Activités individuelles en autonomie


#19

Merci (je transmettrai à ma collègue sans qui je n’aurai pas beaucoup avancé !).
La grande majorité des ateliers sont trouvables sur les blogs (en mettant le titre que l’on voit sur l’image, je suis désolée , j’aurai du les référencer au fur et à mesure sur le document … je le ferai à l’occasion).

Bonne nuit ! Sonia


#20

@juliec J’adore ce grand tableau. J’ai fait le même pour suivre l’acquisition des compétences de mes élèves et pour qu’ils puissent s’entraider.


#21

Merci pour les photos. Ca donne des idées.


#24

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Activités à plusieurs, choisies par les enfants


#25

Nous avons un site de l’école où j’ai fait un premier post pour le mois de septembre et ma collègue de PS-MS fait de même tous les 15 jours - 3 semaines environ.
Tu peux aller voir : www.ecolelesfarfadets.fr (section vie de classe puis PS-MS ou pour moi CM1-CM2)
J’ai complètement rechangé la classe vendredi après-midi donc ce n’est plus tout à fait pareil mais le fonctionnement reste le même. Je peux t’envoyer des photos de la nouvelle disposition si cela t’intéresse.


#26

https://goo.gl/photos/aPKULR7GsmDDBZMp9 Voici le lien pour les dernières photos, je vais tenter de leur mettre une légende pour expliquer les différents coins.
Comme je le disais grâce à la mairie, nous avons pu acquérir beaucoup de matériel.
Je tente une liste :
En langage, je n’ai rien acheté mais réutilisé du matériel déjà possédé en compréhension :
tout en nuances
c’est dans l’image
lire utile
En orthographe, j’utilise des dictées muettes (une vingtaine), des associations de mots pour travailler les accords que j’ai fabriquées (comme expliqué par Maria Montessori dans son document intitulé "pédagogie scientifique III. Education élémentaire (deuxième partie)"
En conjugaison j’ai des petites cartes imprimées recto verso avec nom du verbe et sa conjugaison regroupées par temps, mais il faut que j’en fabrique encore qui seraient le niveau 1 où ils auraient à associer pronom et verbe conjugué.
Beaucoup de matériel en mathématiques :
Tout le matériel montessori pour l’apprentissage des tables de multiplication, de la technique de la multiplication, idem pour la division.
Le grand boulier,
Des cartes pour la numération récupérées sur participassions il me semble utilisées avec le boulier
Du matériel fabriqué (conversion fraction de litre et cl avec des bouteilles d’eau)
Le matériel montessori pour les fractions + quelques jeux déjà présents.
Des cartes en histoire récupérées chez charivari il me semble
Des encyclopédies en libre accès
une petite bibliothèque dans la classe (les trois petits bacs sous le tableau) avec des livres sélectionnés par moi
En géographie, les plateaux de géographie de l’europe (où planter les drapeaux des pays, les élèves adorent !!), les cartes rugueuses terre-mer, plus des cartes vierges achetées chez celda asco que les élèves peuvent compléter
En sciences des tas de cartes de nomenclature, un squelette puzzle aimanté


Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
Comment réaménager sa classe en cycle 3 ?
#27

Avec plaisir, je m’inspire également beaucoup de tout ce que postent les différents collègues sur le blog (le tien aussi ! :wink:). Donc je peux aussi apporter ma toute petite pierre à l’édifice !
Un pdf de mes différents documents (j’utilise beaucoup de polices différentes donc cela ne modifiera pas la mise en page en vous les mettant dans ce format)

CC-page de garde et sommaire.pdf (101,3 Ko)
CC-Hist-Géo-Sci-Anglais.pdf (183,7 Ko)
CC-Français.pdf (336,8 Ko)
CC-Maths.pdf (269,4 Ko)
Suivi.pdf (115,0 Ko)


#28

Bonjour @Ely,

Bravo pour le bouleversement de ta classe vers plus d’autonomie et merci pour ce partage d’activités avec des enfants de CM.:rainbow:

Je me suis permise de déplacer tes documents dans le fil des activités individuelles en autonomie pour que le recensement soit central.

J’espère que cela te convient. :slight_smile:

Céline


#29

De rien, aucun problème.


#30

@Ely Merci pour le lien vers le site de ton école. C’est chouette de voir les élèves à l’oeuvre.
Je suis effectivement intéressée par les photos. Si un jour, tu as le temps de faire la liste des ateliers que tu proposes, je serais très très intéressée!!
Encore merci


#31

Voilà, j’ai commenté chaque photo.
Concernant les classeurs de suivi, je me suis inspirée de tout ce qu’on l’on trouve pour la maternelle avec moins d’images, mais bien présenté aux enfants cela passe, ils prennent vite l’habitude de retrouver l’atelier correspondant.
J’y ai inséré des petites tableaux avec les ceintures à obtenir.
Seulement, je les trouve contraignants à utiliser. Jusqu’à ce mercredi, les élèves avaient pour mission de cocher l’activité prise (après l’avoir faite) mais je ne suis absolument pas convaincue de son utilité pour eux. Jeudi et vendredi où j’ai totalement lâché prise (notamment sur l’obligation que j’avais fini par créer de faire d’abord français/maths avant toute autre activité - bravo pour la liberté de choix me direz-vous) ils ne s’en sont pas du tout servis et pour ma part rien qu’en observant je sais malgré tout où ils en sont… A voir donc si je continue sur une utilisation journalière où si je les garde seulement comme bilan, je ne sais pas trop !
Je peux malgré tout mettre le visuel à disposition si cela vous intéresse ainsi que mes tableaux de suivi (qui ressemblent également à ceux de maternelle)


#32

Un très grand merci @Ely pour la visite de ta classe. C’est super intéressant de voir comment les autres organisent leurs ateliers. J’ai tout copié dans un document que je vais imprimer et lire tranquillement pendant les vacances. Je reviendrai sans doute poser des questions!!
Je suis intéressée par tes tableaux de suivi.
Encore merci pour ce partage


#33

Et plouf…je me suis jetée à l’eau…avec le prétexte de cette 1/2 semaine, 2ème jour avec ateliers à divers moments de la journée…de belles réussites…des échecs cuisants…mais hop!debout, et ça repart …j’apprends de mes erreurs, je m’accroche, et j’ai le regard approbateur de quelques collègues …chouette!


#34

@Ely Bonjour, je suis impressionnée par les photos de la classe. Comment les élèves travaillet-ils ? plutôt sur table ou sur des tapis au sol ?
J’aimerai faire de la place dans ma classe, il y a beaucoup de tables et peu de places, mais on ne me laissera pas retirer des tables je pense, mais ça donne envie un tel espace!


#35

Pourquoi ne pourrais tu pas retirer des tables?


#36

Bonsoir
Alors oui, retirer les tables et les répartir de cette manière nous a permis de récupérer énormément d’espace. Il y a moins de places que d’enfants mais ce n’est vraiment pas gênant car ils sont tantôt au sol sur le lino directement soit sur les bureaux selon l’activité qu’ils font. J’ai la chance d’avoir la bibliothèque de l’école juste à côté de ma classe et une salle “d’arts plastiques” qui communique avec la classe donc ils s’y rendent plutôt que de le faire dans notre classe.
Et les tables que j’avais enlevées ont été transférées dans cette fameuse salle d’arts plastiques ou dans d’autres classes de l’école ou dans la cave :slight_smile: .


#37

@nathalie
J’ai déjà voulu enlever mon énorme bureau (inutile, il n’y a même pas un tiroir ou un caisson) et l’échanger contre une simple table, eh bien je n’ai pas pu, car selon la directrice je ne peux pas retirer le mobilier de la classe ou alors il faut l’échanger avec un bureau d’un collègue (bien sûr personne n’a voulu de mon énorme bureau). Donc je pense que je pourrai enlever une table ou deux, mais pas plus, et je crois qu’il n’y a pas d’endroits pour les stocker non plus. C’est dommage car ma classe étant petite, on se sent à l’étroit à 24, bientôt 25. Et puis je ne sais pas si ça passera d’avoir moins de tables que d’élèves, l’école où je suis n’a pas l’air ouverte à des pédagogies actives.


#38

@cbus tu es dans le public ? Si oui, il faut contacter directement la mairie et leur demander d’enlever du mobilier.
Il y a des directeurs qui se donnent des prérogatives qui ne sont pas les leurs. J’en ai connu plusieurs :triumph:


#39

Oui, le directeur n’a, a priori aucune responsabilité quant à l’aménagement de ta classe…juste au niveau sécurité je pense (laisser les issues de secours dégagées, et de bons espaces de circulation dans la classe), sinon, c’est avec la mairie qu’il faut voir. Le moment des vacances est assez idéal. Tu peux les contacter et convenir par exemple que le mobilier dont tu n’as plus besoin sera mis dans le couloir ou dans un coin de ta classe pour que le personnel municipal puisse l’enlever…avant le retour des élèves !
Les municipalités ont en général des endroits pour stocker le mobilier, pas forcément dans les écoles pour les villes. Dans les villages, il y a souvent un grenier au dessus de la mairie ou de l’école dans lequel les enseignants n’ont pas forcément accès.
Par contre, je pense que c’est plus facile de faire retirer du mobilier que d’en obtenir, donc, choisis bien ce que tu vas enlever…le récupérer ne sera pas forcément évident…


#40

@cbus, je rejoins @nathalie et @Melanie dans leur réponse ! Je suis directrice de mon école et je te confirme que je n’ai absolument aucun regard à avoir sur l’aménagement mobilier de la classe de mes collègues tant que ça reste ok niveau sécurité. Nous avons la chance d’avoir un endroit où stocker mais en effet si tu ne le peux pas tourne toi vers ta mairie qui doit pouvoir le faire normalement.
J’ai été super heureuse le jour où mon bureau est parti !!! Quelle place nous avons gagnée pour deux meubles !