Difficultés d'écriture en cursif en CP


#1

Bonjour, ma fille a des difficultés pour avoir une “jolie” écriture cursive (surtout une écriture que l’on puisse relire) .
Je cherche comment l’aider.
J’ai vu des cahier d’écriture à rainure ou l’encre s’efface après quelques minutes. Les rainure permettent elles d’apprendre le bon geste ? Bon après ces cahiers ne sont pas en français et plusieurs lettres et chiffres ne sont pas correct.
Que je conseilleriez vous s’il vous plaît ?


#2

Il existe des rééducateurs de l’écriture: https://legestedecriture.fr/14815-2/
Autres possibilités: faire des activités manuelles (cuisiner, couper des légumes/fruits, faire des pichenettes avec des billes, colorier des zones très petites, colorier avec des crayons de couleur, tricoter avec des tricotins géants pour faire des tours de cou…) pour muscler les doigts et affiner le geste.
Bonne continuation!


#3

J’ajoute aux activités proposées par mariemb: la pâte à modeler, le découpage au poinçon, décalquer, l’origami (cocottes, avions en papier…), s’amuser sur un vrai piano aux touches bien lourdes ou à boucher les trous d’une flûte à bec (attention les oreilles!) Muscler les doigts et développer la motricité fine me semble à moi aussi très important. Bon courage!


#4

Elle fait déjà pas mal de ces choses, mais merci ça me donne d’autres idée pour développer sa motricité fine


#5

Il faut aussi vérifier la mobilité de ses doigts. Je fais souvent s’exercer mes élèves à bien tenir leur crayon, puis à ne bouger que les doigts. Il faut aussi veiller à ce que le bras soit bien posé sur la table (le poignet également), et que le cahier soit penché dans le sens du bras. Ensuite, on peut leur demander de faire des exercices avec des petits mouvements: coloriages avec des petites zones, “course aux zigzags”, yoyos, yeux (on trouve quelques vidéos sur le web).
Concernant le cahier à rainure, je ne pense pas que cela puisse aider à avoir une écriture lisible. Le geste doit venir des doigts, et pas du cahier. Il faut davantage s’entraîner à enchainer les lettres, et non pas à faire les lettres “individuellement”. Donc, faire des enchainements de boucles (le, elle), de “pointes” (tu, tutu, lu, lui…). Puis on passe aux lettres rondes, puis aux ponts… Mais on travaille toujours la manière d’enchainer les lettres entre elles. C’est cela qui permet une écriture lisible.
Après, il peut aussi y avoir des problèmes “pathologiques” lorsque l’écriture est trop longtemps illisible. Dans ce cas, c’est la rééducation psychomotrice qui devient nécessaire.


#6

Il faut qu’elle s’exerce a l’écriture et avec le temps elle s’améliorera