Voici le message d’une amie (et collègue)que je vous adresse:
Bonsoir cher (e)s collègues. Mon fils a 5ans et demi et semble ne pas “imprimer” la reconnaissance des chiffres à partir de 5. De 0à 5 inclus il les connaît parfaitement (ordre, désordre, la tête en bas ). Je l’aide chaque jour en faisant des activités ludiques ( ex aujourd’hui ce fut la chasse au “6” dans un magasin, nous avons invité monsieur 6 à table et nous lui avons préparé une assiette, des jeux de courses aux chiffres etc…qui l amusent beaucoup. ). Il a la bande numérique jusqu à 10 dans sa chambre. Malgré cela , il confond le 6,8,9 et 10 et ne retient pas du tout 11,12,13. J ai même essayé d introduire des moyens mnémotechniques : le 8 ressemble à BB8 de starwars. Je lui ai téléchargé aujourd’hui une application pédagogique montessori sur la tablette ( je suis en principe contre mais je multiplie les supports pour l aider au mieux ).
Ma question est la suivante : à cette période de l’année scolaire de GS est-ce alarmant que la reconnaissance des chiffres à partir de 6 (le 7 ça va ) soit aussi difficile et instable ? Il va avoir 6 ans en juin et même cette perpective ne le motive pas à mémoriser l écriture de ce chiffre. ( il a même tendance une fois sur deux à me dire qu il va avoir 7 ou 8 ans !!
je m inquiète ( à tort ou à raison je ne sais plus ! )
Merci pour votre aide.