Emploi du temps en élémentaire


#1

Nanette, je suis un peu dans le même état que toi. J’ai décidé cette année de mettre en place des ateliers libres et autonomes, et parfois c’est décourageant. J’ai l’impression que le temps file et que je n’arriverai pas à tout mettre en place. Moi, je ne ressens pas la pression des collègues mais je projette sur les attentes des parents. A la réunion de rentrée, ils m’ont donné l’impression de me faire confiance, mais je manque un peu de foi en moi. Et si je n’arrivais pas à les faire progresser? Et ceux qui sont déjà très en retard, et ceux qui sont bien an avance et qui auraient besoin d’avancer davantage…? Je vis un moment assez douloureux. Je reste persuadée que c’est le bon chemin à prendre, mais je manque parfois de méthode.
Depuis la rentrée j’ai encore modifié l’organisation (et déménagé la classe pour avoir plus de place). Nous avons décidé en conseil de maitres de faire l’accueil des élèves plutôt dans la classe que dans la cour pour permettre aux enfants une entrée progressive dans le travail (sauf 1 ou 2 fois par semaine (roulement de services) parce qu’on doit bien quand même ouvrir le portail et avoir un œil sur les enfants qui rentrent dans l’école.
Du coup, je les laisse en “accueil” de 8h50 à 9h20.
Ensuite on se regroupe à 9h20 (sur une pseudo-ellipse au sol). Appel, date, Présentation du programme de la journée, lecture des devoirs, lecture des bilans.
Phrase du jour: (écrite au tableau pour l’accueil, et analysée par les volontaires pendant l’accueil). Analyse à l’oral (Verbe/ Sujet. Puis nature des mots)
J’ai placé le moment de lecture suivie à ce moment là (pas encore fait). Lecture orale du texte par les élèves.

Ensuite moment d’ateliers libres. de 9h45 à 10h45. (récré)
Au retour de la récré: regroupement, on écoute ceux qui veulent réciter leur poésie (4 maxi), et calcul mental.
Ensuite courts moments d’ateliers (11h20-11h50).
11h50- 12h00: Ce que j’ai appelé La Tribune, une sorte de mini conseil de classe à la Freinet, où chacun à le droit à la parole en ne commençant leur phrase que par Je félicite…/ Je regrette que/ J’aurais aimé que … / J’ai réalise que…

L’après midi, ça dépend des jours.

Le lancement des ateliers est toujours risqué. J’ai tenté dès le départ de leur faire lever la main, et j’envoyais les plus sages où ils le choisissaient. Mais une fois qu’une dizaine d’élèves étaient en atelier, ça commençait à être le bazar le temps que tout le monde s’installe. Ensuite nouveau bazar quand ils changeaient d’ateliers. A ce moment là, certains ne savaient plus quoi faire (malgré un plan de travail à remplir/ cocher), d’autres en profitaient pour embêter les autres, se cacher en bibliothèque… Bref…
Donc pour le lancement des ateliers, je vais essayer un nouveau truc. Je les mets tous sur un travail écrit ( réalisable entre 7 et 15min), et quand ce travail est terminé, ils peuvent se lancer dans les ateliers.
La semaine dernière, je leur ai présenté tout ça, donc c’était un peu nouveau (pour moi aussi !) , on verra ce que ça donnera cette semaine. Ce qui ajoute à la difficulté, c’est que je suis à 75%, et que j’essaye de penser les choses aussi pour que ma collègue du lundi ne se sente pas perdue là dedans.


Double niveau ce2/cm1
Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
Echanger avec des professeurs de secondaire
#2

Tu as quel niveau Lohr ?
Moi aussi je trouve le démarrage des ateliers brouillon. Je pense que c’est à cause de l’organisation dans l’espace. Tous les ateliers de math sont réunis dans un meubles à tiroirs 4 par 5 qui fait 1m10 de large et les ateliers de français attirent moins donc presque tous les enfants se dirigent en même temps vers ce meuble.
En plus ils aiment bien se dire ce qu’ils vont choisir, donner leur avis, choisir le même que le copain donc ça fait un brouhaha peu productif que j’aimerais aussi faire disparaitre. Je pense réorganiser l’espace dans un premier temps, disperser les ateliers.
Sinon je rencontre exactement le même type d’inquietude. Persuadée d’être sur la bonne voie, soutenue par les parents lors de la 1ère réunion mais pas toujours sûre de moi et extrêmement autocritique. Quand ça cafouille je “panique” un peu. C’est vraiment dur de rester confiant.
Bon courage !


#3

Kimboudine, j’ai un CM1/CM2.
Aujourd’hui, je me suis dit aussi que ce qui me prend beaucoup d’énergie(dans la tête), c’est que j’essaye de concilier en même temps deux systèmes. Un système plutôt classique avec progression, mais différenciée selon les enfants, et les ateliers libres. Du coup, je suis sur une double tâche complexe qui m’épuise. J’ai réalisé ce soir, en préparant un nouvel atelier en fraction et en me demandant comment l’amener dans ma progression avec mes 5 groupes de maths, qu’il fallait que je revois entièrement la progression. C’est-à-dire de préparer les ateliers et leur complexification éventuelle dans une progression qui ressemblerait plus à un tableau où je note quand l’atelier est présenté, quand la complexification est présentée, quand la deuxième complexification (s’il y a) est présentée, etc… Un peu à la manière de Céline. Comme ça, chaque élève peut avoir sous les yeux, les ateliers qui lui ont été présentés, et moi aussi.
Je m’y mets la semaine prochaine;) !


#4

Pour les ateliers montessori estampillés (en suivant notamment les guides Pas à Pas) ou que j’ai bricolés, je leur laisse environ 1h30 par jour de manipulation libre. Par contre - j’ai un cp ce1 - mes ce1 ont un plan de travail par quinzaine (j’y fais apparaître qq ateliers -> dictées muettes notamment). Ainsi, ils font ce qu’ils souhaitent. Néanmoins, je me programme des rdv avec certains enfants, soit pour vérifier qu’ils sachent réaliser une tâche précise, soit pour les aider sur une notion. Je peux également, si je vois que plusieurs élèves bloquent sur l’addition dynamique, la reprendre avec 2, 32 bambins.
Globalement, ça super plaisant parce qu’ils travaillent tous! Effectivement, de temps en temps, un élève ou deux glandouillent dans leur coin mais je respecte leur envie - ou non envie du moment - et en règle générale ils trouvent une activité par la suite.
Parallèlement à ça, j’ai un système de tutorat. Ainsi, les élèves perdus ou plus en difficultés, au lieu de graviter autour de moi vont poser leur passeport d’aide sur la table d’un élève identifié comme étant un tuteur dans un domaine et ayant eu une rapide formation de ma part. Le tuteur, quand il sera disponible, prendra le passeport, lira le nom et ira donner un coup de pouce à l’enfant concerné.
Niveau sonore, c’est sûr que ce n’est pas le silence mais ça se gère assez bien.


#6

Je reviens vous faire un point sur mon total “laché prise” depuis la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint.

Mes élèves (CM1-CM2) sont donc désormais en totale autonomie toute la journée avec un temps de regroupement à 11h30 et un temps de sport de 16h00 à 16h30 (temps qui n’a pas lieu systématiquement car ils sont tellement occupés qu’on le rate régulièrement…).
Le mercredi matin (pas à chaque fois mais presque car ils adorent !), on marche un peu (pendant 20 minutes - 1/2 heure juste après la récréation) autour de l’école pour ramasser des fleurs (ils ont eu envie de faire un herbier), observer et juste promener pour profiter de l’extérieur, des odeurs, s’amuser à siffler avec une feuille pour certains.
La récréation du matin censée être à 10h30 est décalée à 11h00 systématiquement, temps où leur cycle de travail se termine et pour le coup ils en ont besoin ! Quand on rentre, ils ont eu une vraie pause utile et se remettent immédiatement au travail jusqu’à notre temps de regroupement pour l’anglais et/ou discussions sur divers sujets. Si je propose la récréation plus tôt par un vieux réflexe, ils ont tôt fait de râler en me disant qu’ils n’ont pas fini XD !!

Je pensais donc avoir totalement lâché prise mais j’ai quand même par moments de brefs mais intenses coups de stress : on n’y arrivera jamais ! ils sont éparpillés partout, feront-ils tout le programme, saurais-je où ils en sont tous ???

Puis je me raisonne, me rappelle que maintenant ils sont tous heureux de venir.

Oui, ils jouent au scrabble pendant la moitié de l’après-midi et alors ? Ils utilisent avidement le dictionnaire pour trouver leurs mots et deviennent super forts à ça !
D’autres passent énormément de temps à lire à la bibliothèque, ils ne font jamais de maths ! Et alors ? Ils ne lisent pas à la maison (je leur ai demandé :slight_smile: ) et en profitent à l’école et se régalent. Je sais que ceux-là de temps en temps j’irai les chercher pour leur proposer des activités différentes en tentant d’attirer leur intérêt :slight_smile: et ils y seront sensibles car ils auront pu assouvir leur besoin de lire (j’avais le même petite et devais me cacher dans mon casier en classe pour le faire… Je me souviens d’une fois terrible où mon maitre s’en est aperçu et arrivant silencieusement derrière moi m’a attrapé l’oreille ! :persevere:). Idem pour ceux qui passent presque tout leur temps à peindre (de vrais artistes c’est réellement impressionnant !).

Pour me rassurer j’ai également fabriqué deux petits tableaux tout simples de suivi des compétences et je m’en servirai en les prenant par petits groupes ou individuellement afin de vérifier où ils en sont et pour me rassurer : oui ils progressent tous même si je ne vois pas tout le temps ce que tout le monde fait ! Et je pourrai ainsi savoir plus facilement quoi proposer à qui pour l’inciter (convaincre sans contraindre :wink: ) à prendre une activité qui lui permettra de développer telle ou telle compétence.

Autre inquiétude que j’ai eue, traces écrites et leçons… J’en reviens tout doucement :slight_smile:
Pour les traces écrites, j’ai prévu que certaines activités aient une étape “écrite” sur le cahier du jour, dans le cahier de sciences, histoire, géo etc. car j’estime important qu’ils écrivent (ce n’est pas tant qu’il y ait une trace mais plus qu’ils écrivent diverses sortes d’écrits : formuler la réponse de problèmes, faire une légende de croquis et un texte explicatif etc). Pour les leçons, il n’y en a aucune en ce moment et… ça ne manque à personne… et… les élèves apprennent quand même… et… aucun parent ne râle ! Donc je pense que tout le monde y trouve son compte ! :slight_smile:

Voilà ! Un gros pavé, surement d’autres choses à dire (je les mettrai plus tard quand elles viendront :slight_smile: ) mais ça aide aussi de faire de tels points pour pouvoir repartir avec les idées plus claires ! :slight_smile:


#7

Merci @ely pour ce témoignage si encourageant !
Ca donne vraiment envie de suivre tes traces et d’y aller franco :airplane:
Continue, et continue de nous raconter tes doutes et avancées., ça nous apporte beaucoup.
Anne


#8

Ton tableau me semble être une super piste !
Tu nous le montreras quand tu auras le temps de le prendre en photo ?
Est-ce que tu pourras aussi nous donner un exemple de ce que tu appelles “un atelier et sa complexification éventuelle” ? Je crois que je comprends, mais un exemple sera très parlant.
Merci d’avance, je suis impatiente de te lire, mais prends ton temps :slight_smile:
Anne


#9

Merci @Ely de prendre le temps de partager l’évolution de ton organisation et l’adaptation de tes élèves, qui ont l’air d’avoir investi avec bonheur ce changement.

Je reviens à l’idée de tes élèves de construire un herbier

Sont ils en train de le réaliser ? Si oui (et si tu en as le temps et l’envie) pourras-tu nous donner des explications sur leurs étapes de réalisation, leur organisation entre eux (à plusieurs, seuls …), ton aide éventuelle et tout autre détail qui pourrait nous faire comprendre comment ils ont mené à bien leur projet ?

Merci de tes témoignages réguliers qui nous font suivre au jour le jour votre évolution.:star:

Céline


#10

2 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Évaluations et bulletins


#11

Un message a été intégré dans un sujet existant : Évaluations et bulletins


#12

Tout ce que je viens de lire me rassure en plusieurs points. D’abord le fait de vivre les mêmes interrogations et les mêmes débordements cognitifs !
Avec ma classe de CP je suis en perpétuelle évolution. D’abord ils ne choisissaient que ce qu’ils voulaient faire. Du coup, les activités complémentaires ont eu le vent en poupe: pâte à modeler, petits jeux de société genre mistigri, batawaf etc voire même petits jouets type voiture, petits perso pour s’inventer des histoires !
J’ai senti un élan de liberté et j’ai commencé à entendre des enfants que je n’entendais jamais mais à côté certains prenaient vraiment leur aise et il y avait le plus souvent beaucoup de bruit. De mon côté j’essayais de les appâter avec mes ateliers d’encodage ou décodage, ma frise numérique et mes boîtes pour compter.
Peu venaient mais ils étaient fiers de leur réussite. Puis mes collègues ont commencé à s’inquiéter de ce qui ce passaient dans ma classe. Certains de leurs élèves avaient envie de venir avec moi ! J’ai eu droit à mon petit procès que j’allais “fusiller” mes élèves. Ensuite mon conseiller péda m’a fait un grand discours que certains ont lu (j’en profite pour les remercier de leur réponse au combien rassurante et bienveillant à mon égard !) Du coup même sans tout cela car la pression reste présente sur la classe de CP j’ai réajusté les temps de travail en autonomie complète. Je commence ma journée en leur demandant d’être à leur place pour écrire (graphie) ou pour lire une phrase ou produire une phrase (à compléter). Se regroupe ensuite les enfants qui sont prêts à présenter leur production. Ceux qui n’ont pas fini finissent et ceux qui souhaitent faire autre chose le peuvent mais ils ne doivent pas faire de bruit. Ensuite j’ai des CM1 qui viennent pour faire des jeux d’orientation dans l’école le vendredi du coup j’ai une demi classe. Ce vendredi j’ai “proposé” aux enfants de me faire des collections d’objets, cela m’a permise de voir ou en était chaque enfant. Certains sont capable d’appréhender sans difficulté les nombres au delà de 100.
A partir de lundi, il y aura aussi des CE2 qui interviendront deux fois par semaine sur une demie heure pour encadrer des jeux de maths ou de lecture (type Tam Tam). Dans le positif il y a aussi des élèves qui n’ont pas écrit pendant 3 semaines et qui là ont fait des progrès malgré tout !
Sinon je suis navrée car je dois encore élever la voix pour que mes petits énergumènes cessent de nous polluer le volume sonore et arrêtent de se battre sans cesse. Ils sont encore dangereux pour eux même et les autres. Du coup je reste encore le gendarme pour ceux là ! Mais je sais qu’ils ne bénéficient pas de tout ce qu’ils devraient chez eux et que je ne peux pas me substituer à leur parents même s’ils passent leur temps à vouloir me faire des câlins.
Ah et puis je pense manquer de dialogue avec les parents qui préfèrent s’inquiéter sur le trottoir devant l’école plutôt que de venir me voir. J’ai pensé faire une réunion d’info mais je sais que ce n’est pas ces parents là qui viendront… Des idées peut-être ?
Merci


#13

@Guilouvole

bonjour

je suis en CM2 et ai les mêmes difficultés.

Pour les élèves qui choisissaient tout le temps des ateliers “annexes” type dans ma classe kapla, casse-tête…, je les ai retirés du marché un moment, le temps que tout le monde s’approprie la démarche et l’organisation des ateliers.
En CM2, j’ai même encore des problèmes de rangement des ateliers!!Ils ne font vraiment pas attention…

Pour le bruit, une horreur!! Bien qu’au bout de 3 semaines je trouve qu’ils se sont un peu calmé. Je n’ai presque plus d’enfant qui crie et court dans la classe quand je suis dans le couloir avec d’autres élèves. Et oui, ils se permettent vraiment tout et n’ont aucune limite!!
Effectivement, ayant encore mes 28 tables individuelles, nous avons accaparé le couloir pour désengorger la classe et s’étaler par terre.
J’essaye au maximum de ne pas hausser la voix pour leur dire de faire moins de bruits, et de me déplacer, mais c’est difficile. Quand tu expliques un atelier à un enfant ou quand un enfant te montre ce qu’il sait faire, c’est pénible de devoir t’interrompre ou l’interrompre pour demander le silence aux autres. Il me faudrait une personne qui ne s’occupe que de ça, pour que je puisse me concentrer sur les ateliers. Mais comme ce n’est pas possible…parfois je fais des temps de révision où ils n’ont pas besoin de moi, je ne présente aucun nouvel atelier et personne ne m’en présente, et je rappelle pendant les règles aux élèves qui ne les respectent pas.

Ce qui est difficile c’est que c’est un travail de longue haleine et que chaque année, on recommence à zéro…

Pour les parents, je pense à les inviter dans la classe sur un temps d’atelier pour qu’ils voient par eux même. Qu’en pensez-vous? Effectivement les réunions…6 parents sur 28 en début d’année!!Sympa hein!:wink:


#14

Un message a été intégré dans un sujet existant : Traces écrites dans les cahiers


#15

Bonjour, cool merci pour ta réponse rapide !!!
Tes élèves fonctionnent-ils en autonomie toute la journée?


#16

Bonjour,
de rien !
Non, je fais un mix.
Sur le temps d’accueil, j’ai mis en place un rituel de 15-20 minutes sur le principe de défis maths (problèmes ouverts) ou français (inventer une histoire avec 4 informations).
Ensuite on fait un temps ritualisé également avec petite dictée de phrase, analyse de phrase, conjugaison à l’oral ou tables de multiplciation.
Puis vers 9h45-10h00 ils partent en autonomie (j’ai mis des plans de travail en place, dont je parle ici : Plan de travail personnalisé et corrections?) jusqu’à la récréation vers 10h30-10h45. Au retour de la récréation, ils continuent jusqu’à 11h30 où on fait un temps collectif en anglais qu’ils apprécient beaucoup.

Sur l’après-midi, cela dépend des jours mais si aucun projet ou autre n’est en cours, je fais une découverte d’oeuvre en histoire des arts, un temps collectif en sciences, histoire ou géographie sous forme de défi recherche puis re travail en autonomie. Et après la récréation 1/2h de sport.


#17

Merci @kej pour ton travail de modération génial !! :wink:


#18

Bonjour, que disent les collègues à propos de ce fonctionnement 100% autonome?


#19

Bonjour,
nous sommes toutes passées à ce fonctionnement donc je suis plutôt chanceuse, tu dois pouvoir retrouver notre projet d’école quelque part sur le site, je crois que je l’ai partagé ! :smiley: ma collègue @karo a les PS-MS, il y a deux autres classes (GS-CP et CE1-CE2) et moi en CM1-CM2.


#20

wOUAHOU !!! c’est génial !! Mais vous êtes où ??? Chez nous dans la circonscription de Hyères c’est très bouché…et difficile de trouver des collègues prêts à suivre ce changement ! Je vais m’inscrire sur la carte pour espérer trouver des collègues motivés proches !


#21

On est dans le Gard à Codolet :smiley:
Oui, il faut aller voir la carte, il commence à y avoir du monde d’inscrits ça peut aider pour le mouvement !