Donner des devoirs écrits à la maison en élémentaire, pertinent ?


#21

Merci de ta reponse Melanie! :blush:


#22

Absolument d’accord avec vos commentaires @Melanie et @Colorinne ! Je suis également contre les devoirs. J’ai du affronter les parents cette année qui n’ont pas du tout apprécié pour une moitié lors de la réunion de rentrée. Tant pis j’ai donné mes raisons (la plus importante étant que c’est interdit XD) et voilà !
Et les élèves ont passé une super année et des parents sont venus me remercier car ils ne se sont pas pris la tête le soir et les enfants ont quand même appris et progressé ! Et ceux qui râlent sont ceux qui quand il y avait des devoirs ne les faisaient pas faire… Donc bon, je ne prends pas trop en compte leur avis :slight_smile:


#23

…a ma grande surprise je viens d’apprendre que les textes concernant l’interdiction des devoirs écrits (à l’école primaire) ne sont plus valables. En effet, en effectuant une recherche sur le sujet, je suis surpris de voir que le site “service-public.fr” utilise le verbe “éviter” concernant les devoirs écrits à la maison…

Voici mes échanges de mail pour comprendre l’utilisation du terme “éviter” :

Bonjour, Travaillant actuellement sur un mémoire sur les conséquences
physiques, morales, affectives… des “devoirs écrits à la maison”, je suis
extrêmement surpris de voir le terme “éviter” quand il s’agit d’évoquer une
interdiction officielle des travaux écrit? L’enseignant ne doit pas
"éviter", il ne doit pas! Réglementairement aucun compromis n’est possible.
Comment un site officiel de service public peut-il laisser une sorte de
porte ouverte à enfreindre la loi ? En vous remerciant de votre réponse
Cordialement

Réponse:

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à service-public.fr.
Les textes qui prévoyaient l’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire ont été abrogés.
Aussi, en accord avec le ministère et dans l’attente d’un texte qui précisera cette situation, nous avons choisi d’utiliser le terme “éviter”.

Cordialement,

Y. Tanguy
Vos Droits et Démarches
service-public.fr

2éme mail de ma part…

Bonjour et merci de votre réponse!

Néanmoins je suis surpris de cette réponse, car sauf erreur dans mes recherches, même si différents textes ont été abrogés, l’interdiction est belle et bien d’actualité.

Concrètement où puis-je avoir la réponse définitive à cette question:

Réglementairement, les devoirs écrits à la maison (à l’école primaire) sont-ils interdits ?

En vous remerciant,

Cordialement

et donc nouvelle réponse…:

Bonjour,

Comme nous vous le signalions dans le précédent message, les textes interdisant les devoirs à la maison ont été tous abrogés. Il n’y a donc plus de textes interdisant ces pratiques.
On ne peut cependant pas exclure qu’un texte sur le sujet soit en préparation au ministère.

Cordialement,

Y. Tanguy
Vos Droits et Démarches
service-public.fr

Donc l’interdiction ne serait plus valable…


#24

Bonjour,
C’est fou !
Après plusieurs recherches, effectivement les différents textes ont été abrogés par une circulaire de 1994 (vous pouvez la lire ICI) qui est relativement floue pour moi puisqu’elle dit que “dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire” mais cela est indiqué après une explication sur les études dirigées… Donc s’il n’y a pas d’études dirigées, il peut y avoir des devoirs écrits ??? Cela expliquerait leur rectification sur le site, pour plus de cohérence par rapport aux textes disponibles…
Je leur ai également envoyé un message pour voir ce qu’ils me répondent :wink: on verra ce qu’ils me disent :

Bonjour,
je me permets de vous contacter à propos de cet article qui indique que les devoirs écrits sont à éviter. Je suis surprise car étant enseignante, j’étais restée sur l’interdiction d’en donner et sauf erreur de ma part je ne crois pas avoir été informée que ce n’était plus le cas. Après vérification j’ai vu que les circulaires indiquant l’interdiction des devoirs ont été abrogées par la Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 mais cette dernière indique que les élèves n’ont pas de devoirs écrits à la sortie de l’école. Est-ce seulement dans le cas où il y a des études dirigées ? et donc s’il y en a pas cela sous-entend-il que les devoirs écrits sont autorisés cela expliquant le terme “évité” ? Je vous remercie par avance de prendre ma question en considération. Cordialement.


#25

Quelques explications et des liens vers le rapport de Viviane Bouysse
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article634750759882820126.aspx
En outre, la réflexion doit porter sur ce que les élèves ont à faire à la maison:
Pour ce qui est de mémoriser, les techniques sont à apprendre à l’école (on n’apprend pas une règle de grammaire comme une récitation ou un poème ou encore des dates et des aspects de la temporalité historique)
Pour ce qui est de la résolution de problème, en dehors de l’entrainement lorsque l’on “sait” faire, si l’élève n’a pas compris en classe, ce ne sont pas les parents qui pourront se substituer aux professionnels.
Enfin, la quantité de choses à répéter n’est pas une garantie de la compréhension.


#26

J’avais également trouvé le texte du rapport mais sa conclusion ne me satisfait pas :slight_smile: même si cela n’engage que moi :wink: et je suis bien d’accord avec ce que tu dis concernant l’intérêt de faire faire à la maison ce qui déjà n’aurait pas été compris en classe…
Je ne trouve en effet pas du tout que “ce travail, donné dans des proportions raisonnables, est
indispensable”. Les enfants en difficulté dans ma classe et mon école (c’est pour cela que je dis que cela n’engage que moi, ce n’est probablement pas le cas partout même si j’en doute) sont ceux pour lesquels les devoirs n’étaient jamais ou très peu faits auparavant…
Dans ma pratique de classe, nous répétons et nous entrainons suffisament pour qu’à mon sens les devoirs soient inutiles. Les élèves travaillent bien assez pour être tranquilles en rentrant chez eux. Ils sont encore à l’école, ils auront leur compte de devoirs en allant au collège…
Après comme je disais, c’est bien entendu mon avis et je respecte les avis de tout le monde.
Mes collègues en CE et CP donnent des devoirs, elles ont leurs raisons que je respecte et comprends (la lecture à faire le soir est importante et peut facilement être faite avec les parents) et prennent en compte dans leurs pratiques le fait que certains ne les font pas.
Mon fils qui est en CP a fait ses devoirs tous les soirs, même si nous ne les faisions durer que quelques minutes à chaque fois pour que cela reste “un plaisir” en les faisant de manière très informelle (sur le canapé, par terre, sous forme de défis, en lui faisant lire quelques pages de l’histoire du soir à son petit frère, etc.).


#27

Bonjour @Ely , avez-vous une réponse suite à votre mail??
Cordialement


#28

Bonjour @pedro, effectivement j’ai reçu une réponse et comptais vous la poster au plus vite ! Je le fais de suite. Elle confirme celle qu’ils vous ont donnée. Les textes ont bien été abrogés les uns après les autres et il ne reste plus, en attendant qu’ils refassent un texte, qu’une recommandation de ne pas en donner :

Les textes qui prévoyaient l’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire ont été abrogés.
Aussi, en accord avec le ministère et dans l’attente d’un texte qui précisera cette situation, nous avons choisi d’utiliser le terme “éviter”.
En effet, il n’y a pas de texte les interdisant, mais simplement une recommandation de ne pas en donner.


#29

Je ne pense pas que les devoirs écrits (où l’on doit chercher une réponse et l’écrire) à cet âge là soient très bénéfiques car soit les enfants sont seuls et pour la plupart ça devient donc source de stress, soit ils sont avec les parents et cela peut créer des conflits et évidemment des inégalités. En revanche, passer 5-10 minutes (15 MAXIMUM) à relire un mémo, à relire un exercice, à refaire un exercice déjà fait en classe, à recopier quelques mots, à relire ou préparer une lecture courte, en bref à faire des tâches réellement très simples pour tous (différenciées pour les élèves ayant des troubles spécifiques ou fragilités particulières), je pense qu’en effet ça peut créer un réflexe de mise au travail à la maison bénéfique pour les années à venir.
Donc donner des leçons à apprendre, des poésies, des exercices nouveaux à faire etc, je ne suis vraiment pas pour, mais créer des réflexes à partir d’actions très (très très) simples qui rassurent et habituent, en effet c’est plutôt bénéfique à mon sens.