Nanette, je suis un peu dans le même état que toi. J’ai décidé cette année de mettre en place des ateliers libres et autonomes, et parfois c’est décourageant. J’ai l’impression que le temps file et que je n’arriverai pas à tout mettre en place. Moi, je ne ressens pas la pression des collègues mais je projette sur les attentes des parents. A la réunion de rentrée, ils m’ont donné l’impression de me faire confiance, mais je manque un peu de foi en moi. Et si je n’arrivais pas à les faire progresser? Et ceux qui sont déjà très en retard, et ceux qui sont bien an avance et qui auraient besoin d’avancer davantage…? Je vis un moment assez douloureux. Je reste persuadée que c’est le bon chemin à prendre, mais je manque parfois de méthode.
Depuis la rentrée j’ai encore modifié l’organisation (et déménagé la classe pour avoir plus de place). Nous avons décidé en conseil de maitres de faire l’accueil des élèves plutôt dans la classe que dans la cour pour permettre aux enfants une entrée progressive dans le travail (sauf 1 ou 2 fois par semaine (roulement de services) parce qu’on doit bien quand même ouvrir le portail et avoir un œil sur les enfants qui rentrent dans l’école.
Du coup, je les laisse en “accueil” de 8h50 à 9h20.
Ensuite on se regroupe à 9h20 (sur une pseudo-ellipse au sol). Appel, date, Présentation du programme de la journée, lecture des devoirs, lecture des bilans.
Phrase du jour: (écrite au tableau pour l’accueil, et analysée par les volontaires pendant l’accueil). Analyse à l’oral (Verbe/ Sujet. Puis nature des mots)
J’ai placé le moment de lecture suivie à ce moment là (pas encore fait). Lecture orale du texte par les élèves.
Ensuite moment d’ateliers libres. de 9h45 à 10h45. (récré)
Au retour de la récré: regroupement, on écoute ceux qui veulent réciter leur poésie (4 maxi), et calcul mental.
Ensuite courts moments d’ateliers (11h20-11h50).
11h50- 12h00: Ce que j’ai appelé La Tribune, une sorte de mini conseil de classe à la Freinet, où chacun à le droit à la parole en ne commençant leur phrase que par Je félicite…/ Je regrette que/ J’aurais aimé que … / J’ai réalise que…
L’après midi, ça dépend des jours.
Le lancement des ateliers est toujours risqué. J’ai tenté dès le départ de leur faire lever la main, et j’envoyais les plus sages où ils le choisissaient. Mais une fois qu’une dizaine d’élèves étaient en atelier, ça commençait à être le bazar le temps que tout le monde s’installe. Ensuite nouveau bazar quand ils changeaient d’ateliers. A ce moment là, certains ne savaient plus quoi faire (malgré un plan de travail à remplir/ cocher), d’autres en profitaient pour embêter les autres, se cacher en bibliothèque… Bref…
Donc pour le lancement des ateliers, je vais essayer un nouveau truc. Je les mets tous sur un travail écrit ( réalisable entre 7 et 15min), et quand ce travail est terminé, ils peuvent se lancer dans les ateliers.
La semaine dernière, je leur ai présenté tout ça, donc c’était un peu nouveau (pour moi aussi !) , on verra ce que ça donnera cette semaine. Ce qui ajoute à la difficulté, c’est que je suis à 75%, et que j’essaye de penser les choses aussi pour que ma collègue du lundi ne se sente pas perdue là dedans.