Bonjour,
Je suis AESH depuis 3 ans dans une école maternelle-primaire de la TPS au CE1.
Quand j’ai découvert il y a 3 ans lors de ma formation les travaux de @Celine j’ai adoré.
Quand je suis allée à l’école j’ai vu tout autre chose et j’ai pu observer que bien souvent ce qui est demandé aux enfants n’a pas de sens pour eux et ne leur apporte donc pas grand-chose.
Dans la classe de PS/MS dans laquelle j’ai travaillé l’année dernière ils passent beaucoup de temps à jouer à la cuisine et aux voitures alors qu’en début d’année quand ils arrivent ils sont très attirés par les ateliers plus constructifs comme les puzzles, les tableaux à double entrée, les jeux de motricité fine et les lettres. Si on présente des jeux intéressants, ce que je faisais dès que je pouvais, ils abandonnent cuisine et voiture pour venir autour de la table et ils demandent à participer. Donc je sais que @Celine à raison je l’ai vue.
J’ai passé l’année dernière en PS-MS. J’ai vu arriver des enfants de 2.5 ans-3 ans brillants, très éveillés qui connaissaient presque tous les lettres, les couleurs, les nombres. En fin d’année ils ne pensaient plus qu’à jouer à la cuisine et aux voitures et ils n’étaient même plus capable de se tenir correctement au coin regroupement parce que toute l’année ils avaient eu l’exemple des MS qui faisaient n’importe quoi sur ce temps-là tandis que la maîtresse laissait faire.
Dès la PS ils travaillent sur fiche. Les consignes sont compliquées. Ils passent plus de temps à écouter la consigne qu’à faire la fiche. En fin d’année ils ont bien assimilés une chose c’est que s’ils se dépêchent de finir la fiche ils pourront aller jouer. Donc le travail est de plus en plus bâclé et je ne vois pas très bien ce que ça leur apporte.
Il faut reconnaître que la maîtresse est particulière, ça se passe mieux dans les autres classes mais ceux qui ont passés deux ans avec elle sont un peu abîmés sans parler de ceux qui étaient déjà abîmes en arrivant. Comme dit @celine il faut les réparer.
En tant qu’AESH je ne peux qu’être spectateur impuissant. Je sais que @Celine a raison et quand j’observe les enfants je vois ce qu’elle écrit dans ses livres le bon comme le mauvais.
Comme en tant qu’AESH je ne peux rien faire pour changer quoi que ce soit, j’ai décidé de me présenter aux prochaines élections municipales. Ma liste est presque terminée et après 30 ans avec la même équipe les gens aspirent au changement donc j’ai de grande chance d’être élue.
Nous sommes dans un secteur en désert médical. Je suis persuadée qu’avec une école qui fonctionne comme le préconise @Celine on pourrait attirer des médecins pour occuper la maison de santé du village voisin qui se vide car l’ancienne génération prend sa retraite.
Si je suis élue je monterai un dossier pour demander à l’inspecteur d’académie d’être école pilote.
@Celine vient en conférence à Agen le 21 novembre et j’espère pouvoir lui parler pour lui demander si ce serait possible d’avoir un accompagnement comme elle a fait en Belgique. Je suis prête à payer personnellement ses interventions car comme elle je pense que c’est un vrai engagement politique et qu’il y a urgence.
Peut-être que si plus d’élus faisaient une telle démarche on pourrait finir par prouver qu’elle a raison. Si j’arrive à faire venir des médecins, je suis persuadée que d’autres petites communes en milieu rural suivront l’exemple et que l’éducation nationale ne pourra pas éternellement faire l’autruche. J’aimerai faire ma part de colibri.
N’oublions pas que les écoles maternelles et primaires appartiennent aux mairies et que le maire peut aussi s’investir autrement que matériellement, il y a aussi l’équipe municipale qui est très importante dans le fonctionnement de l’école et le bien-être des enfants.
Pas loin d’ci, deux maires (Gavaudun et Blanquefort sur Briolance) ont converti leur RPI en école Montessori après la sortie du premier livre de @Celine, le village croule sur les demandes et un gynécologue s’y est installé. Le maire de Gavaudun est Inspecteur d’académie et il n’en fait que des éloges. Vidéo de son témoignage :
J’ai l’intention d’aller le voir et de lui demander comment procéder et éventuellement avoir son soutien.
Pourquoi ne pas tenter l’expérience mais sans l’étiquette Montessori qui me dérange un peu ?
Je suis certaine que l’équipe enseignante adhèrera et j’aimerai que l’équipe municipale soit formée.
Je ne sais pas comment c’est ailleurs mais je trouve qu’il y a une fracture entre l’équipe enseignante et l’équipe municipale alors que les deux font parties de l’équipe éducative.
Les enfants et les adultes auraient tout à gagner s’il y avait une vraie cohésion, s’il y avait un vrai travail d’équipe. La mairie doit intervenir pour manager l’équipe municipale qui est livrée à elle-même.
J’aimerai prouver que ce n’est pas une question d’argent et de matériel Montessori mais bien une question de posture et de changement de façon de faire classe et de voir l’école maternelle.
Avez-vous des témoignages d’élus qui ont initiés ce type de projet ?
Merci et belle journée
Nadia