Géométrie en élémentaire


#1

Bonjour,
Je vous mets ci-dessous un tableau faisant le lien entre les programmes de géométrie au cycle 3, et des ateliers autonomes.
Tout n’est pas clé en main :wink:.
Certaines références sont très intéressantes (les éditions Kangourou par exemple), mais il faudra faire un peu de mise en page avant de présenter les ateliers aux enfants.
Certains sites sont simplement une aide pour les enseignants (par exemple pour montrer aux enfants comment tracer un carré au compas et à la règle, en petits groupes de 3 ou 4).

Je me penche maintentant sur les programmes du cycle 2, mais il y aura pas mal de choses en commun je pense.

Ajoutez les références que vos élèves apprécient particulièrement !

Bonne lecture,
espace et géométrie cycle 3.pdf (105,3 Ko)


Quel matériel jugez-vous important en élémentaire ?
#2

Merci @Kej pour ce tableau. J’ai fait quelques ateliers de géométrie cette année mais je n’ai pas encore eu le temps de les mettre en ligne. Quand je l’aurai fait, on pourra compléter ce super tableau.
Bonne journée


#3

merciiii pour ce beau document


#4

Comme promis, voici le tableau des ateliers autonomes en géométrie au cycle 2.
Beaucoup de choses en commun avec le cycle 3.
espace et géométrie cycle 2.pdf (104,3 Ko)

J’aimerais aussi explorer la géométrie selon Steiner/Waldorf, très esthétique :cherry_blossom: (voir image ci-dessous). Est-ce que quelqu’un connait ?

Bonne lecture !


#5

Merci pour ce “résumé” bien détaillé !

Non je ne connais pas … mais je sais qu’il y a une école de ce type pas très loin … je serais bien curieuse d’en savoir un peu plus !

perso, j’aimais bien utiliser les œuvres en arts plastiques parallèlement aux notions géométriques : Vasarely, Mondrian, Delaunay, Buren … et j’en passe !


#7

@Christelle68 @ecam
Je continue ici notre discussion sur la géométrie.

Comme je l’expliquais sur un autre post, je vais fabriquer les barres de géométrie pour aborder la plupart des notions.
(Je vous montre le résultat dès que j’ai fini).

Mais j’aimerais commencer l’année avec les solides, et non les figures planes comme il est d’usage de faire. Je crois qu’il est plus logique de commencer par les solides puisque ce sont des objets physiques, palpables (on peut toucher un angle qui “pique”, glisser le doigt le long de l’arête …)
Les figures planes, elles, sont plus abstraites.

J’envisage donc les choses ainsi :

1 : par petits groupes : Manipulation libre de solides de toutes les formes et toutes les tailles. J’imagine toute une table recouverte de solides, dont certains translucides, pour attirer les élèves (et pourquoi pas avec des miroirs)

2 : par petits groupes avec moi : même chose mais j’invite les élèves à verbaliser puis à opérer un tri en fonction du nombre de faces, d’arêtes, … Introduction du vocabulaire (nom des solides, face, arête, sommet) et présentation des ateliers autonomes correspondants pour revoir le vocabulaire.

  1. Jeux de reconnaissance (jeu de Kim, sac à mystère…) en regroupement ou en ateliers autonomes.

  2. Peinture (empreintes de solides) pour passer des solides au plan et donc aux figures planes.
    Introduction du vocabulaire (polygones, nom des figures planes, côté, angles, …) et ateliers autonomes pour travailler autour de la connaissance de ces figures et de leurs tracés.

  3. Reproduction de solides avec du matériel type géomags, polydrons, …

  4. Les patrons en suivant cette démarche. J’aime beaucoup l’idée de créer un musée des solides !

Qu’en pensez-vous, avez-vous déjà pratiqué de cette façon ?


#8

Désolée pour l’ordre des numéros qui n’est pas bon, je n’arrive pas à modifier le texte …


#9

J’aime ton idée de commencer par les solides cela évite qu’on le fasse toujours à la fin de l’année et qu’on le bacle. En plus tu vas pouvoir aller du volume au plan et du plan à la ligne de la ligne au point. Il ya une présentation qui permet de passer du volume au plan. Va falloir que je la retrouve.
Dans les classes montessori, les élèves ont tellement travaillé de manière sensorielle avec les solides et le cabinet de géométrie que ce sont des formalités quand ils sont plus grands. Car en effet c’est bien le vocabulaire qu’on doit apprendre et la représentation qui va avec. Pour cela ne pas oublier …
Le nom des solides en leçon en 3 temps et les cartes de nomenclature en autonomie.

Sur Boutique Documents Montessori (BDM) il y a des dessins d’objets à associer avec le solide ici,
pareil pour les figures planes et les objets de la vie quotidienne ic

Astuces :
Pour éviter la peinture des solides : faire des empreintes dans un plateau de farine. On essuie le solide et il n’est pas abimé !!

Une collègue avait fabriqué des moules pour que les enfants fabriquent eux-mêmes leurs solides en platre en atelier autonome. Ils repartaient ensuite avec leurs solides. Faudrait que je lui demande son procédé lors de notre prochaine rencontre Public Montessori.

Le jeu de Kim avec les solides est un classique à faire en binôme ou en autonomie assez rapidement dès qu’ils ont le vocabulaire.

pour faire des patrons avec les enfants en ateliers on prenait le solide et on traçait les faces les une à la suite des autres en faisant rouler le solide sur ses différentes faces. On mettait un bout de pâte à fixe sur la partie dont on avait fait le tour.
C’est sur!! les géomags et polydrons si tu les as !! c’est une mine d’or !!!

Voilà ma petite contribution.


#10

Tout à fait d’accord. J’ai procédé ainsi la seule année où j’ai eu des cycles 3 et cela avait bien fonctionné.
Pour les patrons, on peut “déconstruire” certains des solides manipulés (boîtes cubiques, cylindriques et autres, de récupération).


#11

Oui mais je veux qu’ils gardent une trace des empreintes pour chaque figure. Et j’aime la peinture :wink:

Génial !!!
J’avais aussi l’idée de leur demander d’assayer de reproduire des solides avec de l’argile …


#12

Citation

tout dépend de tes solides… perso mes solides bleus je préfère la farine !! mais des solides rien pour cela en plastique OK.
et pour garder l’empreinte ils feront le tour comme avec les formes à dessiner !! En cycle 3 ils sont plus vite dans l’abstraction. Avec les 3-6 dans le cabinet de Géométrie ils placent les formes sur les dessins des empreintes pleines voir de plus en plus fines pour arriver au contour. Cette étape de l’abstraction, je pense qu’en cycle 3 elle se fait plus naturellement. Enfin je n’ai jamais fait de cycle 3!!! alors je mets des pincettes.
Je vais envoyer un mail à ma collègue de PM pour qu’elle me rappelle son procédé.

pour l’argile :heart: et hop tu le lies avec les arts plastiques !!!


#13

Les miens sont en plastique, donc lavables facilement :wink:


#14

tu as une référence à partager ?


#16

Si tu retrouves la présentation pour passer du volume au plan, je suis preneuse. Merci :wink:


#17

sur participassions il y a toute la nomenclature pour les solides avec les petites définitions. ici
je cherche pour le moment des cartes sur le vocabulaire de base pour le CE1-CE2… je crois que je vais devoir me les faire moi-même. hihi à moins que cela ne soit déjà fait …


#18

Ce sont ceux-là :


#19

Merci pour ce partage ;o)
Bruno73


#20

Bonjour. J’aimerais fabriquer mes barres de géométrie aussi. J’aurai des CE2/CM1 et je ferai peut-être un jeu par élève ou au moins 1 jeu pour 5-6 élèves si je fonctionne en groupe. J’ai de quoi les faire en papier plastifié mais je crains qu’ils ne durent pas. Vous les avez fabriqué comment ? Merci !


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer