@Christelle68 @ecam
Je continue ici notre discussion sur la géométrie.
Comme je l’expliquais sur un autre post, je vais fabriquer les barres de géométrie pour aborder la plupart des notions.
(Je vous montre le résultat dès que j’ai fini).
Mais j’aimerais commencer l’année avec les solides, et non les figures planes comme il est d’usage de faire. Je crois qu’il est plus logique de commencer par les solides puisque ce sont des objets physiques, palpables (on peut toucher un angle qui “pique”, glisser le doigt le long de l’arête …)
Les figures planes, elles, sont plus abstraites.
J’envisage donc les choses ainsi :
1 : par petits groupes : Manipulation libre de solides de toutes les formes et toutes les tailles. J’imagine toute une table recouverte de solides, dont certains translucides, pour attirer les élèves (et pourquoi pas avec des miroirs)
2 : par petits groupes avec moi : même chose mais j’invite les élèves à verbaliser puis à opérer un tri en fonction du nombre de faces, d’arêtes, … Introduction du vocabulaire (nom des solides, face, arête, sommet) et présentation des ateliers autonomes correspondants pour revoir le vocabulaire.
-
Jeux de reconnaissance (jeu de Kim, sac à mystère…) en regroupement ou en ateliers autonomes.
-
Peinture (empreintes de solides) pour passer des solides au plan et donc aux figures planes.
Introduction du vocabulaire (polygones, nom des figures planes, côté, angles, …) et ateliers autonomes pour travailler autour de la connaissance de ces figures et de leurs tracés.
-
Reproduction de solides avec du matériel type géomags, polydrons, …
-
Les patrons en suivant cette démarche. J’aime beaucoup l’idée de créer un musée des solides !
Qu’en pensez-vous, avez-vous déjà pratiqué de cette façon ?