Emploi du temps en élémentaire


#22

merci pour ce message de réconfort car en ce moment je vis un enfer au travail car en plus d’avoir le quadruple niveaux j’ai dû m’improviser directrice en septembre. Le tout avec un élève difficile des quartiers difficiles et une inspection qui fait la sourde oreille.
Pédagogiquement, je fonctionne avec un plan de travail par niveau afin de garantir les apprentissages pour chacun. Il est organiser autour d’un emploi du temps fixe et précis. Cela parait rigide dit comme ça mais je me préserve des remarques face aux obligations institutionnelles car nous sommes en age de l’école obligatoire.
Autour de ce plan de travail je me laisse des espaces de liberté comme des ateliers autonomes autour de la grammaire que j’ai pensé et que je veux développer avec les élèves. Le matériel que j’ai élaboré avec eux peut concerner les quatre niveaux . Ce qui marche plutôt bien car un objet peu servir à tous. J’ai aussi conçu des cahiers de règles français et mathématiques pour les quatre niveaux : ils ont le même cahier et les mêmes leçons quelque soit les niveaux qu’ils remplissent au fur et à mesure pendant 4 ans.
En suite j’ai beaucoup d’activités auto correctives comme dans les guides du maitre qu’ils ont droit de consulter lorsqu’ils ont fini leur travail. Puis ils me disent les exercices réussis et ceux qui le sont moins et je reprends avec eux en allant par groupe de niveaux ce qui n’a pas été. Ils connaissent aussi mes fiches de préparation qu’ils consultent s’ils veulent écrire les devoirs au tableau.
Mais il y a un gros bémol à tout ça et je suis en train le payer cher voir peut-être très cher ce sont les élèves qui n’ont pas connu ce système de multi-age auparavant c’est-à-dire en maternelle . Ils sont 5 sur les vingts et donc ils attendent tout de moi et même leurs parents qui par conséquent ne comprennent pas l’organisation . Nous avons ouvert la classe des PS et donc les dérogations on été arrêtées par la mairie. Tous les enfants en âge scolaire doivent venir dans l’école même à contre cœur des parents où ils partent en privé. Et là j’ai un soucis de confiance énorme.
Le multi-âge c’est très bien mais avec des parents volontaires et donc des élèves aussi.
Dernière chose, toutes les aides dont ils ont besoin sont conçu avec eux pendant ses ateliers autonomes ils peuvent faire des affiches. Et j’ai découvert les cartes mentales et je crois que je vais les expérimenter en septembre.
L’une des règles que je me suis fixée c’est de limiter le cours magistral afin qu’ils soient tous attentifs quand il y en a besoin. J’essaie au plus qu’ils soient toujours entrain de faire quelque chose qui les passionnent et qui leurs apportent pour l’apprentissage. S’ils doivent attendre j’ai de quoi leur proposer une chose et ils peuvent toujours aider les autres reprendre un exercice mal compris.
Ils ont 2 cahiers celui que je corrige et suit le plan de travail, et, un autre que je ne corrige pas sauf s’ils me le demandent, il sert surtout pour le travail en autonomie.
Je travail beaucoup comme Christine, cela demande de 'l’organisation mais en classe tout le monde est occupé et cela est moins épuisant.


#23

Je reposte ici car j’ai mis à jour mon emploi du temps pour la rentrée ! J’y indique les temps de plan de travail et ceux où les élèves font des activités plus spécifiques tous ensemble. Vous pouvez le trouver ICI si cela vous intéresse (en téléchargement tout en bas de l’article où vous arrivez).


#24

Merci @Ely. Je suis allée voir ton site, les explications sont très claires !
Tu proposes à un moment de nous expliquer ta technique de publipostage … est-ce toujours d’actualité ?
Je t’avoue que je saurais trouver seule la façon de procéder mais je ne pense pas y parvenir avant la rentrée :grin:
Merci d’avance.


#25

Voici mon emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 à mi-temps.
Je suis désolée, je ne parviens pas à le mettre en version modifiable.Emploi du temps CE2 CM1.pdf (376,8 Ko)


#26

Merci @Mae :blush:
Oui c’est prévu, j’espère cette semaine ! Pour moi c’est devenu assez facile je dois juste arriver à l’expliquer clairement :wink:


#27

Voilà @Mae ! Mon article - tuto sur le publipostage est publié ! Il est (un peu XD) long mais je n’ai pas pu faire plus court :smiley:
J’espère qu’il sera assez clair et pourra servir à quelques uns pas rebutés par ces outils :wink: et (la cerise sur le gâteau ! :wink: ) en tenter d’autres !! En tout cas il est écrit :wink:


#28

bravo Ely malheureusent j’ai open office du coup c’est loupé. ceci dit je regarderai de plus prêt quand j’aurai déjà fini de lister tous mes ateliers pour les 4 niveaux. C’est sur cela peut faire une sacrée économie de temps. Merci bcp. Maintenant je sais que cela existe.


#29

De rien, flûte quand même ! Je télécharge Open Office et je regarde vite au cas où :wink: je peux faire un deuxième petit tuto pour les Open Office :slight_smile:


#30

t’inquiète pas ce n’est pas l’urgence pour moi. garde ton temps pour toi tes prep… ta vie… grand merci. :heart_eyes:mais quand même si un jour :blush: tu as du temps :wink: ce sera avec plaisir que je me plongerai dedans. :crazy_face:


#32

J’ai trouvé ! Plus facile j’ai l’impression qu’avec Word même si décidément je préfère l’apparence de mon word :wink:
J’ai fait un pdf avec un tuto que j’ai inséré au début de l’article pour ceux que ça intéresse. Si quelqu’un connait une marche à suivre plus rapide ou différente pas de souci pour l’apprendre, cela faisait trèèèèèès longtemps que je n’avais pas utilisé OpenOffice donc en une heure j’ai très bien pu louper quelque chose !!!


#33

Merci beaucoup @Ely !!! Je regarde ça dès que j’ai un moment.