https://goo.gl/photos/aPKULR7GsmDDBZMp9 Voici le lien pour les dernières photos, je vais tenter de leur mettre une légende pour expliquer les différents coins.
Comme je le disais grâce à la mairie, nous avons pu acquérir beaucoup de matériel.
Je tente une liste :
En langage, je n’ai rien acheté mais réutilisé du matériel déjà possédé en compréhension :
tout en nuances
c’est dans l’image
lire utile
En orthographe, j’utilise des dictées muettes (une vingtaine), des associations de mots pour travailler les accords que j’ai fabriquées (comme expliqué par Maria Montessori dans son document intitulé "pédagogie scientifique III. Education élémentaire (deuxième partie)"
En conjugaison j’ai des petites cartes imprimées recto verso avec nom du verbe et sa conjugaison regroupées par temps, mais il faut que j’en fabrique encore qui seraient le niveau 1 où ils auraient à associer pronom et verbe conjugué.
Beaucoup de matériel en mathématiques :
Tout le matériel montessori pour l’apprentissage des tables de multiplication, de la technique de la multiplication, idem pour la division.
Le grand boulier,
Des cartes pour la numération récupérées sur participassions il me semble utilisées avec le boulier
Du matériel fabriqué (conversion fraction de litre et cl avec des bouteilles d’eau)
Le matériel montessori pour les fractions + quelques jeux déjà présents.
Des cartes en histoire récupérées chez charivari il me semble
Des encyclopédies en libre accès
une petite bibliothèque dans la classe (les trois petits bacs sous le tableau) avec des livres sélectionnés par moi
En géographie, les plateaux de géographie de l’europe (où planter les drapeaux des pays, les élèves adorent !!), les cartes rugueuses terre-mer, plus des cartes vierges achetées chez celda asco que les élèves peuvent compléter
En sciences des tas de cartes de nomenclature, un squelette puzzle aimanté