Double niveau ce2/cm1


#21

Je viens d’écrire un article sur les activités qui peuvent être menées en début d’année : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/06/comment-lancer-la-rotation-des-ateliers.html

Pour la plateforme moodle, je m’auto-forme, je teste et je vous en parle!

A bientôt


#22

Merci pour toutes ces suggestions!! Je vais avoir aussi pour la 1ere fois ma classe (youpiiiii ) , un cm1/cm2. J’appréhende aussi l’organisation et tout ça. Alors je vais me pencher attentivement sur vos idées. Je pense fonctionner également en ateliers…:blush:


#23

@ecam je prépare ma rentrée …dis combien de temps est ce qu’ils vont prendre pour faire les additions soustractions, une estimation . … pour savoir combien de temps j’ai pour pour lancer les autres …


#24

Avec des cm2 je vais prendre 2 semaines pour revoir les tables addition soustraction et multiplication. Avec des ce2 cm1 je ne ferais que addition et soustraction à la rentrée puis la multiplication un peu plus tard ds l’année petit à petit.
A bientôt


#25

Ok donc je pars sur une semaine … cool c’est ce qu’il me fallait. …apres j’enchaîne avec la décomposition des nombres avec les timbres ! !!!


#26

Ça me paraît très bien :wink:


#27

Bonjour,
Pour travailler les multiplications auto-corrections immédiates il y a le site calcul@tice par niveau de classe et par niveau au sein du niveau. Un petit atelier en autonomie. L’intérêt de ce site (même si je n’ai aps encore expérimenté) c’est de savoir combien de fois l’élève s’est connecté et qu’elles sont ses résultats. J’ai cru comprendre qu’on pouvait le télécharger pour ne pas être sur internet en permanence.
Voilà ma faible contribution.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2


#28

Moi aussi !!! En ce2-cm1, j’ai déjà fait… mais c’était il y a quelques années!
En pleine cogitation.
Dans un premier temps lecture des programmes pour le cycle 3, ce n’est pas drôle!

Ecam, c’est une mine ton blog!


#29

Bonjour,

Je vais avoir aussi un CE2 CM1 cette année à mi-temps avec une PES. On est assez en phase sur le travail sur l’autonomie et la bienveillance avec les élèves, surtout que plusieurs sont en grande difficultés (pas lecteurs en CE2 ou autre). Je navigue sur ce site depuis quelques jours car, je ne voulais pas me lancer tant que je ne savais pas si la jeune fille qui allait travailler avec moi n’était pas d’accord (avec les attendus ESPE derrière, je ne voulais pas lui faire du tort).
Je voulais avoir vos précieux conseils en tant que débutante dans la matière, sachant qu je n’ai ma classe que pour un an, dans une école inconnue.


#30

@OffKo C’est chouette de trouver une collègue qui soit aussi à mi-temps sur ce double niveau !
Pour ma part, je ne connaîtrai mon (ou ma) collègue que fin août. J’ai donc commencé à envisager un fonctionnement qui soit compatible avec un enseignement plus traditionnel.
Si ça t’intéresse, je pourrai revenir dans quelques jours quand j’aurai les idées plus claires pour t’exposer ce que j’envisage de mettre en place :slight_smile:


#31

Oh oui, avec plaisir !
Je regarde les vidéos pour l’instant et j’ai fait mes commandes comme d’habitude. Il va être important à partir de maintenant que je fasse le tour des ateliers


#32

@ecam, merci à toi pour le site sur lequel je glane des fichiers avec beaucoup d’admiration pour ton travail.

Merci vraiment parce que je tavaille énormément et j’ai l’impression de ne pas en voir le bout avec la rentrée qui arrive à (trop) grands pas ! Tes fichiers m’aident à y voir plus clair.

J’ai vu que tu prends des ressources sur le site de ParticiPassions et je n’arrive pas à m’inscrire, l’inscription n’arrive pas sur ma boîte mail et je n’ai pas de réponse de l’administrateur. Sais-tu s’il le site a cessé de fonctionner ? Ou peut-être prennent-ils une pause bien méritée …

En tous les cas, merci beaucoup !


#33

@OffKo Merci pour ton gentil mot. Je dois continuer les mises en ligne mais je manque de temps.

Quand j’ai voulu m’inscrire sur Participassions, je me rappelle avoir eu beaucoup de mal et j’avais directement contacté le webmaster du site. Envoie moi un MP et on va voir ce que l’on peut faire!

Bonne journée


#34

@OffKo
Me voilà de retour. J’ai avancé dans mes reflexions et je viens donc vous faire part de ce que j’envisage pour la rentrée.
Vous pouvez trouver ici mon emploi du temps pour ma classe de CE2/CM1 à mi-temps.
Ma collègue, de son côté, travaillera de façon plus classique.

Je fais le point sur les ateliers. En étude de la langue (Conjugaison et Orthographe pour moi), je pense trouver facilement mon bonheur parmi tout ce que certains et certaines d’entre vous mettent à disposition (@Ecam, je t’ai déjà dit merci ? ;))

En maths, je vais travailler la géométrie et les grandeurs et mesures. Là, ça se corse. Je n’ai pas la possibilité d’investir dans du matériel onéreux (je suis affectée provisoirement) et je n’ai pas encore trouvé de solution pour bricoler moi même quelque chose qui me convienne. Mais je ne désespère pas :wink:

Bonne reprise à tout le monde,

Maë


#35

@Mae mieux vaut 2 fois plutôt qu’aucune :wink: Les “mercis” me nourrissent!!! Donc plus il y en a, mieux je me porte :wink:

On va bosser ensemble pour la géométrie et les mesures.
Pour l’étude de la langue, toujours pareil, dis moi s’il manque des choses et on verra ensemble. Ce sera l’occasion pour moi de mettre en ligne des choses qui ne le sont pas … et il y en a malheureusement beaucoup!

A plus


#36

pour la géométrie je serai ravie de pouvoir vous donner un coup de main. Dîtes mois sur quoi exactement… ?

oui merci ecam, merci Mae, merci MERCI…


#37

@Christelle68
Pour la géométrie , euh … à peu près tout :wink:
J’hésite à me lancer dans la fabrication des barres de géométrie, je crois que je vais le faire !
J’ai trouvé ça : http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2016/06/boite-de-geometrie.html
Il suffit d’imprimer sur du papier de couleur bien épais, de plastifier et de percer.
En revanche, je n’ai rien trouvé comme support à ce matériel (des exemples d’activités). Est-ce que tu les utilises ?


#38

bonjour @Mae,
alors comme je reprends après 9ans de dispo et quelques formations montessori … j’ai les bases mais pas la pratique.
Pour les barres de géométrie :
Chaque longueur de barres a une couleur. On va pouvoir demander à l’enfant de construire un carré : il prendra 4 barres de la même couleur.
le rectangle 2fois 2 barres.construire des triangles isocèles, équilatéraux, scalènes et les couleurs feront ressortir les particularités.
Avec ce matériel tu abordes aussi les lignes brisées, lignes droites, droites parallèles, sécantes, angles, perpendiculaire obliques horizontales verticales. Il y a des def à donner aux enfants pour leur faire vivre la géométrie individuelle. càd une petite présentation. et il y a les commandes (l’enfant construit)
Il faut une plaque de liège pour clouter et éviter que cela bouge. (style le jeu du marteau)
il faut aussi que tes barres soient trouées à bonne distance des bords pour que quand tu fais une figure cela soit vraiment bord à bord. Je les ai fabriqué en bois et j’ai un peu galéré à percer au bon endroit p quand on fait une figure cela doit tomber juste exemple le rectangle même couleur face à face et un angle droit. Je les ai un peu utilisées en CE1 en 2014 et les enfants avaient adoré.
Tu fournis en même temps les nomenclatures de géométrie (cad les définitions en 3 parties dessin nom + définition.) Je suis en cours de finaliser ces cartes de nomenclature de géométrie. un sacré boulot que vous pouvez trouver tout fait sur participassion ici

Avec la géométrie il faut marquer l’esprit imprégner la notion par de petites présentations. Le livre de psychogéométrie de Maria Montessori donne des pistes mais ne donnent pas les présentations comme en formation.

Je galère un peu avec mon quadruple niveau pour faire des fiches écrites de prep pour tous les niveaux du coup je n’ai pas de fiches de prep à proposer encore je m’attaque d’abord à la fabrication de matériel pour que les enfants manipulent. et surtout à l’organisation des différents ateliers ^juste pour la période 1.

Si tu as des questions précises je pourrais peut-être y répondre, mais je ne peux pas donner une séquence toute faite elles ne sont que dans ma tête et sur mes prises de notes de formation.

Voici ma maigre contribution qui peut peut-être vous aider.


#39

Merci @Christelle68, ça m’éclaire !

Il faudrait peut-être qu’on continue cette discussion sur le post “Géométrie élémentaire” pour que ce soit clair pour tout le monde, mais je ne sais pas si tu peux toi même la déplacer ou si ce sont les modérateurs qui s’en chargent (@Kej tu peux nous dire ?)

Tu as fini de me convaincre pour les barres de géométrie, je vais bricoler ça cet après-midi.
Quand à la rédaction de fiche de prép, je viendrai poster les miennes ici au fur et à mesure mais ce n’est pas ma non plus ma priorité pour le moment.


#40

Merci pour vos éclaircissements.

De mon côté, je ne sais pas si on se répartit les matières, nous en discuterons demain avec mon mi-temps. Comme c’est une PES et qu’elle a très envie de travailler comme moi, j’ai un peu peur de la laisser se dépatouiller toute seule.

Je travaille tous les jours et j’ai l’impression de passer mes journées à charger des fichiers. Dans ma classe, j’avance au niveau du rangement, mais comme j’ai aussi ma classe pour une seule année, j’ai passé deux semaines à tout ranger et ça commence juste à prendre forme.

Je suis désolée de n’avoir rien de concret à vous passer, j’avance à pas feutrés et il ne reste presque plus de temps …