Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour


#1

Bonjour,

Vous êtes nombreux à avoir apporté votre pierre à l’édifice ces dernières semaines, en proposant des ateliers en autonomie et une organisation spatiale de la classe.
Vous avez pris le temps de prendre des photos, d’écrire quelquesssss lignes, alors merci à tous, vraiment !:tulip:

Nous avons essayé d’en répertorier quelques unes, que vous trouverez ci-dessous. Elles semblent transposables dans divers contextes de classe.

Bonne lecture ou relecture !:slight_smile:

Anne et Céline, pour l’élémentaire


16 new photos by Elodie Pobelle


@Lohr, @ecam, @Ely, @juliec, Accepteriez-vous que nous placions vos fichiers, adresses de site et/ou photos légendées dans la dropbox commune du site, dans la section élémentaire, que vous trouverez ci-dessous ? On pourrait les intituler “quelques exemples d’ateliers et d’organisation spatiale”, ou quelque chose de ce genre…


#2

@Kej Pas de souci pour moi, on peut mettre l’adresse de mon blog dans la dropbox.
Bonne journée
Sylvaine


#3

Pas de problème pour moi.


#4

Pas de problème pour moi non plus :slight_smile: contente d’amener ma petite pierre comme tu dis. J’ai d’ailleurs re modifié ma classe je peux fournir d’autres photos éventuellement.


#5

Avec grand plaisir…
Julie


#6

@ely, pour les nouvelles photos, avec plaisir ! Mais quand tu auras le temps.


#8

as tu des livres a nous conseiller? Je pense que tu as raison. Que disent les neurosciences sur la manière d’apprendre des enfants plus grands?


#9

Moi j’aime beaucoup , entre autres , tous les livres de Michel Fayol (sur la numération , la lecture , la compréhension ex Aider les élèves à comprendre , l’orthographe , le récit …).
J’ai fait mon mémoire d’orthophonie avec ce chercheur , il est d’une rigueur et d’une clarté formidables , de cette rigueur qui ouvre toutes les portes de la découverte et de l’inventivité.
Il m’a donné la passion des sciences cognitives et l’envie d’aller toujours plus loin .
Il permet de faire le lien permanent entre la théorie et la pratique .
Il y a aussi un livre de Jean Emile Gombert qui m’a beaucoup éclairée sur le Développement Métalinguistique , aspect importantissime dès qu’on s’intéresse aux apprentissages des plus petits aux plus grands et , bien sûr , à l’acquisition de l’écrit , activité hautement métalinguistique . On y comprend bien aussi la différence entre lexique et métalexique , syntaxe et métasyntaxe et cela donne bcp de pistes d’activités . C’est un livre déjà assez ancien mais c’est LA référence en français dans ce domaine .
Et il y en a tant d’autres …
Ceux d’Olivier Houdé ( par ex Apprendre à résister , un MUST !!!).
On ne s’arrêterait pas …
PS Neurosciences & sciences cognitives sont soeurs , main dans la main !
PPS Je cite in Olivier Houdé , 4ème de couverture : " O.H. a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage . A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale , il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive . C’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir . O.H. nous explique la génèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés , les enfants et les adolescents . Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l’apprentissage , à tout âge ".
On est dans le vif du sujet , non ? (je cite pt être des ouvrages reférencés ds la biblio de Céline , mais ce sont mes chouchous … :cloud::cloud::cloud::cloud:)


#10

Pour la pédagogie Montessori, je peux vous recommander les ouvrages suivant, plus tardifs dans sa carrière.
Vous avez les tomes 2 et 3 de pédagogie scientifique par Maria Montessori, et tous les “psycho-” livres.
Vous avez aussi “l’enfant et l’adolescent” et “éduquer le potentiel humain”.
Les “London Lectures” sont aussi une très bonne source.
Je connais peu (pas) de livre qui s’intéressent spécifiquement aux 6-12 ans sur le plan des sciences cognitives malheureusement.


#13

merci Hadrien pour les titres de livres. Moi j’ai besoin de lire pour construire ma classe. Cela m’aide à réfléchir. Après je fais à ma sauce évidemment…


#14

C’est exactement le sens de la démarche de ce forum : nous entre-aider pour trouver la meilleure façon de changer NOTRE façon d’enseigner en gardant notre entière liberté d’agir. :wink:


#16

Si si , il y en a !!!
Je me permets de vous rappeler les travaux , entre autres , de Michel Fayol et son équipe ( Labo Sciences Cognitives Université Clermont-Ferrand ) . Je vous recommande particulièrement le livre Aider les élèves à comprendre (Hachette , collection " profession enseignant") , qui concerne la lecture jusqu’au collège voire plus. Y est abordé de façon extrêmement rigoureuse , détaillée et étayée par la recherche l’apprentissage de la lecture dans toutes ses dimensions , mais plus particulièrement l’activité de compréhension . Les stratégies pour faire de l’enfant puis de l’adolescent un lecteur expert y sont pleinement développées .
Je cite : " Ce livre fait le point sur ce qu’on connaît de ces traitements (de la compréhension) et de leurs difficultés : identification des mots , syntaxe , inférences et anaphores /…/ rôle de la mémoire et de l’attention , place de la métacognition …Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension , les auteurs ( ouvrage collectif) ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent les différentes situations de compréhension ( textes , documents multimédias , consignes , langue étrangère ) et tentent de répondre à la question : " comment enseigner la compréhension ?"


#17

Je le regarderai avec intérêt. Merci de votre référence.


#18

Je suis confiante , vous ne serez pas déçu !
Ce forum permet de faire beaucoup de découvertes , chacun a ses passions , ses " dadas" , et je trouve que c’est une grande source de richesse que ces partages .


#20

Bonjour,
Je viens de regarder vos photos. Wouahou ! Bravo ! Ton école a l’air super, toutes les classes ont l’air de s’y être mis. Le rêve. Toute l’équipe a été ok en même temps pour changer la manière de faire ? ça parait incroyable ! Bravo d’oser ! Je suis en 1ère année de titularisation et à mi-temps, tout ça me parait très loin mais tellement plus en adéquation pour les enfants que ce qui est proposé dans mon école … C’est un grand bol d’air de voir des photos de votre classe, merci !!


#21

Bonsoir,
oui nous avons beaucoup de chance d’être toutes dans la même dynamique, la même volonté de développer le potentiel de chaque enfant à son rythme. Chacune s’est appropriée les influences de Maria Montessori, Céline Alvarez, Freinet (pour les grands), nos propres vécus, les neurosciences et cela a donné un nouveau projet d’école et un renouveau dans nos classes bien agréable. Un vrai soulagement et des journées que l’on ne voit pas passer !


#22

Bonjour,
j’ai rajouté trois photos à mon album de photos de la classe (j’ai mis en commentaires photos prises en février mais j’ai fait les modifications en décembre il me semble de mémoire).
Je vous remets le lien de l’album si cela vous intéresse.
16 new photos by Elodie Pobelle


#23

Ely merci pour les photos, ta classe parait immense!!!

Ici aussi on vient de refaire notre projet d’école dans cette mouvance là, toutes les collègues ont commencé à mettre en place des ateliers autonomes, avec une de mes collègues on a de plus en plus d’ateliers Montessori, et l’an prochain pour ma classe de CE1 je vais essayer de travailler en mixant la manière de faire de Freinet en français avec les ateliers Montessori déjà mis en place! J’ai un blog de ma classe de CE1 si vous voulez le lien?


#24

Elle est grande oui immense je pense qu’on peut trouver mieux :wink:
C’est vrai que l’absence de tables au milieu aide grandement ! (c’est le cas de le dire :wink: )
Ce qui m’aide pas mal aussi c’est que j’ai accès directement à la classe vide d’à-côté, du coup les élèves qui veulent travailler à plusieurs s’y mettent pendant que ceux qui font du travail individuel restent dans la classe “principale”. Avantage des CM !

J’utilise également des plans de travail à la manière de Freinet et même si pour l’instant je n’ai pas trouvé une présentation et une fréquence qui me convient c’est ce fonctionnement en général (plan de travail) que j’apprécie le plus. Ca me permet de gérer le rythme de chaque élève avec des activités “obligatoires” et du travail libre choisi par les élèves dans ce qui est disponible dans la classe + les exposés à préparer.


#25

@ElemCE1 Je crois que nous sommes toutes intéressées par le lien pour accéder à ton blog!!!