Je ne sais pas si c’est le bon endroit, et si cela peut encore servir 10 jours avant la rentrée, mais je voulais partager mon travail grâce à votre travail. merci à vous tous et toutes:heart:
J’ai 4 niveaux à mi-temps partie française d’une classe bilingue allemand. Les élèves doivent donc apprendre à être autonomes. Comme c’est une classe qui est multiniveaux depuis des années les élèves devraient avoir un certain niveau d’autonomie. (je ne les connais pas).
Je vais leur proposer 1 feuille de route avec toutes les notions à apprendre sur la période. 1 feuille en maths et 1 feuille en français. Je n’ai finalisé que le CE2 pour le moment mais cela permettra de vous rendre compte
synthèse FR période 1 cycle 2.pdf (66,2 Ko)
synthèse MATHS période 1 CE2.pdf (55,8 Ko)
A côté de cela ils auront un plan de travail sur 2 semaines où ils marqueront leurs avancées, les objectifs qu’ils se lancent et un certain nombre d’exercice. Sur cette feuille ils noteront la référence de l’atelier dans la case et noterons les ex qu’ils ont fait.
plan de travail.pdf (62,1 Ko)
Bon c’est presque finalisé encore des retouches par ci par là mais cela ne devrait plus trop changer. Suaf si vous y voyez de grosses absurdités et que je m’empresserai de rectifier. A vos avis.
.
Je ne sais pas du tout si c’est réalisable, mais l’idée de petits ateliers qui ne durent pas très longtemps permettraient d’être tout le temps au travail.
Dans l’emploi du temps j’ai prévu 2fois 1h de temps personnalisé soit 2h par jour. peut-être que cela débordera mais en même temps il y aura aussi des temps de lecture obligatoire et des petits rituels de secret de textes et de présentation orale (exposé, lecture, récitation…) La consigne sera d’alterner maths-français et de ne pas faire la même chose que son voisin.
Voilà contente d’arriver à finaliser ma future classe à 4 niveaux à mi-temps. Autant vous dire que c’est chaud bouillant de mettre toutes les notions de français en 2 jours par semaine alors que les monolingues ont 4 jours !!!
il me reste pour le CE1 CM1 CM2 à écrire les différentes feuilles de route pour la période 1 et si jamais cela ne marche pas on réajustera à la période 2. Mettre les étiquettes sur les différents ateliers, imprimer quelques ateliers, etc … et encore trop de choses…
Je sens le bout… je sens la rentrée et il y a tellement de choses encore à faire. mais au fond de moi je suis sereine car j’ai l’impression de faire ce qui me plaît et j’ose espérer que cela va marcher.
A bientôt.