Difficultés de langage PS


#1

Bonjour,

C’est mon premier message sur ce forum, et je suis ravie d’y participer et de le rendre avec vous encore plus actif.

Ma question aujourd’hui, qui s’adresse à toute la communauté éducative, se porte sur le langage oral et plus particulièrement sur les difficultés que mon enfant de 3 ans et demi rencontre. Il est depuis septembre scolarisée en PS dans une école maternelle public classée REP+. J’ai rencontré son professeur il y a peu de temps pour en discuter mais je n’ai pas eu de conseils sur mes possibilités en tant que parent de contrecarrer ces lacunes voire même de “retard” je cite. En effet, à son stade son langage se réduit à des mots, à des juxtapositions de quelques mots parfois mal prononcés et parfois à quelques phrases simples du type “comment tu t’appelles?” ou “va t en!” “ai mangé”. Conclusion un niveau de langage d’enfant de 1 an et demi d’après la maitresse.

Ce que je peux vous dire aussi, hors mis ce constat, c’est que depuis sa naissance nous lui parlons deux langues. C’est certainement un élément explicatif mais justifie t il un tel écart avec le niveau de langage d’un enfant de 3ans et demi???

Que pouvez vous me conseillez à ce stade d’apprentissage? est ce alarmant? Doit on penser à faire appel à un orthophoniste?

Je suis prête à vous lire et à prendre en compte vos conseils.

Je vous remercie par avance.


#2

Je ne peux que partager mon expérience.J’ai une enfant de 3 ans dans ma classe qui semble être bilingue.Ses parents dont d’origine turque et lui parlent les 2 langues.Les parents ont tous 2 un très bon niveau de français,tout comme leur fille qui présente un niveau de langage très au - dessus de la moyenne ( je suis en ReP).Donc,le fait que vous lui parliez les 2 langues à la maison serait plutôt un facteur d’enrichissement de la langue.Il faudra voir peut être ailleurs.Vous semblez très attentive à vitre enfant,j’imagine donc que vous lui parlez beaucoup, que vous lui lisez des histoires. Pas trop d’écran me semblerait être une bonne chose.
Y a t.il des frères et soeurs,des enfants dans votre entourage?
Y a t’il d’autres éléments dans les autres domaines?

Pas trop de stress. Bonnes investigations.
Amicalement


#3

Bonsoir

Vous dites que vous parlez deux langues à la maison. Il est reconnu que si c’est une grand avantage pour les enfants de pouvoir bénéficier de deux langues dès la naissance, pour certains enfants cela signifie aussi un “décalage” dans leur entrée dans le langage oral (je n’aime pas cette appellation “retard” … par rapport à quoi ???). Cela n’a rien d’inquiétant si vous avez l’impression qu’il comprend tout ce que vous dites.

Certains enfants ne se lancent dans le langage oral que lorsqu’ils sont sûrs d’eux.
Laissez donc le temps à votre bonhomme de prendre confiance … cela viendra !!!

Gardez confiance et ne focalisez pas trop sur ce sujet, cela risque seulement de le bloquer davantage. Quand il se lancera, et qu’il vous questionnera à longueur de journée, vous regretterez peut-être le calme actuel :stuck_out_tongue_winking_eye:


#4

Je confirme, ils ont besoin de prendre confiance et ressentir l’utilité et le plaisir. Quand ils comprennent 2 langues (et les parlent dans leur tête d’abord) c’est assez fréquent que ça mettent du temps, leur temps.
:wink:


#5

Bonjour @kadouj,
Avez-vous pensé à faire vérifier son audition, ne serait-ce que chez votre médecin généraliste (en lui faisant part de vos inquiétudes) ?
Beaucoup d’enfants de 3/4 ans ont des otites séreuses qui durent, sans qu’on s’en rende compte, parce que ce n’est pas douloureux. Mais ils entendent très mal et ne peuvent donc pas progresser en langage.
Je ne dis pas que c’est ça, mais c’est la première chose que je ferais à votre place.
Bon courage,
Anne


#6

Bonjour Kadouj,
il me semble que le “diagnostic” posé sur votre enfant “niveau de langage d’un enfant de 18 mois”, retard de 2 ans donc, est très alarmiste et se réfère à une “norme” assez surprenante : les enfants de 18 mois qui font déjà des phrases, même incomplètes comme votre enfant, ne sont à mon avis pas si nombreux ! L’entrée dans le langage oral, et plus encore la teneur syntaxique et lexicale du langage produit sont très variables d’un enfant à l’autre, et en Petite Section on ne s’alarme pas si vite !
L’important est que votre enfant ait envie de parler et s’y essaie volontiers… le reste viendra tranquillement, et l’institutrice de votre enfant verra en même temps que vous qu’il est encore temps à 3 ans et demi de progresser beaucoup et facilement en langage…
Si toutefois vous le sentez vraiment en difficulté, il faut toujours faire confiance à ce qu’on ressent pour son enfant, même si on ne peut pas toujours l’expliquer : en ce cas prenez rendez-vous avec une orthophoniste pour un bilan, et armez-vous de patience… (dans ma région pour obtenir un rv il faut plusieurs mois…) Au moins vous aurez l’avis de quelqu’un qui sait, et qui saura aussi vous dire s’il y a quelque-chose à faire et quoi…
Mais ce que j’ai ressenti en lisant votre message, c’est que vos inquiétudes sur le niveau de langage de votre enfant sont un peu prématurées par rapport à son âge et à ce qu’il sait déjà faire… dans les 2 langues ? Si vous cherchez des conseils pour encourager votre enfant à parler de mieux en mieux à la maison, préservez le plaisir des échanges langagiers que vous avez avec lui, faites attention à votre propre façon de parler avec et devant lui, lisez-lui des histoires et chantez-lui des chansons qui vous plaisent à tous les 2, et ne le reprenez pas chaque fois qu’il fait une erreur… quand il prononce mal un mot ou fait une phrase incomplète, ne lui demandez pas de reformuler correctement après vous… Vous, vous pouvez reformuler correctement après lui, ne serait-ce que pour vérifier que vous avez bien compris ce qu’il voulait dire, mais c’est tout… Peut-être qu’il essaiera de reformuler après vous de lui-même, ou peut-être pas, ce n’est pas grave…