Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour


#16

Si si , il y en a !!!
Je me permets de vous rappeler les travaux , entre autres , de Michel Fayol et son équipe ( Labo Sciences Cognitives Université Clermont-Ferrand ) . Je vous recommande particulièrement le livre Aider les élèves à comprendre (Hachette , collection " profession enseignant") , qui concerne la lecture jusqu’au collège voire plus. Y est abordé de façon extrêmement rigoureuse , détaillée et étayée par la recherche l’apprentissage de la lecture dans toutes ses dimensions , mais plus particulièrement l’activité de compréhension . Les stratégies pour faire de l’enfant puis de l’adolescent un lecteur expert y sont pleinement développées .
Je cite : " Ce livre fait le point sur ce qu’on connaît de ces traitements (de la compréhension) et de leurs difficultés : identification des mots , syntaxe , inférences et anaphores /…/ rôle de la mémoire et de l’attention , place de la métacognition …Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension , les auteurs ( ouvrage collectif) ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent les différentes situations de compréhension ( textes , documents multimédias , consignes , langue étrangère ) et tentent de répondre à la question : " comment enseigner la compréhension ?"


#17

Je le regarderai avec intérêt. Merci de votre référence.


#18

Je suis confiante , vous ne serez pas déçu !
Ce forum permet de faire beaucoup de découvertes , chacun a ses passions , ses " dadas" , et je trouve que c’est une grande source de richesse que ces partages .


#20

Bonjour,
Je viens de regarder vos photos. Wouahou ! Bravo ! Ton école a l’air super, toutes les classes ont l’air de s’y être mis. Le rêve. Toute l’équipe a été ok en même temps pour changer la manière de faire ? ça parait incroyable ! Bravo d’oser ! Je suis en 1ère année de titularisation et à mi-temps, tout ça me parait très loin mais tellement plus en adéquation pour les enfants que ce qui est proposé dans mon école … C’est un grand bol d’air de voir des photos de votre classe, merci !!


#21

Bonsoir,
oui nous avons beaucoup de chance d’être toutes dans la même dynamique, la même volonté de développer le potentiel de chaque enfant à son rythme. Chacune s’est appropriée les influences de Maria Montessori, Céline Alvarez, Freinet (pour les grands), nos propres vécus, les neurosciences et cela a donné un nouveau projet d’école et un renouveau dans nos classes bien agréable. Un vrai soulagement et des journées que l’on ne voit pas passer !


#22

Bonjour,
j’ai rajouté trois photos à mon album de photos de la classe (j’ai mis en commentaires photos prises en février mais j’ai fait les modifications en décembre il me semble de mémoire).
Je vous remets le lien de l’album si cela vous intéresse.
16 new photos by Elodie Pobelle


#23

Ely merci pour les photos, ta classe parait immense!!!

Ici aussi on vient de refaire notre projet d’école dans cette mouvance là, toutes les collègues ont commencé à mettre en place des ateliers autonomes, avec une de mes collègues on a de plus en plus d’ateliers Montessori, et l’an prochain pour ma classe de CE1 je vais essayer de travailler en mixant la manière de faire de Freinet en français avec les ateliers Montessori déjà mis en place! J’ai un blog de ma classe de CE1 si vous voulez le lien?


#24

Elle est grande oui immense je pense qu’on peut trouver mieux :wink:
C’est vrai que l’absence de tables au milieu aide grandement ! (c’est le cas de le dire :wink: )
Ce qui m’aide pas mal aussi c’est que j’ai accès directement à la classe vide d’à-côté, du coup les élèves qui veulent travailler à plusieurs s’y mettent pendant que ceux qui font du travail individuel restent dans la classe “principale”. Avantage des CM !

J’utilise également des plans de travail à la manière de Freinet et même si pour l’instant je n’ai pas trouvé une présentation et une fréquence qui me convient c’est ce fonctionnement en général (plan de travail) que j’apprécie le plus. Ca me permet de gérer le rythme de chaque élève avec des activités “obligatoires” et du travail libre choisi par les élèves dans ce qui est disponible dans la classe + les exposés à préparer.


#25

@ElemCE1 Je crois que nous sommes toutes intéressées par le lien pour accéder à ton blog!!!


#26

@Ely Encore une fois merci pour ces photos qui donnent toujours autant envie!


#27

Ecam tu le connais déjà!!
http://autrement01.blogspot.fr/


#28

Je suis nouille @ElemCE1 … je n’avais pas fait le lien entre ton pseudo et ton blog !!! Je suis fatiguée!


#29

Nouveaux plans de travail terminés ! Je vois si ça fonctionne bien et je reviens partager avec vous ! Pour l’instant je vais aller me coucher… XD


#30

@Ely Merci pour ces photos Ely ! C’est beau ! :heart_eyes: Et tellement encourageant !!!


#31

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Plan de travail personnalisé et corrections?


#32

Bonjour,
Qui parmi vous a réussi à organiser sa classe du primaire de la même manière que Gennevilliers? Car le projet me semble plus facilement réalisable en maternelle qu’en primaire mais je me trompe sûrement…Merci d’avance pour vos réponses.


#33

Bonjour,
n’hésite pas à lire les différents posts au sujet de l’élémentaire, nous sommes nombreu(x)(ses) à l’avoir fait et cela fonctionne !
J’ai pour ma part comme beaucoup d’autres expliqué comment je faisais, je peux répondre à tes questions si tu le souhaites (je suis en CM1-CM2, j’ai commencé ma transition pédagogique en mai 2016 et je fonctionne complètement différemment maintenant depuis septembre 2017).


#34

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Emploi du temps en élémentaire


#35

J’essaie de passer en revue tous les posts lol mais je viens de débarquer sur le forum…ça va me prendre un peu de temps :wink:


#36

Je te remercie pour ta réponse très claire. Je me retrouve beaucoup dans ta façon de fonctionner…ma matinée était organisée de la même manière l’année dernière…mais j’avais beaucoup de mal à m’y tenir car je partageais la classe à mi-temps avec une collègue peu open à cette façon de fonctionner.
Je n’ai pas encore ma classe “à moi” et je tombe chaque année sur des équipes pédagogiques peu volontaires à faire changer les choses et peu intéressées par ce type de pédagogie…mais je ne désespère pas j’ai décidé d’élargir mes voeux cette année pour espérer avoir “ma classe” et être un peu plus libre et l’aménager comme tu l’as fait !!! J’ai vu les photos de ta classe, c’est top