Et voilà !
Comme promis, vous trouverez ci-dessous ma tentative pour répondre aux exigences des programmes en lecture, grâce aux ateliers autonomes.
J’ai essayé le plus possible de proposer des activités qui ont du sens, qui se rapprochent de la pratique véritable de la lecture (très peu d’exercices, de fiches, etc…).
Pour ceux qui se lancent, cela permet de bloquer un créneau par jour d’ateliers de lecture autonome par exemple.
La petite nouveauté:
Ateliers débats littéraires.pdf (130,5 Ko)
Les programmes et ateliers:
programmes et lecture C3.pdf (98,2 Ko)
Et tous les ateliers que je vous avais déjà proposés, mais que je rassemble ici. Ce sont ceux qui apparaissent dans le tableau des programmes ci-dessus:
lire des livres en autonomie.pdf (69,2 Ko)
lire des livres en autonomie2.pdf (75,2 Ko)
lire et dire de la poésie.pdf (211,2 Ko)
progresser en lecture.pdf (82,9 Ko)
atelier exposés.pdf (312,4 Ko)
Je me suis appuyée sur les programmes du cycle 3, mais beaucoup d’ateliers sont utilisables dès le cycle 2.
Si vous avez des idées, des suggestions, n’hésitez pas, nous sommes tous preneurs je pense !
Bonne lecture,
Anne
), ce sont les mini-leçons de lecture, qui ne servent finalement pas à grand chose… Il vaut mieux garder un maximum de temps pour lire, lire et encore lire. Et aussi pour échanger autour des livres: les enfants et/ou moi-même lisons un album ou un passage à voix haute, discutons des livres lus, débattons sur un passage ambigu… Comme les adultes qui fréquentent un club de lecture. C’est une approche “naturelle” et enthousiasmante!
) + dans celle du village de mon école (environ 30 livres par classe). J’apporte donc 50 nouveaux livres par semaine ou quinzaine. Certes, il faut aller les chercher, mais je considère cela comme du temps de préparation. Et quand je veux une thématique particulière, je préviens les bibliothécaires une semaine à l’avance et elles me préparent un joli tas que je n’ai plus qu’à récupérer
)