Donner des devoirs écrits à la maison en élémentaire, pertinent ?


#1

Les devoirs à la maison pour les enfants de primaire posent de gros problèmes aussi bien pour ces derniers que pour leurs parents.

Pensez-vous qu’ils soient encore un bon moyen de parfaire les cours de l’école ?


#2

La plupart du temps ce n’est pas pertinent à mon avis, en particulier quand ces devoirs demandent un gros effort aux enfants en difficulté. ça place les parents dans une position délicate, l’enfant est en souffrance, et le parent se sent impuissant…D’autre part, dans les familles dans lesquelles les enfants sont peu suivis à la maison, les devoirs ne sont pas fait ou pas correctement et ça creuse les écarts.
Je pense malgré tout qu’on peut donner un peu de devoirs aux enfants, pour maintenir un lien entre l’école et la maison. Des devoirs qui peuvent être fait seuls par TOUS les élèves, qui aient un sens pour eux et pour leurs parents.


#3

Mais à quoi serviraient ces devoirs ? Quel lien font-il avec la maison si l’enfant doit pouvoir les faire seuls ?
Si on veut créer du lien, au lieu de faire entrer l’école à la maison, faisons entrer la maison à l’école : faire venir les parents pour les ateliers, demander aux enfants de faire des présentations sur ce qu’ils font hors de l’école, rendre visite au boulanger, fairele marche avec les enfants, …

Personnellement je suis archi contre les devoirs.
En tant que maman, je les déteste. Ils font perdre beaucoup de temps aux enfants qui vont déjà à l’école cinq fois par semaine. Ils sont aussi une source de stress selon les enfants. Je les ressens comme une ingérence dans ma vie privée.
En tant qu’enseignante je ne les aime pas non plus, ils me font perdre également beaucoup de temps (il faut les imaginer, les faire noter, les vérifier,les corriger) alors que je les trouve quasiment inutiles. Du coup en élémentaire je n’en donnais pas. Chaque année une ou deux familles étaient mécontentes… bah, tant pis !
Je demandais par contre que les parents regardent régulièrement (quand ils en avaient le temps, pas à un jour déterminé par moi) le cahier de leçons à connaître par coeur, et aident les enfants à réviser si besoin. Les enfants choisissaient aussi chaque semaine un livre en ce1, et ils avaient une semaine pour le lire avec plus ou moins d’aide des parents selon leur autonomie en lecture. Chacun prenait le temps de le faire quand ça l’arrangeait: un peu chaque soir, tout le dimanche à la dernière minute, … peu importe.
Ça fonctionnait très bien.


#4

En tant que parent je suis archi contre, comme plus haut je le vis comme une ingérence dans ma vie privée. Mes enfants vont en TAP et garderie, j’ai peu de temps avec eux le soir, je souhaite que cela soit du temps de qualité. Mon fils se plaint de manquer de temps pour jouer. Nous nous énervons tous les deux. Les devoirs sont donnés par la maîtresse à la dernière minute et mal notés par les enfants les plus lents, on se retrouve à s’envoyer entre parents des photos des cahiers.
Bref je trouve les devoirs au mieux inutiles, au pire nuisibles aux relations parents-enfants.


#5

Moi si vraiment j’écoute mon ressenti et mon expérience de maman, je dirais que les devoirs sont necessaires. Mes enfants n’en ont vraiment eu qu’au CP, c’était très régulier et très carré, toujours la même chose, un peu de lecture et quelques mots à écrire. Ca prenait 15 min à tout casser, et mes enfants savaient qu’ils en auraient tous les jours donc ne rechignaient jamais. Les années après le CP c’est devenu aléatoire, et lorsqu’il a fallu se mettre au travail au collège, c’est comme si on leur demandait un effort surhumain alors qu’en réalité je leur demande de travailler un peu plus que 10 min par jour, c’est loin d’être de l’esclavage… Je me dis que s’ils avaient eu l’habitude de travailler sur les leçons, de les revoir par de petits exercices, de les relire voire de les apprendre etc… ça ne leur paraitrait pas aussi insurmontable. Mon 3ème, actuellement en CE1, n’en a pas du tout depuis le début de l’année. C’est un très bon élève et il avait été habitué au CP et les faisait très facilement, et bien là il a des évaluations donc des choses à revoir et pour lui c’est l’enfer… Donc oui, moi je suis pour, même si ce n’est pas la tendance actuelle, et même si tout est bien sûr relatif et que je n’en demande pas des tonnes… En tant qu’enseignante, j’ai eu une seule fois une classe d’élémentaire, je n’avais pas encore l’expérience que j’ai là et je n’ai jamais donné de devoirs… Je pense qu’aujourd’hui je ferais autrement…


#6

une chose est sûre : en primaire, les devoirs écrits sont officiellement… interdits!!
seules les leçons à apprendre devraient être au programme… mais c’est rarement le cas malheureusement! :confused:


#7

La question ne se pose pas : c’est interdit !
Dans la pratique, quelques exercices au Cycle 3 sont donnés pour préparer au collège mais les collègue à donner des devoirs écrits sont de moins en moins nombreux…


#8

Ben oui, les devoirs écrits sont interdits et oui, des devoirs trop complexes génèrent des différences entre les enfants suivis et ceux qui ne le sont pas. Pour ma part, les devoirs que je donnent sont plus des guides pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants que des obligations agaçantes. Je ne note pas et ne vérifie pas. Mais il me semble qu’on ne peut pas faire l’économie d’un apprentissage par coeur de certaines leçons. Il faut travailler la mémoire et apprendre à apprendre quand on est jeune. Sinon, le collège sera encore plus clivant… Et leur vie d’adulte compliquée. Pour aider les parents et les enfants, je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine, et chaque jour à peu près la même chose pour gagner des repères et de l’autonomie. Et même si ces “devoirs” prennent du temps, ils permettent à certains parents de s’intéresser à ce que fait leur enfant à l’école, et c’est primordial.


#9

Lorsque j’ai eu un ce2/cm1, j’ai expliqué aux parents que je ne donnais pas de devoir écrits (seulement des poésies à apprendre, les tables à reviser, leçons à relire pour se les remettre dans la tête), et je leur disais que la meilleure façon de passer du temps avec leur enfant le soir et le week-end n’était pas devant des devoirs mais en faisant des jeux de société, en allant voir des expos ou autre… bref en passant du temps de qualité avec leurs enfants ! La plupart des parents étaient soulagés, et une famille n’était pas contente… mais tant pis! Pour ma classe l’année prochaine je vais avoir des cm1/cm2… et je me pose la question pour les cm2 que l’on doit “preparer” au collège. Vous en pensez quoi?


#10

@Julie1 moi je proposerais au début de l’année des devoirs “au choix” c’est à dire tu proposerais à tes CM2 de récupérer une fiche supplémentaire pour travailler le week end si ils en ressentent le besoin…


#11

Ce n’est pas autorisé, même si c’est facultatif. C’est écrit noir sur blanc dans les textes officiels.


#12

Ils s’adapteront au college quand ils y seront. :wink:
Pour le moment ils sont en cm2, les devoirs sont interdits.


#13

@Melanie malheureusement parents comme directeurs sont assez virulents lorsqu’on touche à leurs sacro saints devoirs de CM2. Certains parents de mon école ont porté ça à l’inspection (et chose scandaleuse, l’inspection leur a donné raison)…


#14

Moi je me fie aux textes : pas de devoirs.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants fassent des devoirs se débrouillent eux-mêmes, et les corrigent eux-mêmes aussi :smile: ( et quand on leur explique ça, finalement le plus souvent les devoirs ne sont plus si importants)
Je déteste donner du temps et de l’énergie pour des choses inutiles.


#15

Çe serait plutôt au collège de se préparer à recevoir des élèves qui n’auront pas eu de devoirs… ce sont les textes, c’est comme ça, il faut que le collège l’admette et y aille doucement au début de la sixième…


#16

Le texte de 1956 (ça date) interdit les devoirs écrits en primaire. Est-ce que le même texte ou un autre, interdit les devoirs écrits au collège?


#17

Je pense que c’est autorisé au collège. Je n’ai jamais entendu le contraire.


#18

Exact mais on demande aux profs d’apprendre aux élèves à s’organiser et à présenter un travail!
Alors qu’autour de moi ils doivent se débrouiller et faire des recherches seuls (merci les parents!!)


#19

Devoirs interdits tout à fait! Mais dans certaines écoles les élèves vont à l’étude!!! 1 h après la classe


#20

Merci Mélanie pour ta réponse.