Un atelier d'écriture libre (suite)


#1

Bonjour,

Il y a quelques jours, je vous avais proposé un petit article à propos des textes libres, ici:

Voici la suite, avec suggestions pour sortir du cahier et pour donner des idées à ceux qui en manqueraient.

écriture2.pdf (730,6 Ko)
banque de mots.pdf (34,2 Ko)
liste de listes.pdf (21,7 Ko)

Dans un prochain article, je vous parlerai d’outils supplémentaires pour enrichir les textes, et de l’alliance de l’écriture et des arts plastiques.:art:

Bonne lecture !:sun_with_face:

Anne


Un atelier d'écriture libre-fin
Un atelier d'écriture libre
Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
Activités individuelles en autonomie
Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?
#2

Je trouve ça très chouette!! ça donne envie d’écrire…zut, moi, j’ai des TPS, PS et MS…mais je me demande si je ne vais pas tenter le coup avec mes propres enfants…les pauvres, ils vont encore servir de cobayes…


#3

Ah les enfants d’instits…
Je l’ai fait avec ma fille en CE1 l’année dernière (déscolarisée car en voyage). Le souci, c’est l’absence des autres enfants, point vraiment important, pour le partage des textes, pour avoir envie de “faire comme”. La solution : s’y coller avec eux ! C’est-à-dire écrire soi-même en tant que parent. Très intéressant… Je dirais même que c’est indispensable de se mettre dans la peau de l’écrivain, avant de le demander à ses enfants/élèves.
Bonne écriture donc !


#4

Merci beaucoup je vais tester. Je propose déjà chaque jour un moment d’écriture dans le cahier d’écrivain mais c’est imposé…Je vais donc leur laisser aussi la possibilité de choisir (le sujet du jour ou comme ils veulent avec tes propositions)…J’ai recensé une multitude d’exercices “déclencheurs”.


#5

Pour les maternelles, on peut proposer aussi un dérivé du texte libre. Moi je l’appelle le cahier de l’écrivain, dans une petit cahier avec une page lignes et une page blanche. Les élèves font un dessin sur la page blanche. Ensuite, ils racontent leur dessin et on écrit ce qu’ils nous disent. Ils peuvent ensuite recopier un mot ou toute la phrase s’ils veulent.


#6

Ah oui et après, très important sinon ça n’a pas de sens, on lit les textes aux copains (souvent ils le connaissent par coeur) ou on les affiche.


#7

Super intéressant. Merci pour tes partages. J’ai hâte de lire la suite.


#8

Merci beaucoup de ce partage c’est très bien présenté et effectivement ça donne envie d’écrire !


#9

Génial l’adaptation du cahier d’écrivain en maternelle !!! Je mets en réserve !!!