Difficulté d'adaptation dans une école à pédagogie alternative


#1

Bonjour,

je suis maman d’une petite fille de 3 ans qui a fait sa rentrée dans une école Participative et à pédagogie active en septembre dernier.
Petite fille très sociable et à l’imagination débordante elle était tout à fait épanouie en crèche et ne rechignait jamais à y aller.
Mais voilà que depuis la rentrée les choses ne se passent pas aussi bien dans son école : lors de la première rencontre avec les éducatrices, on nous a suggéré d’aller voir un psycho motricien car elle n’était pas à l’aise avec son corps (c’est vrai qu’elle a marché tard, à 18 mois mais à côté de ça elle a parlé très tôt…) à l’écoute des éducatrices nous sommes allés faire un bilan et elle est actuellement accompagné pour l’aider à explorer les capacités de son corps, chose qu’elle n’explore pas toute seule il est vrai. (saut, course, visser/dévisser …)

mais les choses ne se sont pas forcement améliorées depuis… voir elles ont empirés depuis la rentrée des vacances de Nöel :
notre petite fille n’arrive visiblement pas à se poser sur une des activités qui lui sont proposés. Quand elle en fait une et même quand elle la réussit elle n’a pas envie de recommencer et de s’exercer… (cylindre, association des sons…)

Visiblement elle fait preuve d’une effervescence dans la classe et n’arrive pas à se poser et à se concentrer sur une activité. Très vite également son attention est détournée par les activités que font d’autres enfants…

elle a de plus développé un comportement ou elle ne cesse de répéter qu’elle ne sait pas faire, qu’elle est trop petite et qu’elle n’y arrive pas, qu’elle a besoin d’aide (alors même qu’elle arrive très bien à faire ces choses : mettre ses chaussures, ses chaussettes, son manteau…) très vite elle s’énerve et rentre dans des pleurs et des colères (j’ai l’impression contre elle même)…il nous faut sollicité de grande ressource de patience pour l’apaiser la faire sortir de sa colère et de sa tristesse et l’inciter à recommencer et à persévérer.

cette école n’étant pas “pure montessori” (ce qui était notre souhait) d’autres jeux sont mis à leur disposition mais les choses qui lui plaisaient : sable, pâte à modeler etc… on été retirées par les éducatrices à la rentrée de janvier car cela généraient trop de débordement dans la classe (arrivé de 5 petits nouveaux en janvier).
la seule chose qui l’intéresse et qui a été laissé est une petite maison avec des personnages.

Chose nouvelle, depuis la rentrée de janvier elle a développé un comportement brutal vis à vis de ses camarades de classe : si un enfant la caline alors qu’elle n’a pas envie ou la regarde un peu trop ou s’approche un peu trop d’elle a son gout, elle le mord, le griffe ou le repousse brutalement (comportement qu’elle n’avait jamais eu jusqu’alors…)

je suis un peu démunie face à ce comportement et je ne sais trop comment l’aider à sortir de cette spirale négative dans laquelle elle s’est mise… cela m’attriste beaucoup et je me demande si nous avons fait le bon choix pour notre enfant…
j’en ai bien sur discuter avec les éducatrices qui sont très à l’écoute et ont remarqué également une régression depuis la rentrée de janvier… elles vont être vigilantes mais l’une d’elle m’a quand même dit que peut-être un cadre plus directif correspondrait mieux à Elina…

je ne sais pas trop quoi penser de cela… il me semblait que la philosophie des pédagogies alternatives étaient de s’adapter à chaque enfant. Pour moi cela signifie laissez choisir et faire l’enfant qui a développé une belle confiance en lui et sait rapidement ce qui l’intéresse, mais aussi accompagner celui pour qui cela est moins évident et peut être passer plus de temps avec lui?
Auriez vous des conseils, expériences pour m’aider à faire en sorte que ma petite fille aille mieux et se sente bien?
merci de votre aide


#3

Vous parliez de la maison de poupées qui l’intéresse à l’école. Quelles sont les activités (à l’école, à la maison, à la crèche l’année dernière) vers lesquelles votre enfant va spontanément, qu’est ce qui la fait jubiler le plus ? Si elle est dans la découverte de son corps, de sa sensorialité (jubilation à toucher et manipuler différentes matières, transvaser, brasser, verser…) les cylindres et les boites à sons me semblent loin de tout cela. Quels rapports avez vous gardé avec le personnel de son ancienne crèche ? Pensez vous qu’il soit envisageable que vous discutiez de ce que vit votre fille a l’école cette année et de ce qu’elle vivait à la crèche l’année dernière ? Fréquentez vous d’autres enfants en dehors de l’école ? Comment cela se passe t il ? Et que pense la psychomotricienne ?


#4

Effectivement ce qui lui plaît le plus est ce qu’elle peut toucher et manipuler: sable, graine, pâte d’argile. Mais aussi le jeu libre d’imagination maison de poupée, jeu avec des personnages, histoire et chanson.
Ce que les éducatrices ont bien cerné puisqu’elle on mis des jeux d’imagination pour elle dans l’école. Après je pense que les éducatrices essaient de lui proposer des choses différentes pour l’ouvrir a la découverte. Mais pour l’instant ça ne marche pas.
La psychomot fonctionne avec des objectifs bien précis : savoir faire un rond, savoir suivre une ligne, savoir faire des zigzag… savoir sauter…tout cela est très normé donc elle nous dit que ma fille y arrive à force d’insister pour quelle le fasse mais que parfois elle ne veut juste pas faire…je ne sais pas si c’est juste pas son truc et quelle affirme ainsi son caractère et ses choix auquel cas je trouve ça bien, ou si c’est quelle n’y arrive pas donc nexplore pas ce côté là ce qui génère frustration et pleure et colère etc…


#5

En dehors de l’école nous frequentons d’autres enfants dont mon filleul qui est le parfait opposé de ma fille: bcp dans l’action et dans lhabilité. Ils jouent bien ensemble et sadore. Au parc elle suit des groupes d’enfants qui sont plutôt dans le ramassage de "trésors " et les jeux calmes. Il est vrai qu’elle ne grimpe pas et ne saute pas partout mais elle joue.