Activités individuelles en autonomie


#49

@Ely merci pour ces encouragements !


#50

Je l’ai fait dans ma classe. Le matériel de trop est stocké par la mairie. Tu as normalement le droit d’arranger ta classe comme tu le souhaites. La directrice n’a pas son mot à dire, pas plus qu’elle ne peut décider de tes méthodes (je le sais je suis directrice de mon école !!).


#51

Salut,
Je fais passer mes ceintures en français, en comportement et en mathématiques. Je me suis inspirée de ce que j’ai trouvé sur le net cet été. Je mixe des exercices et des ateliers pour les tests de ceintures. Ils sont passés individuellement quand l’élève se sent prêt. Pour l’instant ils apprécient, mais certains doivent être stimulé pour les effectuer! Ils ont droit à plusieurs passages pour avoir la validation!
A+
ceinture comportem.odt (126,1 Ko)
Ceintures de français.odt (93,0 Ko)
Ceintures de mathematiques.odt (140,2 Ko)


#52

Bonjour @natylab,

Merci pour ton partage des ceintures en français maths. Je me suis permise de déplacer tes documents dans le sujet “activités individuelles” pour centraliser tous les fichiers. J’espère que cela te convient.

Peux tu nous donner des précisions sur les activités que tu mets en place avant le passage des ceintures (ateliers, groupe classe, travail individuel, matériel utilisé etc…) ?

Merci :slight_smile:


#53

Bonjour,
Pour l’instant je suis en phase d’expérimentation. J’ai gardé du travail individuel. Mais j’ai des ateliers en français et en mathématiques qui me permettent de faciliter le passage de ceinture. Ils s’entraînent sans passer par le traditionnel exercice. Cela reste ludique. Ils ont aussi des jeux comme le 1 000 bornes ou le turn up en math.
Quand ils se sentent prêts, ils peuvent passer leur ceinture banche de grammaire, par exemple et si cela n’a pas marché, ils peuvent la retenter après un nouvel entraînement.
A+


#54

Bonjour!
J’ai mis un peu de temps à répondre, mais je me sens débordée avec toute cette organisation, et parfois un peu découragée… Je ne doute pas que ce soit par là qu’il faut aller, mais je me sens manquer de temps, de méthode, … Bref… J’ai réorganisé ma classe. Avant de présenter les ateliers (que je prendrai en photo en classe, je gagnerai du temps!), je vous présente ma classe.


J’ai la chance d’avoir une grande classe, mais je trouve que ça ne suffit encore pas assez.
J’ai placer 11 tables face au tableau pour que les élèves puissent s’installer pour copier phrase du jour/ programme/ devoirs. Dans l’armoire, il y a les ateliers que les élèves peuvent choisir.
A droite de l’armoire, c’est un groupe de tables mobiles que les élèves peuvent déplacer selon leurs besoins.
Les tables jaunes au centre servent à l’art plastique.
A gauche de la porte une table d’écoute (où j’ai placé les disques des gouters-philo, mais je crois que le poste ne marche plus… :/).
La canapé (héritage du collègue précédent!), c’est une partie de la bibliothèque.
Derrière, il y a un porte-livre où j’installe les livres qui portent sur le sujet du moment (en ce moment c’est le sexisme!) et qu’ils peuvent emporter à la maison avant le débat littéraire sur le sujet.
En face de ce porte-livre, les tables de Littérature. En atelier, ils peuvent s’installer pour faire les fiches ATEL (pédagogie Foucambert) et les questionnaires de lecture de la lecture suivie.

En fond de la classe, vous pouvez voir la bibliothèque. A côté, la table d’anglais. J’ai abonnée la classe à I Love English. En ateliers, les élèves peuvent s’installer et lire le magasine en écoutant le CD (j’ai un démultiplicateur de prises casque). J’ai prévu d’y mettre aussi une activité de vocabulaire d’anglais aussi. A côté, les tables informatiques. J’ai récupéré dans la salle informatique, deux ordinateurs et leurs tables (personne ne se sert de cette salle, où il n’y avait que10 ordinateurs et tous ne fonctionnent pas. A droite, on aperçoit, le coin Grammaire. Les élèves peuvent venir se servir de leur “Dossier Montessori”, où s’installer sur le tapis pour fabriquer la boite de nomenclature de grammaire.



Ici, vous voyez la porte qui donne sur la cour, les tables de littérature, et à leur gauche, la table de poésie. En ateliers, ils peuvent s’installer pour copier une poésie (choisie dans le porte-vue) ou en faire l’illustration.
J’ai présenté cette nouvelle classe aux enfants, qui dans l’ensemble, trouvent ça chouette. “C’est beau” et “y’a plus de place”. Certains n’ont pas aimé parce qu’on a passé trop de temps en regroupement…
Je passe à la présentation des ateliers un peu plus tard…


Comment réaménager sa classe en cycle 3 ?
Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
#55

Bonjour à tous,
Je vous mets en PJ plusieurs doc que j’ai fait et qui me servent pour les maths.
Il s’agit:
-du système décimal : représentation des nb + additions statiques et dynamiques
-de l’écriture chiffrée des nombres : représentation des nb
-des timbres : représentation des nb + additions statiques et dynamiques
Je plie les étiquettes en deux pour faire en sorte que le verso serve de correction. Ensuite, je les ai mises dans des plateaux dédiés avec le matériel adéquat.

Atelier-Timbres-Additions dynamiques.odt (53,1 Ko)
Atelier-Timbres-Additions statiques.odt (51,8 Ko)
Atelier-Numération timbres.odt (49,0 Ko)
Atelier-Numération système décimal-Niveau1.odt (37,7 Ko)
Atelier-Système décimal-Additions dynamiques.odt (227,7 Ko)
Atelier-Numération Ecriture chiffrée.odt (416,7 Ko)
Atelier-Numération système décimal-Niveau2.odt (223,1 Ko)
Atelier-Système décimal-Additions statiques.odt (230,3 Ko)


#56

@Dami1 Serait-il possible d’avoir les fichiers en pdf? Ainsi, tout le monde pourra les ouvrir. J’ai hâte de voir ces fiches puisque j’en avais fait pour le même matériel.
A bientôt


#57

Bonjour @Dami1,
Merci pour ces documents !
Pour les néophytes, accpeterais-tu d’expliquer brièvement l’activité qui va avec ces fiches ? Quelle présentation, quel matériel, quel objectif ?
Peut-être as-tu des liens à faire si des collègues les ont déjà expliquées dans leur site perso par exemple ? @ecam par exemple ?
Merci d’avance !
Anne


#58

@Kej J’attends de voir les documents en pdf car je ne peux pas les ouvrir en odt.
Puis je ferai des liens vers mon blog où j’explique sans doute les activités en lien avec ces fiches.
Bonne soirée


#59

Super, merci beaucoup @ecam !:bouquet:


#60

Merci!
Je vous envoie ça en pdf en début de semaine prochaine. Je en profiterai pour poster une photo de ce que ça donne en classe.
Bon we


#61

Merci @Dami1, hâte de voir ça !
Anne


#62

Moi aussi, j’ai hâte de voir ça!!


#63

Merci Dami1
Je vais pouvoir mieux achalander mes ateliers sur les centaines et les unités de mille. Super! A+


#64

Avec un peu (…) de retard, les ateliers de numération, opérations
PS je n’utilise pas les perles (trop cher et pas le temps de les fabriquer), mais des cubes, barres et plaques de 100.
Egalement , je vous joins les photos.

Atelier-Système décimal-Additions statiques.pdf (60,5 Ko)
Atelier-Numération système décimal-Niveau1.pdf (22,2 Ko)
Atelier-Numération timbres.pdf (25,2 Ko)
Atelier-Numération système décimal-Niveau2.pdf (57,2 Ko)
Atelier-Timbres-Additions dynamiques.pdf (29,4 Ko)
Atelier-Numération Ecriture chiffrée.pdf (168,9 Ko)
Atelier-Système décimal-Additions dynamiques.pdf (62,2 Ko)
Atelier-Timbres-Additions statiques.pdf (26,5 Ko)


#65

Re - bonsoir à tous.
J’ai fabriqué des dictées muettes sur de l’encodage de petits mots. Il y a 8 niveaux. les images reprennent les images de la boîte à outils Retz que ma maître E et nous même (3 collègues de CP CE1) utilisons. Les élèves utilisent pour le faire un alphabet mobile.

Ensuite, vous trouverez deux autres ateliers qui tournent plutôt bien:

  • le premier, je l’appelle les rapidos, des lectures de petits mots, de + en + complexes (je vais m’atteler à le faire avec des petites phrases). Ils le préparent qd ils veulent. 10 minutes avant la sonnerie, je leur signifie qu’ils peuvent venir me les lire.
  • le second, c’est les "chut j’écris"
    Même principe que pour les dictées muettes mais il s’agit des signes borel maisonny (piqués chez chat noir je crois)

Tout est donc, mis à part les rapidos en validation immédiate.

Maintenant, je pense fabriquer des fiches papier qui viendraient valider ce travail une fois qu’ils se sentent prêts et capables de le faire (un peu comme pour les fichiers pemf ou pidapi)… Comme ça, on rassure tout le monde, l’ien (ça fait vraie évaluation), les parents (une trace est visible) et moi même (et oui, c’est pas toujours facile de fonctionner différemment)

Bonne fin de soirée à tous et toutes

Chut, j’écris.pdf (258,2 Ko)
Dictée muette-Série 1.pdf (137,5 Ko)
Dictée muette-Série 5.pdf (285,7 Ko)
Dictée muette-Série 8.pdf (259,3 Ko)
Dictée muette-Série 4.pdf (255,1 Ko)
Dictée muette-Série 3.pdf (275,7 Ko)
Dictée muette-Série 2.pdf (143,7 Ko)
Rapidos.pdf (191,8 Ko)
Dictée muette-Série 7.pdf (269,0 Ko)
Dictée muette-Série 6.pdf (291,3 Ko)


#66

Pour les maths, il s’agit d’ateliers présents chez ecam…


#67

Un grand merci @Dami1 pour ce travail très riche et pour les belles photos ! :slight_smile:

Tous ces ateliers fonctionnent en autonomie dès que tu les as présentés aux enfants par petits groupes, c’est ça ?

Céline


#68

Oh génial!! Merci @Dami1

Comme promis, voilà des liens vers mon blog pour expliquer le fonctionnement de ces ateliers !
Atelier-Système décimal-Additions statiques.pdf (60,5 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/laddition-statique-avec-la-banque.html

Atelier-Numération timbres.pdf2 (25,2 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/les-timbres.html

Atelier-Numération système décimal-Niveau1.pdf3 (22,2 Ko) + Atelier-Numération système décimal-Niveau2.pdf2 (57,2 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/lassociation-des-quantites-et-des.html

Atelier-Timbres-Additions dynamiques.pdf2 (29,4 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-les-timbres.html

Atelier-Numération Ecriture chiffrée.pdf2 (168,9 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/la-magie-du-nombre.html

Atelier-Système décimal-Additions dynamiques.pdf2 (62,2 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html

Atelier-Timbres-Additions statiques.pdf2 (26,5 Ko) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/addition-statique-avec-les-timbres.html

Est-ce que tu as un blog où tu racontes ce que tu fais en classe? Car cela a l’air vraiment super!!
A bientôt