bonjour @Mae,
alors comme je reprends après 9ans de dispo et quelques formations montessori … j’ai les bases mais pas la pratique.
Pour les barres de géométrie :
Chaque longueur de barres a une couleur. On va pouvoir demander à l’enfant de construire un carré : il prendra 4 barres de la même couleur.
le rectangle 2fois 2 barres.construire des triangles isocèles, équilatéraux, scalènes et les couleurs feront ressortir les particularités.
Avec ce matériel tu abordes aussi les lignes brisées, lignes droites, droites parallèles, sécantes, angles, perpendiculaire obliques horizontales verticales. Il y a des def à donner aux enfants pour leur faire vivre la géométrie individuelle. càd une petite présentation. et il y a les commandes (l’enfant construit)
Il faut une plaque de liège pour clouter et éviter que cela bouge. (style le jeu du marteau)
il faut aussi que tes barres soient trouées à bonne distance des bords pour que quand tu fais une figure cela soit vraiment bord à bord. Je les ai fabriqué en bois et j’ai un peu galéré à percer au bon endroit p quand on fait une figure cela doit tomber juste exemple le rectangle même couleur face à face et un angle droit. Je les ai un peu utilisées en CE1 en 2014 et les enfants avaient adoré.
Tu fournis en même temps les nomenclatures de géométrie (cad les définitions en 3 parties dessin nom + définition.) Je suis en cours de finaliser ces cartes de nomenclature de géométrie. un sacré boulot que vous pouvez trouver tout fait sur participassion ici
Avec la géométrie il faut marquer l’esprit imprégner la notion par de petites présentations. Le livre de psychogéométrie de Maria Montessori donne des pistes mais ne donnent pas les présentations comme en formation.
Je galère un peu avec mon quadruple niveau pour faire des fiches écrites de prep pour tous les niveaux du coup je n’ai pas de fiches de prep à proposer encore je m’attaque d’abord à la fabrication de matériel pour que les enfants manipulent. et surtout à l’organisation des différents ateliers ^juste pour la période 1.
Si tu as des questions précises je pourrais peut-être y répondre, mais je ne peux pas donner une séquence toute faite elles ne sont que dans ma tête et sur mes prises de notes de formation.
Voici ma maigre contribution qui peut peut-être vous aider.