Un atelier d'écriture libre


#1

Bonjour,

Je vous propose ici ma pratique de l’écriture en cycle 3, très inspirée des textes libres de la pédagogie Freinet. Les collègues de cycle 2 peuvent l’utiliser telle quelle, avec quelques ajustements pour les CP non lecteur-scripteurs.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête et à faire part de vos remarques. Nous construisons ensemble notre pratique. :slight_smile:

Bonne lecture,
Anne

écriture.pdf (315,5 Ko)


Un atelier d'écriture libre (suite)
Un atelier d'écriture libre-fin
Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
Activités individuelles en autonomie
Climat scolaire en élémentaire
#2

Justement, j’allais me lancer avec mes GS, certains me l’ont demandé et couvrent chaque jour le tableau blanc de toute sorte d’écrits, alors tes pistes tombent à pic ! Merci :heart_eyes:


#3

@Leila81
Les GS qui commencent à “écrire”… :quelle merveille à observer !:seedling:
Je te conseille “le ptit dico” des éditions Odilon, pour aider les enfants à trouver les mots en autonomie (un répertoire de mots avec dessins).
En GS-CP, l’enseignant(e) recopie souvent les phrases des enfants sous leur production, pour leur donner la bonne orthographe. Ils peuvent ensuite réutiliser ces mots, se les “échanger” entre eux.

Bonne découverte à toi et tes élèves !


#4

J’ai un peu la même démarche dans ma classe. Pour ceux en panne d’inspiration je propose un mot que j’écris au tableau (généralement un nom dans l’univers proche des enfants). Cela permet souvent de lancer les plus en manque d’idées et ceux aussi qui systématiquement écrivent sur le même sujet (les pokemons par exemple, au bout d’un moment c’est plus possible!! :smile:)


#5

Petite contribution pour l’aspect orthographique : j’utilise le dictionnaire Eurêka dès le CP, les mots sont classés par sons et non par ordre alphabétique, ce qui facilite beaucoup la recherche !


#6

Merci @Nanomi, je cherchais depuis un moment le nom de ce dictionnaire, véritable outil d’autonomie pour nos élèves !

Céline


#7

Merci pour cette suggestion @Nanomi !
Je ne connaissais pas, je suis allée sur le site de l’éditeur et ça a l’air très bien fait.
Pour ceux que ça intéresserait:
http://fondamental.deboeck.com/titres/133889/9782804194697-eureka.html

En regardant le reste du site, j’ai trouvé un répertoire grammatical, qui aide les enfants à trouver l’orthographe des mots (notamment des fins de verbes) par analogie (le mot que je veux écrire s’écrit comme…). Cette manière de fonctionner est très efficace en orthographe et en conjugaison:
http://fondamental.deboeck.com/titres/132970_1/9782804191184-bingo.html


#8

La version Eurêka enrichie niveau CM (enfin c’est surtout selon l’expertise de chaque enfant) existe également :

http://fondamental.deboeck.com/titres/133843_1/9782804194703-le-grand-eureka.html

C’est un outil précieux d’autonomie pour toute tâche d’écriture !


#9

Merci pour ce partage @Kej ! Je le mets en place dès la rentrée ! Jusque-là nous avions les joggings d’écriture que ma collègue qui fait ma décharge de direction avait mis en place, mais je souhaitais trouver une idée pour les faire écrire librement. C’est tout trouvé grâce à toi !
Je réfléchissais également à mettre en place un cahier d’écriture collective où les élèves pourraient chacun leur tour ou à plusieurs en même temps participer à l’écriture d’une histoire. C’est pour l’instant de l’ordre du projet pas abouti. Je ne suis pas encore certaine de comment le présenter. Soit libre départ chaque élève sachant que cela sera lu et rallongé par d’autres. Ou phrase d’accroche par moi et ils continuent l’histoire ? Ou un peu de tout ça.
Qu’en pensez-vous?


#10

Contente que ça t’inspire @Ely !
As-tu lu la suite également ? :

Je suis de mon côté très impressionnée de ce que tu as osé mettre en place dans ta classe (organisation spatiale, ateliers). Je vais fortement m’en inspirer l’année prochaine quand j’aurai à nouveau un poste. N’hésite pas à poster de temps en temps un court bilan intermédiaire (ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce que tu as modifié, etc…), je pense que nous serons nombreux à te suivre avec intérêt !

Pour répondre à ta question, je n’ai jamais pratiqué l’écriture d’une histoire en groupe-classe (je trouvais déjà assez laborieux d’accrocher tout le monde à l’écriture collective d’une lettre ou d’un compte-rendu). Par contre, mes élèves adoraient écrire une histoire à 2 ou 3. Alors je pense que ta proposition peut motiver plusieurs élèves ! Si elle n’a rien d’obligatoire et si tu n’as pas trop d’attentes en terme de construction de l’histoire: ce n’est déjà pas facile d’obtenir une histoire cohérente tout seul; à plusieurs, c’est carrément dur pour des enfants de CM ! Mais ils vont en tirer du plaisir, il y aura forcément des discussions et des ajustements, alors il y aura apprentissages.

Reviens nous raconter, mais d’ici là, bonnes vacances !:maple_leaf:
Anne


#11

Bonjour @kej,
Je suis heureuse de voir ton partage. J’ai moi-même pratiqué les ateliers d’écriture à peu près de cette façon lors de mes années cycle 3. Nous choisissions cependant collectivement des sujets en rapport avec des textes ou livres ou vécus que nous venions de vivre. Les enfants n’étaient pas obligés de choisir un des sujets mais pouvaient s’y essayer.
Nous participions chaque année au concours d’écriture AMOPA. Un des élèves a été sélectionné et a été convié à la cérémonie finale. Je pense que cela le marquera toute sa vie.
Permettre à chacun de connaître la joie et les bienfaits de l’écriture personnelle, ce n’est pas infaisable bien au contraire.
Je souhaite à chacun de vivre avec les enfants ces ateliers. L’ambiance est superbe, calme et enrichissante.
Merci pour ton partage, cela permettra à beaucoup d’essayer.


#12

Merci pour ces nouvelles pistes @sophilo !
Je pense comme toi qu’il est toujours intéressant de PROPOSER des idées d’écriture aux enfants (concours, sujets, etc…), sans IMPOSER la même chose à tout le monde. Que l’enfant puisse se dire “Ah ouais, cool la proposition de la maitresse. Bon, mais c’est pas l’tout, j’ai du pain sur la planche moi, je veux finir mon texte commencé hier.” La différence est de taille.


#13

Avec quelques années de retard merci pour tes conseils et ton expérience.
Je me lance dans les ateliers d’écriture à la rentrée avec des élève d’ULIS Ecole et j’ai besoin de conseils, de lecture sur les ateliers d’écriture et par la suite “secret de phrases, secret de textes”. Peux tu m’aider STP?
Merci d’avance et encore bonnes vacances
Emma