Bonjour,
C’est mon premier message sur ce forum, et je suis ravie d’y participer et de le rendre avec vous encore plus actif.
Ma question aujourd’hui, qui s’adresse à toute la communauté éducative, se porte sur le langage oral et plus particulièrement sur les difficultés que mon enfant de 3 ans et demi rencontre. Il est depuis septembre scolarisée en PS dans une école maternelle public classée REP+. J’ai rencontré son professeur il y a peu de temps pour en discuter mais je n’ai pas eu de conseils sur mes possibilités en tant que parent de contrecarrer ces lacunes voire même de “retard” je cite. En effet, à son stade son langage se réduit à des mots, à des juxtapositions de quelques mots parfois mal prononcés et parfois à quelques phrases simples du type “comment tu t’appelles?” ou “va t en!” “ai mangé”. Conclusion un niveau de langage d’enfant de 1 an et demi d’après la maitresse.
Ce que je peux vous dire aussi, hors mis ce constat, c’est que depuis sa naissance nous lui parlons deux langues. C’est certainement un élément explicatif mais justifie t il un tel écart avec le niveau de langage d’un enfant de 3ans et demi???
Que pouvez vous me conseillez à ce stade d’apprentissage? est ce alarmant? Doit on penser à faire appel à un orthophoniste?
Je suis prête à vous lire et à prendre en compte vos conseils.
Je vous remercie par avance.