Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?


#1

Bonjour !
Je suis en pleine réflexion pour l’année prochaine. J’aimerais savoir si vous avez acheté du matériel pour votre classe en élémentaire, ou si vous comptez le faire ; et quel matériel. J’avoue que j’ai un peu de mal à faire le tri toute seule.
Merci beaucoup de votre aide !
:rose:


Matériel indispensable pour démarrer en élémentaire
Fournitures et organisation cycle 2 (CE2)
#2

Bonjour @Babetterave,
Tu trouveras ci-dessous une liste des ateliers que j’aimerais mettre en place l’année prochaine, en maths et français. Mais je ne connais pas encore mon niveau, donc j’ai listé tout ce qui me semblait important du CP au CM2. Par conséquent, il y a un tri à faire en fonction de ton niveau (pas la peine d’utiliser les chiffres rugueux si tu as un CM par exemple).
Grosso modo, c’est moitié matériel Montessori et moitié techniques Freinet. Le matériel est majoritairement Montessorien, parce qu’il y en a beaucoup moins en pédagogie Freinet. J’ajusterai en fonction de l’intérêt des enfants…

Ce ne sont que mes choix, tu trouveras surement d’autres suggestions en voyageant dans la partie “élémentaire” du forum.








#3

Merci @Babetterave d’avoir posé cette question si importante!
Et merci @Kej pour ce récapitulatif!!

@Babetterave si tu as des questions pour les mathématiques, je suis disponible pour en discuter.

A bientôt!


#4

Merci @Kej. Je ne connais pas non plus mon niveau de classe de l’année prochaine comme je participe au mouvement. Etant donné que je suis dans un département très rural ce sera certainement du multiniveaux, je n’en sais pas plus. Si ça se trouve, ce sera peut-être même de la maternelle mais dans ce cas, il me suffira de suivre le travail de Céline, cela me parait tout de même déjà beaucoup plus “dégrossi”.
Si je comprends bien en matériel Montessori tu as acheté (ou veux acheter) :

  • Le cabinet de géométrie
  • Les solides
  • Les triangles constructeurs
  • Des barres de géométrie
  • Chiffres rugueux, fuseaux, jetons
  • Tables de Seguin
  • Tableau de 100
  • Perles
  • Timbres
  • Boulier
  • Fractions

Tu n’as prévu aucun achat de matériel en étude de la langue ect ?
En tout cas merci pour ces ateliers !

@ecam merci beaucoup, depuis le temps que j’écume ton blog à la recherche de bonnes idées ! J’aurais bien une question justement : quelle quantité de perles faut-il prévoir ? En partant du principe que je veux pouvoir travailler au CP comme au CM2…

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !


#5

@Babetterave C’est difficile à dire pour le nombre de perles.
En fait, j’avais acheté un lot à l’atelier Montessori pour les tables de Seguin n°2.
Mais je pense que le lot “table de pythagore” est mieux car tu auras beaucoup de barrettes de chaque genre et tu pourras ainsi faire plusieurs ateliers.
Je suis justement en train de monter ces perles pour le damier de multplication des décimaux.

Et j’en profite pour dire à @Kej que les damiers manqueraient à la liste du matériel. Cela permet de voir la multiplication des entiers et il y a aussi le damier des décimaux pour la multiplication des décimaux. Je viens de l’acheter et j’espère le présenter bientôt sur le blog.

Je suis contente de voir que des collègues se lancent dans cette aventure!
A bientôt pour d’autres questions!


#6

Pas sûre à 100%. C’est un peu cher pour l’utilisation qu’on en ferait en élémentaire je trouve. Ou alors seulement pour des CP, CE1.
Par contre, tu as oublié dans ta liste la table hiérarchiques des décimaux (pour des CM).[quote=“Babetterave, post:4, topic:4075”]
Tu n’as prévu aucun achat de matériel en étude de la langue ect ?
[/quote]

Si, un fichier Freinet, le fichier orthographe PEMF (enfin 2 ou 3 suivant le niveau)

Je compte aussi imprimer et plastifier les symboles de grammaire montessori, peut-être les flèches de fonction et les verbes rouges (pas sûre, voire ma remarque ci-dessous).
Et j’ai déjà des fichiers et livres de poésies, ainsi que des incitateurs pour écrire.

Globalement, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel. Je suis relativement minimaliste. Parce que je veux garder un maximum de temps pour accompagner les propositions des enfants et que je crains que le matériel finisse au placard du coup (inutilisé par les enfants, plus intéressés par leurs projets que par le matériel).

Mais chacun doit se sentir libre de faire ses choix :relaxed:!


#7

Merci de soulever ce point, j’y ai pas mal réfléchi :wink: ! Ce n’est pas un oubli, je n’ai volontairement pas mis le damier dans ma liste.
Comme je l’ai dit dans le message précédent, j’essaye de me concentrer sur l’essentiel, pour garder du temps pour l’accueil des propositions des enfants.
Or, le damier ne me semble pas essentiel. J’ai regardé pas mal de vidéos de présentation et je le trouve un peu trop tarabiscotté. Je ne suis pas sûre que les enfants mettent beaucoup de sens. Ils semblent l’utiliser mécaniquement.
De plus, le boulier et les timbres permettent également d’aborder la multiplication.
Et je ne veux pas passer trop de temps sur les techniques opératoires en maths, mais sur les recherches et le sens, par exemple avec les recherches maths “à la Freinet”.

Bref, pour toutes ces raisons, j’ai mis le damier de côté, pour l’instant.

Mais du coup, j’aimerais beaucoup savoir comment tes élèves se saisissent de cet outil @ecam ! Tu nous raconteras ?


#8

Je suis d’accord avec toi pour le damier de multiplication des entiers qui est redondant avec le boulier doré par exemple.
Par contre, pour la multiplication des décimaux, il n’y a que ce matériel … il me semble!
J’ai profité d’une opportunité pour acheter ce matériel.
Mes élèves le découvriront mardi.
Comme j’ai très peu de matériel montessori (en dehors des cartes autocorrectives), je suis certaine que les élèves vont se jeter dessus. C’est ce qu’ils ont fait quand je leur ai montré le tableau des hiérarchies.
J’ai commencé un article sur mon blog pour expliquer ce que je vais faire avec eux.
j’espère ne pas être trop débordée (mais je rêve, je crois!) pour mettre rapidement des photos sur le blog!

Encore une fois merci @Kej pour tous les documents que tu partages car cela aide à y voir plus clair.
Je les regarderai plus profondément pendant cet été.

As-tu une date approximative où tu connaitras le niveau de ta classe l’année prochaine?

Bonne journée


#9

Résultat du mouvement le 30 mai :slight_smile:, mais je ne connaitrai mon niveau que vers la mi-juin (réunion de concertation avec l’équipe) ! Et toi @ecam, sais-tu ce que tu auras l’année prochaine ?


#10

Merci pour toutes ces infos. Je cogite, je cogite, mais j’adapte. Je suis en CE1 et la seule de l’école à me lancer doucement. Par exemple, je ne peux pas changer les codes couleurs du système décimal utilisés par l’école, ni les symboles de grammaire, alors je fabrique et je pioche dans différentes méthodes. Je m’efforce par contre d’être le plus proche des besoins des enfants. Pour l’instant, j’ai les dictées muettes, les lettres rugueuses, le cabinet de géométrie, les triangles constructeurs, les solides, les cartes de nomenclatures qui vont avec (j’ai simplifié quelques termes qu’ils n’utiliseront pas dans les autres classes), le globe.
Je vais donc suivre ce fil de discussion avec attention et encore merci pour tous les conseils.


#11

@Kej j’aurai des CM2 pur sans le trisomique que j’ai depuis 2 ans et qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. J’espère donc pouvoir profiter de cette année “plus simple” pour souffler un peu. J’en ai besoin!
Tu nous tiendras au courant de ton affectation dès que tu l’auras!
Bonne journée


#12

En français, les symboles de grammaire peuvent être fabriqués en pâte fimo pour la manip indiv en atelier. Pour le versant ritualisation (style phrase du jour pour moi) j’ai imprimé, plastifié et évidé des “réglettes” montessori mis en ligne sur le site de l’Icem34. Génial !!! et vraiment très pratique. Les flèches des fonctions sont simples et redoutablement efficaces mais, comment dire ???, il n’y a pas de prédicat… alors j’utilise ce matériel mais je sais que je ne suis pas vraiment dans les clous des nouveaux programmes…


#13

Je suis comme toi @pamiki !!


#14

Bonjour à tous,

Je me lance aussi cette année. J’ai des CM2 et merci pour tous ces échanges. Je compte sur mon été pour m’approprier vos propositions et ajouter les miennes si j’en ai…
Pour cette année, j’utilise mes élèves comme cobayes et ils adorent. Ils sont entrés à fond dans l’organisation des ateliers et leurs commentaires sont très encourageants.
Je dois passer mes commandes de fourniture avant fin mai. Ca risque de coincer mais on verra bien.
J’en profite pour remercier plus particulièrement ecam avec qui j’ai déjà échangé.

Alors à bientôt


#15

Tu viens de me donner une bonne idée avec ta pâte fimo: chez nous, nous utilisons les symboles “pour réussir son entrée en grammaire” Retz: je vais imprimer les symboles sur du plastique fou et faire des jetons avec.


#16

@GAIL87 J’ai hâte de voir ce que tu vas mettre en place et je suis toujours prête à discuter!!
Bonne soirée


#17

Je te laisse aller voir le matériel que j’ai dans ma classe de CE1 sur mon blog:
http://autrement01.blogspot.fr/

N’hésite pas si tu as des questions!!


#18

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! On se sent moins seules ici !


#19

… c’est le but :wink:

:couple::two_men_holding_hands::two_women_holding_hands::couple:


#20

@Kej tu as du nouveau de ton mouvement. Quel niveau auras-tu l’année prochaine?