Dictée or not dictée ?


#1

Bonjour,

A la rentrée je serai (T1) en CE2-CM1 dans une nouvelle école. J’ai décidé de me lancer dans les ateliers autonomes mais je me demande encore si je dois mixer avec un fonctionnement plus traditionnel… d’où mon interrogation sur les dictées !
L’année dernière j’étais en CM1-CM2 et avec mes collègues nous avions l’habitude de faire des préparations de dictée, des dictées flashs et des dictées finales … ce qui était assez ritualisé et assez efficace pour faire progresser les élèves.

Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos retours !

Cyrielle


#2

Chaque année, je me pose la question des dictées. Cette année je vais opter pour la dictée progressive: j’ai 66 dictées (du cp au ce2), tous les élèves partent de la dictée une qu’ils préparent pendant les ateliers autonomes. Si elle est réussie, ils passent à la dictée 2 sinon ils préparent de nouveau la dictée une…Cela permet de travailler les mots, les phrases, les accords chacun à son rythme et de revenir sur ce qui bloque pendant les ateliers et avec mon aide. De plus, comme elles sont préparées en classe, les élèves et les parents sont ravis.


#3

Bonjour,
peux-tu me dire comment les enfants préparent leur dictée?
Merci!


#4

Coucou,
Chaque dictée contient 9 mots avec une même graphie. Ils lisent d’abord les mots puis retournent les cartes mots, au verso il y a l’illustration du mot donc soit ils font la dictée seul en observant les illustrations soit à deux avec un élève qui dicte les mots. Comme ce sont des cartes auto-correctives, ils savent exactement où ils ont fait une erreur.


#5

hello,
je suis très intéressée pour changer de méthode! Est-ce que c’est toi qui a inventé ces dictées? ou bien tu as acheté une méthode quelque part?
Est-ce que tu serais d’accord pour la partager? :wink:
Par avance merci!


#6

J’ai trouvé ces dictées sur le site participassions : une mine pour le cycle 2 et le cycle 3!


#7

C’est toi qui dicte les dictées aux élèves?


#8

Les élèves font les dictées à 2 (un dicte et l’autre écrit) ou seul grâce aux illustrations c’est possible. Au début, je vérifie seulement qu’ils le font correctement et je les aide à analyser leurs erreurs en revenant sur les lettres muettes, les graphies différentes etc.