Difficultés d'initiation et d'attention inexpliquées


#1

Bonjour,
Je suis orthophoniste et mon fils de 8 ans(CE1 classique) rencontre des difficultés scolaires et relationnelles. Nous avons fait toute une batterie de tests. Tout est normal hormis une légère hypersensibilité pour laquelle il est suivi, et de légères difficultés de planification et d’organisation.

A l’école, il est en décrochage perpétuel : manque d’attention, manque d’intérêt pour des activités très cadrées (exercices très scolaires mais aussi lors d’un jeu de piste par exemple) ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’intéresse pas à la thématique proposée. A chaque changement d’activité ou d’exercice, il se laisse happer par ce qui se passe autour de lui ou par ses pensées et a beaucoup de mal à écouter les consignes même répétées individuellement, à prendre le matériel adéquat…. En revanche, une fois qu’il dispose de tous les éléments nécessaires pour faire l’exercice ou l’activité (c’est-à-dire quand il a intégré la consigne, qu’il a le matériel…), il va plutôt se mettre en hyperconcentration et pourra faire correctement son travail. La maîtresse souhaite demander une AVS.

A la maison, R est parfaitement capable d’être concentré sur ses centres d’intérêts. C’est un enfant créatif qui s’intéresse à différents domaines. En revanche, je dois énormément lui répéter les choses, que ce soit pour se mettre au travail ou pour se préparer. Il peut être provoquant et a une mauvaise image de lui (bien qu’on essaie autant que possible de valoriser les bons comportements). C’est usant, je m’énerve beaucoup. Je me suis imprégnée des méthodes Faber et Mazlich, de la pensée de Céline Alvarez, on a testé la méthode Barkeley. Je cherche des solutions qui permettraient d’éviter l’AVS et de favoriser un climat plus serein à la maison. Que puis-je faire au quotidien ? Que proposer à la maîtresse ? Peut-être devrais-je simplement accepter qu’il fonctionne ainsi mais c’est difficile au pour nous les parents, pour l’enseignante et surtout pour lui. Peut-il s’agir d’un manque de maturité ou devrais-je envisager l’école alternative?
Je vous remercie d’avance pour vos retours.


#2

Pourquoi refuser l’aide d’une AVS?