sans difficulté, a tendance à s’énerver rapidement quand elle n’arrive pas à faire quelque chose ( par exemple ouvrir une boite avec une ouverture spécifique, mettre ses collants ou récupérer un objet coincé sous un meuble) - d’ailleurs elle le dit haut et fort “ça m’enerve !” et abandonne l’objectif initial pour passer à autre chose . Comment l’amener à réessayer, ne pas laisser tomber et surtout rester calme ?

Merci pour les réponses et bon weekend à tous !
Marie


#2

Eh bien pour ta fille, là, ce n’est pas qu’elle manque de contrôle inhibiteur, mais c’est qu’elle a du mal à gérer sa frustration de ne pas réussir assez vite ce qu’elle voudrait faire… Elle n’a que 2 ans, ça viendra…
En attendant pour l’aider, tu peux juste lui faire sentir que tu comprends que c’est vraiment frustrant ce qui lui arrive, que tu peux accueillir sereinement cette émotion sans te laisser gagner à ton tour par elle, et que c’est bien normal aussi de ne pas toujours tout réussir du premier coup… Rappelle lui que pour apprendre à marcher, ça lui a demandé énormément d’efforts et de persévérance, et à toi aussi d’ailleurs…


#3

Je suis tout à fait de l’avis d’Isa1, la soutenir dans sa frustration et nommer ce qu’elle ressent c’est très important pour apprendre à rester calme.

Néanmoins j’ajouterai “aide-là à aboutir son premier objectif” afin de l’amener à ré-essayer et à ne pas laisser tomber.
Si je reprends tes exemples :

  • l’ouverture de la boîte : prends le temps de lui montrer en décortiquant chaque geste
  • pour les collants : prévois un moment où vous n’êtes pas pressé, apporte-lui les collants les plus faciles à enfiler (si tu peux trouver dans un premier temps une sorte de legging avec des pieds) pour lui apprendre le geste (d’abord enrouler, passer les orteils et le talon, et seulement ensuite tirer). Laisse-la s’entrainer tant qu’elle en aura besoin avant de passer aux collants en laine puis aux terribles collants fins!
  • pour l’objet sous le meuble : montre-lui simplement qu’avec une règle on peut y arriver…

#4

lorsque votre fille s’énerve, posez cette question (qui peut paraitre étrange à première vue) :

  • pose une main là où ça fait des choses dans ton corps. (dès qu’elle a posé sa première main - à sa bouche, son cou ou sa poitrine…) puis demandez lui :
  • pose l’autre main là où ça fait des choses encore.
  • si les choses bougent, suis avec tes mains…
  • laisse faire ce qui se passe dedans…

Vous allez voir, ça va lui changer la vie et ses colère vont disparaitre très rapidement.
Bonne journée