Difficultés d'apprentissage - découragement


#1

Mon fils de 10 ans, en CM2, présente de grosses diificultés d’apprentissage du français ; dyslexie phonologique, il lui est très difficile d’écrire lui-même car l’encodage des sons est compliqué. Il est suivi 3 fois par semaine par une orthophoniste. Conscient de ses difficultés, il rechigne à travailler et à écrire, cela lui demande beaucoup d’effort. Comment puis-je le motiver, lui redonner confiance en lui ? Il a par ailleurs un bon niveau en math, et ne présente pas de difficultés de mémorisation.

Il est très difficile pour lui de travailler en autonomie en français, et encore moins de faire des textes rédigés même en utilisant l’ordinateur. J’ai essayé les exposés, mais c’est aussi compliqué… je ne sais pas comment faire ? Merci de vos réponse.


#2

Bonjour,

J’ai une fille plus jeune (7 ans) et elle n’aime pas trop écrire non plus. J’ai eu toute une période avant Noël où j’étais constamment sur son dos pour corriger son orthographe, grammaire, conjugaison. Pourtant pas cata mais elle a finalement été tannée. Je lui ai transmis mon stress. Pour éviter de la braquer, j’essaie de faire des propositions de jeux plutôt que d’exercices. Voilà ce qui fonctionne bien par ex:http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/la-boite-a-ecrire-a175092032?fbclid=IwAR2eaboZ24nOkWAwVcVRoh9ACVZpweAUEVN1df4Od37UokBZOm_lczZEiVc

J’imagine que des playmo, c’est un peu passé à 10 ans. Le plus difficile est finalement de trouver une accroche de motivation. S’il réclame par exemple une sortie ou une activité spécifique, tu peux lui demander d’écrire une lettre pour te convaincre d’accepter.

Mon plus jeune fils de 4 ans aime bien les lettres mais pas trop les jeux de conscience phonologique. Il est totalement fan de l’univers Dragon qu’il a découvert chez un copain qui a toutes les figurines/dragon. Bizarrement, après l’achat de qq boîtes pour constituer ma boîte des sons, il s’est trouvé une folle motivation…

Bon courage


#3

Bonsoir Nany,

je vous conseille la méthode Braingym ®, développée par Gaïl & Paul DENNISON.
Elle consiste en exercices corporels, mouvements ou pressions sur certains endroits du corps, se référant à la médecine énergétique chinoise.
Braingym est la kinésiologie éducative.
Tous les kinésiologues ont une formation en Braingym, sans être des spécialistes.

Paul DENNISON fut dyslexique enfant; il est devenu Docteur en Science de l’Education aux Etats Unis pour remédier aux difficultés d’apprentissage.

Le livre de référence est : Le Mouvement, Clé de l’Apprentissage ;
Gaïl & Paul DENNISON
éditions : Le Souffle d’Or
Le livre est mal traduit mais les exercices sont bien expliqués.

sur Internet, vous pouvez consulter le site de Braingym France , pour trouver un(e) praticien (ne) ou celui du Centre de Formation Le Plaisir d’Apprendre, basé à Caen, dirigé par Paul LANDON.
Personnellement, je suis praticien et suis en Isère.
Cette méthode est très efficace; actuellement, on ne connaît pas grand chose du cerveau.
Je pourrai vous communiquer de plus amples renseignements.

Dominique Hagel