Double niveau ce2/cm1


#1

voilà c’est officiel je suis affectée à titre définitif! !!je vais avoir MA CLASSE ! !!
et ce sera ce2/cm1 …
alors j’ai envie de travailler en atelier mais comment ?
organisation ? emploi du temps ? enfin tout quoi !!!
besoin de beaucoup beaucoup d’aide !!!

bienvenue sur j’ai déjà épluché tous pleins de choses mais c’est vraiment le concret de l’organisation qui me pose le plus de problème. …

merci de votre aide


#2

Super … je suis contente pour toi

J’ai également obtenu un poste, mais au “cran” du dessus : CM1/CM2 :wink:

Je ne t’apporterai pas beaucoup d’aide, je suis dans le même bateau que toi : je redécouvre l’élémentaire !

:two_women_holding_hands: Peut-être que nous pourront y travailler ensemble ?


#3

@Sof35 Bravo pour ton poste et ta première classe! Je me souviens du soulagement que j’ai ressenti quand j’ai eu mon premier poste définitif mais aussi mon angoisse de ne pas y arriver!!
Donc c’est normal d’avoir autant de questions.


Si cela peut t’aider ainsi que @Helene35, j’ai mis dans cette page quelques documents utiles pour l’organisation de la classe. J’ai eu des CM1/CM2 et des CM2 ces dernières années.

Pour le travail en atelier, c’est comme en maternelle. La classe est partagée en 3 groupes. 1 groupe avec vous pour la découverte, 1 groupe en entrainement (plan de travail autocorrectif par exemple), 1 groupe sur la manipulation (ateliers Montessori ou autres).

Mon emploi du temps est sur la page que j’ai citée plus haut. Cela aidera peut être à y voir un peu plus clair?

Et je crois que c’est très utile de se plonger aussi dans les documents de @Kej répertoriant les compétences et les reliant aux activités et matériel Montessori utilisables.

Belle découverte de l’élémentaire!!
A bientôt pour d’autres questions :wink:


#4

bien sur Helene, on va essayer d’avancer ensemble … on a un niveau en commun!!!
merci ecam, je suis déjà à fond sur ton blog mais cette page là je ne l’avais pas encore trouvée …
j’y vais de suite !!!


#5

alors OK pour le fonctionnement en atelier…j’aurai26 donc cela fait un groupe de 8 également deux groupe de 9 … plan de travail j’ai tenté cette année donc je vois, atelier aussi …alors découverte ? tu fais la séance de découverte trois fois de suite dans l’heure ? quels supports utilises tu ?
J’adore ton système des émotions c’est le premier thème de ma période ! !! J’adore aussi les responsabilités choisies également dessinées, je te pique aussi l’idée ! !!

comment gères tu la lecture ?

désolée j’ai dix mille questions …


#6

Oui je fais la découverte 3 fois d’affilée dans l’heure. Cela peut être rébarbatif mais j’ai l’impression d’être plus proche des élèves et de passer plus de message que face à la classe entière.
Pour les supports, je suppose que tu parles des outils que j’utilise. Je jongle sur plusieurs manuels.
Maths : litchi, maths explicite, petit phare
français : interlignes, grammaire and cie, mot de passe

Litchi et interlignes m’aident beaucoup car ils proposent des parcours de niveaux différents.

Pour la lecture, j’en parle là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/01/la-litterature-sans-questionnaire.html

A bientôt! Je continuerai de répondre aux questions autant que je peux :wink:
J’aime bien !!!


#7

en fait cela fait déjà des heures que je suis sur ton site et tu me mets encore de nouvelles pages non lues …
merci c’est top. … j’adhère, j’adore ! !!!

comme c’est ma première. …en double niveau, je pense que je vais beaucoup m’appuyer sur un manuel en français et me consacrer aux maths …

et je te prends aussi les dictees escaliers aciers topissime …

bon j’avance j’avance dans mes recherches …


#8

J’ai au moins le double de dictée sur mon PC. Il faut vraiment que je trouve le temps de les mettre en ligne! elles fonctionnent super bien et je sens que les élèves progressent!


#9

et les autres domaines,comment gères tu ?
ce2/cm1 dure dure comme c’est deux cycles …
sciences je pense faire commun mais questionner le monde et histoire géographique ? ??
Tu n’as pas ce problème mais peut être as tu des idées ?


#10

Bonjour @Sof35, super pour ton poste définitif. On souffle quand il arrive celui-là !

As-tu regardé dans ce fil concernant l’emploi du temps ?

Voici une proposition pour travailler les sciences en ateliers autonomes en fonction des compétences des programmes : programme activitesC2.docx (1,1 Mo). Certains sont utilisables en cycle 3 (je suis en train de finaliser le document cycle 3).

J’espère que cela t’aidera ! :slight_smile:


#11

Dans l’école où je suis, il y aura un CE2/CM1 l’année prochaine. On s’oriente vers des décloisonnements en histoire et géographie car c’est difficile de faire commun aux 2 niveaux.
Pour les sciences, c’est faisable de faire ensemble. J’ai déjà fait du CE1/CM1 en même temps.

Après il est peut être possible de faire histoire et géographie sous forme d’ateliers dans les deux niveaux mais je n’ai jamais pratiqué et je ne sais pas si c’est faisable pour tout!?

A bientôt


#12

Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voici mon emploi du temps:
8h30-9h EPS ou anglais ou présentations
5 à 10 minutes de lecture offerte par un élève ou moi même (en fait entre chaque changement de fonctionnement)
9h-10h activités individuelles et personnalisées
lecture offerte
10h-11h activités collectives, projets, QLM et autres
lecture offerte
11h-11h20 récré puis calcul mental

13h30 lecture offerte
activités individuelles et personnalisées
lecture offerte
15h-16h activités collectives
16h-16h 20 récré puis bilan

Cet emploi du temps me permet de gérer les élèves à leur rythme et de suivre leurs progressions individuelles mais aussi de les inclure dans des projets collectifs en fonction des programmes mais aussi de leurs envies et attentes ainsi de ce qui se passe autour d’eux dans leur quotidien ou dans le monde en général en suivant le fil de l’actualité. (type Freinet).

Lors des moments d’activités individuelles, ils ont du matériel Montessori à disposition (symboles grammaire par exemple) ainsi que des cahiers. Je travaille la grammaire, la lecture et l’orthographe à travers leurs productions (quotidiennes) et la numération, le calcul à travers des problèmes (quotidiens).

Bon courage et bons préparatifs!!!


#13

merci de vos réponses. …mais comment gérez vous les leçons ?

oui @CeCeline, je lis je lis-je lis tout !!!lol Faut maintenant que j’arrive à en extraire le jus. …


#14

@ecam , sur ton blog je viens sur de lire l’article sur ton organisation tu parles de programmation sur trois semaines avec deux decouvertes en semaine 1 … mais au démarrage comment faiweek-end tu texte trois rotations ? tu prends un groupe mais que font tes les deux autres puisque tu n’as pas commencer ? j’imagine des activités décrochée ?

question vraiment bête mais c’est ce genre de problème qui me bloque …


#15

C’est une très bonne question. La semaine de la rentrée je montre les ateliers de mémorisation des tables l’addition soustraction multiplication + ateliers sur les homophones. Comme J’ai des cm2 cela leur fait des révisions.
Donc semaine 0 : présentation d’ateliers de révision
Semaine 1 : découvertes notions 1 et 2 en dirigé + moitié des ateliers autonomes vus en semaine 0
Semaine 2 : découvertes notion 3 4 et 5 + plan de travail sur les notions 1 et 2 + fin des ateliers autonomes vus semaine 0
Semaine 3 : découverte notions 6 et 7 + plan de travail sur les notions 3 4 et 5 + ateliers sur les notions 1 et 2

Et ainsi de suite!

Mais je vais peut être changer un peu mon approche L’année prochaine : utiliser le matériel de manipulation pendant la semaine de découverte pour que les élèves manipulent puis fassent des exos puis reviennent sur la manip si besoin avt l’évaluation.

Je ne sais pas si C’est clair mais je pense que C’est nécessaire pour que les élèves investissent davantage les ateliers.

A plus tard


#16

Oui c’est très clair … c’est ce que j’imaginais mais je voulais être sur … faut que je trouve des choses pour les ce2 et les cm1 … as tu de disponibilité des ateliers de calculs stp ?


#17

Avec des CE2, je verrais bien :

Avec les CM1, tu peux ajouter :

Pour le côté français, avec des CE2, je verrais bien :

Et avec les CM1, plutôt sur les homophones simples : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/08/orthographe-cycle-3-la-valeur-des.html à voir sur loustics aussi.

Et j’oubliais : souvent en début d’année, on décore la classe : porte manteau, déco de la porte d’entrée, étiquettes pour les responsabilités et émotions …
Du coup, je cale aussi ces réalisations sur leur temps en autonomie.

A plus tard!


#18

Je reviens sur lÀ mémorisation des additions soustractions et divisions … t’es cm2 font les livrets ? Et ils ne te disent pas c’est trop facile, @ecam ?


#19

Tu as raison de soulever le problème @Sof35.
Avec mes CM2, je n’ai fait que les ateliers sur les homophones cette année.
Mais je regrette de ne pas avoir lancer les tables de soustraction et de multiplication. En effet, j’ai pas mal d’élèves qui ne connaissent pas leurs tables et cette piqure de rappel n’aurait pas fait du mal.
L’année prochaine, je les mettrai en place à la rentrée.

Je suis en train de chercher un moyen autocorrectif pour évaluer cette partie de mémorisation. Je me penche sur l’utilisation d’un serveur moodle pour être autonome à l’école et pas dépendante de la connexion internet.

J’en profite pour voir si des personnes parmi vous ont utilisé ce type de plateforme?

bonne soirée


#20

Ok je note mais oui en mise en bouche c’est une bonne méthode après plus d’excuses pour ne pas savoir !,
je ne connais pas ce que tu proposes mais je veux bien apprendre car cette année une connexion défaillante et cela bloqué plein de choses !!!