Atelier-exposés


#1

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une proposition pour mettre en place un atelier “exposés” dans la classe.

Au cycle 2 et surtout au cycle 3, les enfants sont friands des exposés. La plupart d’entre eux adorent en préparer, sur les sujets qui les passionnent. Mais cet exercice est difficile et nous devons les guider pour qu’ils réussissent.

Rien de bien révolutionnaire, si ce n’est que je mets l’accent sur le fait de montrer par des exemples concrets, et seulement à 2 ou 3 enfants à la fois, ce que ça veut dire “écrire l’essentiel” ou “lire une légende d’image”.

Et je suis preneuse de vos petits trucs à vous pour aider les enfants dans cet exercice difficile !
Bonne lecture,:eyeglasses:
Anne

atelier exposés.pdf (312,4 Ko)


Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?
Ateliers pour progresser en lecture
#2

Merci beaucoup pour ce document.
Je propose à mes élèves de faire des exposés depuis que je suis en cycle 3 et c’est vrai qu’ils adorent et en redemandent!
Cette année, j’ai ajouté une chose qui fonctionne bien : quand les élèves proposent leur sujet d’exposé, le reste de la classe pose des questions auxquelles ils aimeraient avoir des réponses lors de l’exposé. Ainsi les élèves sont tous impliqués dans l’exposé et sont plus attentifs en tant que “spectateurs”!

En pièces jointes, je mets le calendrier sur lequel je note les prénoms des élèves et le sujet de leur exposé, puis la fiche sur laquelle je note les questions posées par la classe pour chaque thème et enfin un exemple de QCM que les élèves préparent en fin d’exposé.

Bonne journée


#3

Merci @ecam pour ces suggestions !
J’aime beaucoup l’idée de chercher en fonction des questions des copains.
Est-ce tu acceptes que j’enrichisse mon document avec tes propositions, en précisant qu’elles viennent de toi ?
Ca ferait un bon récapitulatif de pistes pour tous les collègues qui souhaitent mettre en place des exposés.
Anne


#4

Pas de souci, tu peux!


#5

Merci @ecam !
Je remplace donc l’ancien document dans mon message d’origine.


#6

Merci à toutes les deux pour les idées.

Je proposerai ça à mes grands dans la semaine :heart_eyes:


#7

comme Hélène je trouve ça très intéressant! Je vais proposer à mes CM2.
merci


#8

@Helene35 et @Caro1,
Je suis contente si ça peut vous servir !
Encore une fois, le document n’a rien de très original, si ce n’est la démarche: je trouve bien plus efficace de prendre le temps de montrer chaque étape à quelques enfants, plutot qu’en classe entière. On considère souvent comme acquis que les enfants font le lien entre une image et sa légende par exemple, alors que non ! Je n’hésite pas à montrer physiquement, en pointant du doigt, avec plusieurs exemples, sur un vrai livre.
A bientôt pour d’autre propositions ! (j’y travaille :wink:)
Anne


#9

@Kej Merci beaucoup pour ton doc ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’efficacité de travailler avec 2 ou 3 élèves. Hâte de tester !