Programmes et ateliers autonomes de lecture


#1

Et voilà !
Comme promis, vous trouverez ci-dessous ma tentative pour répondre aux exigences des programmes en lecture, grâce aux ateliers autonomes.
J’ai essayé le plus possible de proposer des activités qui ont du sens, qui se rapprochent de la pratique véritable de la lecture (très peu d’exercices, de fiches, etc…).
Pour ceux qui se lancent, cela permet de bloquer un créneau par jour d’ateliers de lecture autonome par exemple.

La petite nouveauté:
Ateliers débats littéraires.pdf (130,5 Ko)

Les programmes et ateliers:
programmes et lecture C3.pdf (98,2 Ko)

Et tous les ateliers que je vous avais déjà proposés, mais que je rassemble ici. Ce sont ceux qui apparaissent dans le tableau des programmes ci-dessus:
lire des livres en autonomie.pdf (69,2 Ko)
lire des livres en autonomie2.pdf (75,2 Ko)
lire et dire de la poésie.pdf (211,2 Ko)
progresser en lecture.pdf (82,9 Ko)
atelier exposés.pdf (312,4 Ko)

Je me suis appuyée sur les programmes du cycle 3, mais beaucoup d’ateliers sont utilisables dès le cycle 2.

Si vous avez des idées, des suggestions, n’hésitez pas, nous sommes tous preneurs je pense !
Bonne lecture,
Anne


Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?
#2

J’ajoute un article sur la lecture chez les 6-12 ans en pédagogie Montessori, sur le site “Montessori avec les 6-12 ans”. Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’elle dit. Et j’aime beaucoup l’idée de la lecture “les mains occupées”. Je pratiquais au retour de la cantine (j’autorisais les enfants à dessiner pendant que je leur lisais une histoire sans illustrations) et c’était très efficace pour retrouver le calme.


A bientôt !
Anne


#3

Merci @Kej pour toutes ces bonnes idées. Il n’y a plus qu’à attendre la rentrée pour se lancer pour de vrai. Si tu as un peu de temps pourrais-tu nous faire un petit retour sur ton année de ce qui a marché ou pas dans tes ateliers de lectures autonome??

Vraiment un grand merci…

Petite question, du coup les rallyes lecture qu’on peut trouver chez Bout de Gomme et autres blogs comment les intégrez-vous ? ou peut-être que non justement ils n’ont pas leur place.

Je suis en grande réflexion avec mon Quadruple niveau à mi-temps et ta proposition est très intéressante et me satisfait grandement mais n’ayant pas de livres dans la classe (car j’ai une classe qui change tous les ans d’enseignants du coup il n’y a pas eu d’investissement dans la classe), je suis obligée d’aller voir dans la bcd et d’emprunter les défis- lectures organisés par la circo. Pas très pratique car il n’y en a que pour le cycle 2.

En bref, mon commentaire a pour objectifs de :

  • DIRE GRAND MERCI POUR VOTRE GENEROSITE de PARTAGE
  • faire remonter ce sujet bien enfoui dans le magma de posts sur l’élémentaire (dommage qu’il n’y ait pas de sections (sous catégories) dans l’élémentaire pour s’y retrouver plus facilement)
  • mes petites questions retour sur une année de pratique et sur les rallyes- défis lecture.

A bientôt.
Encore Merci


#4

Bonjour @Christelle68,
Merci pour ton retour !

Globalement ça a très bien marché. A 1 ou 2 exceptions près, les enfants se sont mis à lire beaucoup plus et à aimer cela. La seule chose que j’enlèverais (mais je ne sais plus si j’en parle ou non dans le document :relaxed:), ce sont les mini-leçons de lecture, qui ne servent finalement pas à grand chose… Il vaut mieux garder un maximum de temps pour lire, lire et encore lire. Et aussi pour échanger autour des livres: les enfants et/ou moi-même lisons un album ou un passage à voix haute, discutons des livres lus, débattons sur un passage ambigu… Comme les adultes qui fréquentent un club de lecture. C’est une approche “naturelle” et enthousiasmante!

Pas… Certains enfants accumulent les questionnaires, mais ils sont peu nombreux. Je ne vois pas en quoi ils aident la compréhension. C’est beaucoup de papiers. Encore une fois, je préfère garder beaucoup de temps pour lire et échanger, débattre, citer…

N’oublie pas les bibliothèques municipales ! Moi, je vais dans celle de ma ville (j’ai expliqué que je voulais faire beaucoup lire mes élèves, les bibliothécaires m’ont augmenté mon quota perso d’emprunts :wink:) + dans celle du village de mon école (environ 30 livres par classe). J’apporte donc 50 nouveaux livres par semaine ou quinzaine. Certes, il faut aller les chercher, mais je considère cela comme du temps de préparation. Et quand je veux une thématique particulière, je préviens les bibliothécaires une semaine à l’avance et elles me préparent un joli tas que je n’ai plus qu’à récupérer :sparkling_heart:)

Bons préparatifs !


#5

MERCI @Kej pour ta réponse rapide. :smile:
J’avais oublié la bibliothèque de ma ville oui tu as raison. Je vais me renseigner. Mille mercis. Décidemment ces échanges sont vraiment une mine. :wink:

Hier j’ai passé ma soirée sur le site de mallory et l’univers de ma classe pour essayer de me pencher sur DECLIC mais fonctionnant bcp en ateliers maths et EDL rajouter des mini-leçons de lecture me paraissait impossible sur 2 jours d’une classe bilingue. Du coup te lire :

me conforte à les laisse lire lire lire !!! et avoir des échanges de lecture et sur des stratégies de lecture. Super super il n’y a plus qu’à. Finalement ton fonctionnement me paraît assez simple à mettre en place comparé au menu DECLIC et tout son déroulé.

Concernant ton carnet de lecture. en as-tu un exemplaire à nous montrer ???

Grand merci pour ta générosité de temps et de partage. J’espère qu’un jour j’arriverai à rendre ce que j’ai reçu… Merci


#6

[quote=“Christelle68, post:5, topic:1958”]
Concernant ton carnet de lecture. en as-tu un exemplaire à nous montrer ???
[/quote]Non, les enfant repartent avec en fin d’année ! Je n’ai pas pris de photos, je ne pensais pas échanger à ce sujet un jour… Mais je le ferai cette année.

[quote=“Christelle68, post:5, topic:1958”]
Finalement ton fonctionnement me paraît assez simple à mettre en place comparé au menu DECLIC et tout son déroulé.
[/quote]C’est vrai que la mise en oeuvre est relativement simple, et c’est appréciable quand on a un quadruple niveau (et tous les autres domaines à gérer…).
Juste pour te prévenir : tu auras peut-être des moments de panique à côté du photocopieur quand tu verras les divers questionnaires et dispositifs que les collègues préparent… C’est pour cette raison que je m’étais mise à DECLIC en suivant scrupuleusement le travail de l’univers de ma classe (qui est formidable et d’une grande générosité !). Mais je me suis rendue compte que ce fonctionnement ne me convenait pas. Et je suis revenue à une pratique épurée visant l’essentiel. Pour me rassurer (et rassurer les parents peut-être…), tous les 3 mois environ, je donnais aux enfants une évaluation de lecture classique (texte et questions). Ils s’en sortaient bien, alors j’ai décidé de ne plus me tracasser !


#7

Merci beaucoup pour toutes ces belles idées, cela fait des années que je m’intéresse aux mini leçons de lecture mais tout comme toi cela ne me correspond pas vraiment… Ce que tu proposes m’apparait beaucoup plus vivant, cohérent avec ce que je souhaite proposer à mes élèves à la rentrée. Merci pour tout ce travail de synthèse, cela va m’aider énormément !!!


#8

Je voulais aussi vous remercier : je n’étais pas certaine de mettre en place le carnet de lecture à la rentrée mais ce sujet a fini de me convaincre. Je pense que je vais relier des feuilles A5 blanches ce qui permettra d’ajouter des feuilles si nécessaire et de personnaliser la couverture comme conseillé. Encore merci pour ces partages.