Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Elsa, je suis maman d’une petite fille d’un an et j’ai découvert la démarche de Celine Alvarez grâce à un échange avec une enseignante utilisant la méthode. J’avais entendu parlé de l’expérience de Gennevilliers mais ne m’étais pas renseignée à ce moment là.
Ma démarche à l’heure actuelle est une démarche personnelle mais également d’utilité publique… J’habite en Dordogne en milieu rural et nos petites classes sont menacées tous les ans par le rectorat de fermeture. La rentrée prochaine est déjà fortement compromise.
En tant que maman, je pense au futur de ma fille et je n’ai pas envie de la scolariser dans un village voisin où auront été regroupées toutes les communes environnantes. Le multi-niveaux me paraît essentiel au développement des enfants.
Je souhaiterais donc proposer à la municipalité de mon village un projet de conversion de l’enseignement (à condition que les enseignants eux mêmes soient ouverts à la proposition évidemment…) qui à mon sens, pourrait inciter les parents qui scolarisent leurs enfants ailleurs à revenir au village et ainsi promouvoir notre école et sa viabilité.
Je fais donc appel à vous, enseignants utilisant la méthode, parents d’enfants scolarisés dans une école utilisant la méthode Alvarez et toute autre personne pouvant me communiquer des informations utiles.
Le matériel étant différent, je suppose qu’il y a un coût important en début de conversion? Ce coût a t’il été pour vous supporter par les communes ou a t’il été demandé une participation financière aux parents?
Je suis preneuse d’absolument tout type de renseignements, que ce soit administratif, technique, relationnels, expérimentaux… N’hésitez pas à me répondre.
Je vous remercie tous pour l’attention que vous porterez à mon post.
Belle journée à vous tous.
Elsa