Traces écrites dans les cahiers


#1

Bonjour,
Je suis également en CM2 et me sens bien seule dans mon école pour faire bouger les pratiques…D’autant plus qu’en fin de chaîne élémentaire, les élèves ont des pratiques ‘classiques’ bien ancrées.
Depuis Toussaint,je me suis lancée dans les ateliers de maths comme le fait Céline en maternelle. Ça marche super bien, les élèves n’ont jamais aussi bien travaillé sans râler! Le hic,c’est le retour pour les parents. Aucune trace dans le cahier pour l’instant, je ne sais pas trop comment passer des ateliers au livret du premier trimestre. Je ne veux pas faire d’évaluation classique alors que je les laisse travailler à leur rythme mais il faut bien faire un rendu aux parents…si quelqu’un a une idée! Mon problème est que je ne sais pas exactement quel élève a travaillé quelles compétences car je n’ai pas le temps de tous les voir tous les jours(ils font 40 min de maths en demi classe). Je ne veux pas non plus faire des fichiers auto correctif,je veux de la manipulation et du plaisir!
Merci d’avance de vos réponses!


Emploi du temps en élémentaire
#2

Bonjour @Jujumousse,
Peut-être qu’une solution pour donner à manger aux parents dans le cahier du jour, ce serait quelques exercices écrits qui suivent les manipulations ?
Damien et Ecam commencent à en parler ici:


C’est vrai que c’est encore du boulot, mais des choses existent déjà et il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’exercices pour chaque atelier.
Courage à toi, appuie-toi sur le plaisir de tes élèves !
Anne


#3

@Jujumousse Je comprends tout à fait ton problème pour avoir le même!!
C’est d’ailleurs à cause de ce problème que j’ai introduit un rituel tous les matins pour qu’il y ait au moins cette trace dans le cahier.
Mais dans mon idéal, ce serait de faire des ceintures de compétences en lien avec les ateliers de manipulation. Ainsi, on reste dans le plaisir d’avancer dans les apprentissages sans la pression et la lourdeur des évaluations classiques.

Par ailleurs, je suis vraiment très curieuse de connaitre les ateliers que tu mets en place dans ta classe. Comme tu dis que tu ne veux pas de fichiers autocorrectifs, je me pose la question de savoir ce que tu proposes à tes élèves pour manipuler.

J’ai vraiment hâte d’en savoir plus … car j’ai moi aussi des CM2!
A bientôt


#4

Bonjour @ecam,
Tu pourrais expliquer brièvement quels sont ces rituels ? C’est une bonne idée dans une phase de transition, quand on n’a pas encore de suites écrites des ateliers, mais qu’on veut rassurer tout le monde (soi compris) par une trace dans les cahiers.
Anne


#5

Un jour, c’est dictée de mots invariables ou conjugaison d’un verbe à un certain temps.
Un autre jour, c’est numération : écrire des nombres en lettres ou en chiffres, décomposer des fractions …
Un autre jour, c’est calcul : poser et calculer des calculs
Un autre jour, c’est grammaire avec des phrases à analyser (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/04/grammaire-analyse-de-phrases.html)
Un autre jour, c’est problème avec des problèmes mathématiques à résoudre.

je ne sais pas si cela donne assez d’idée.
Mais ce qui est sûr c’est qu’il faudrait des exos en lien direct avec les manipulations comme je le faisais quand j’avais des CP/CE1.


#6

Merci @ecam pour ces idées “transitoires” !
Et bien encore du pain sur la planche… J’ai bien reçu le message :wink:.
On va y aller, doucement, mais surement !
Anne


#7

Bonjour @ecam

je m’inspire beaucoup de laclassedemallory et d’un blog montessori dont le lien est dans la conversation “synthèse de proposition en élémentaire à ce jour”.

Pour l’instant je ne fais presque que des ateliers en maths :

  • grandeur et mesure : beaucoup de “estimer-mesurer” avec des petits défis du type “combien pèse le dictionnaire de la classe”, “quelle longueur pour la porte”…, ainsi que des jeux de plateaux
  • solide : jeux du portrait, de construction…
  • numération : manipulation de barres et cubes pour les niveaux CE2 et jeux de cartes pour les autres : jeux de plateau, de bataille, auto-correction avec des pinces à linge…

Tout n’est pas manipulation comme on l’entend quand on pèse quelque chose, mais bouger une pince à linge pour savoir qui est le plus grand, je le mets dans la manipulation! En tout cas, les élèves le mettent dans le jeu, pas dans le travail des mathématiques!!

juliette


#8

Bonjour @ecam et @Key

Ils ont effectivement une trace écrite dans le cahier : quand ils se sentent prêts, ils me le signale et ils copient une leçon lorsqu’il y en a une et font un exercice de synthèse. Les exercices sont le reflet des jeux des ateliers.
Exemples :

  • pour l’atelier “lire l’heure” où ils manipulent de vrais horloges, l’exercice de synthèse est une horloge photocopié où ils doivent noter l’heure qu’il est.
  • pour l’atelier “nommer les solides” où ils doivent faire correspondre des solides en bois à leur étiquette-nom, ils copient la leçon avec les noms des solides à connaitre et ils font un exercice où il y a plusieurs solides en perspective et ils doivent les nommer

Je crois que ce qui me gêne le plus, c’est que très peu d’élèves ont des traces écrites pour le moment. Je me dis que ça ne fais qu’un mois qu’on travaille comme ça, mais je suis dans le flou pour savoir où ils en sont. Ils ont un plan de travail avec toutes les compétences et les ateliers correspondants pour travailler chaque compétence. Ils font un rond quand ils sont prêts à faire la trace dans le cahier. Je crois qu’il faut qu’on mette un deuxième code pour que je sache ce qu’ils ont travaillé mais ne se sentent pas prêts à être évalués.

Qu’en pensez-vous?

juliette


#9

@ecam

mdr en lisant mon dernier post non?

je viens de lire les échanges dans “act en autonomie” et m’aperçoit que tu es l’auteur d’un des blog où je pique toutes les idées!!!


#10

@Jujumousse ;-D
Le monde est petit!!!

Ta façon de t’y prendre me plait beaucoup. C’est ce que je faisais quand j’avais les CP/CE1, l’année où je me suis régalée à ne faire que des ateliers.
Avec des CM2, c’est plus difficile car je n’ai pas tout le matériel. Mais je vais finir par y arriver!

Pour savoir où en sont les élèves, tu pourrais avoir une fiche de suivi pour chaque atelier ou compétence. Quand je le faisais, je mettais un rond quand je présentais le matériel. Je mettais une croix dans le rond quand l’atelier était validé (je vérifiais la manipulation de tous les ateliers par chaque enfant!). A ce moment là, l’élève passait sur un livret d’exercices qui est présent sur le blog.

On chemine, on chemine mais on finira bien par trouver l’organisation la plus adaptée à nos élèves.

A bientôt!


#11

@Jujumousse

c’est super ça! Pourquoi tu ne fais pas pareil avec les CM2?

Déjà en présentant les ateliers en groupe, je saurai mieux où ils en sont et on pourra avancer plus vite!

En petit bilan de cette journée de réflexion sur plusieurs posts, j’imagine :
1 - ils font les ateliers
2 - quand ils sont prêt je valide les ateliers avec eux
3 - si l’atelier est réussi, ils font une trace écrite dans le cahier une semaine plus tard (ça rassure surtout nous. Les parents, finalement, c’est pas dit!!:)), sinon ils repassent à l’étape 1
4 - si l’exo est réussi, ils font une évaluation “de contrôle” un mois plus tard pour voir si c’est bien ancré. Si l’exo est échoué (ce qui est rare normalement puisqu’on a déjà vérifié la réussite à l’atelier), il refont les ateliers et un exo dans le cahier

Dans l’école on réfléchit à utiliser les nouvelles grilles dépassé, atteint, partiellement atteint et non atteint.
J’aime beaucoup ce que edumoov propose :
dépassé = maitrise très satisfaisant, ce qui correspondrait chez moi à l’évaluation réussit un mois plus tard
atteint = maitrise satisfaisante, ce qui correspondrait chez moi à l’exercice dans le cahier réussit une semaine après l’atelier
partiellement atteint = l’élève travaille encore son atelier (eux ils mettent maitrise fragile mais moi je ne veux pas utiliser ce mot! ce serait plutôt quelque chose comme en cours d’apprentissage)
non atteint = je ne le coche jamais!! :slight_smile:

à bientôt


#12

@Ely

merci beaucoup pour ce témoignage qui rassure!!

Pour les traces écrites, c’est compliqué parce que pendant presque 3 semaines on a très peu écrit, et au retour de ça, la cata!!comme s’ils avaient oublié comment écrire!! Du coup j’en fait pour l’instant encore un peu tous les jours, type carnet d’écrivain sans correction.

Pour les leçons, connaissez-vous les cartes mentales? Je n’osais pas me lancer et ben c’est une réussite!! Ils apprennent bien mieux, écrivent quand même un peu, s’organisent dans l’espace de la feuille pour que leur leçon reste lisible.

Comment fais-tu en sciences, histoire… pour faire en ateliers? As-tu mis des idées dans le post activités en autonomie.

Que fais-tu en musique?

Bonne soirée
Juliette


#13

Pour les traces écrites à chaque fois que jai présenté un atelier je leur ai montré quelle trace écrite j’attendais et ils ont gardé l’habitude de le faire régulièrement. Du coup leur cahier du jour reste bien rempli et cela me permet de suivre certains élèves que je n’ai pas forcément vus dans la journée sur telle ou telle activité.

En histoire et sciences je prépare des défis et on fait de temps en temps en collectif sous forme de découverte/initiation/recherche dans une encyclopédie sur un thème lancé à l’improviste par un élève.

J’ai également mis en place des exposés à trois maximum sur les thèmes qu’ils souhaitent mais avec des questions posées par le reste de la classe pour cibler leurs recherches et que tout le monde s’implique.

En musique c’est ma collègue qui fait ma décharge de direction qui fait de l’apprentissage de chansons, des jeux de rythmes. Pour ma part je fais de l’écoute musicale et petits temps explicatifs en même temps que des exercices de contrôle inhibiteur (je cache mon téléphone avec une musique et ils doivent le retrouver je fais toujours une petite explication sur la musique choisie et leur redemande l’air de rien de temps en temps ils s’en souviennent toujours).

J’ai également des cartes de nomenclature sur les instruments mais pas encore proposées.


#14

Le cahier est une forme de communication avec les parents. On peut aussi l’envisager autrement. Cette année dans la classe de ma fille, la collègue utilise see Saw. C est un logiciel en ligne sur lequel s inscrivent les parents et chaque enfant y est identifié. Donc, la journée pendant les ateliers tu peux prendre en photo tel tel tel gamin qui manipule et le soir, chez toi, tu pistes les photos des enfants travaillant en le punaisant aux enfants correspondants. Ainsi, seul le parent concerné reçoit l info de la publication de la photo. Par ce biais, ils sont au courant, sans passer par le sacro saint cahier qu il faut toujours présenter bien comme il faut, du travail fait par leur bambin.
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais ça me paraît une manière intéressante d appréhender ce soucis du suivi du travail en manipulation. Après, reste tout de même la problématique de la validation de l’atelier et donc de la competence liée.


#15

Je suis en CE1 et me suis lancée dans un cahier de réussite qui me permet de valider les ateliers de manipulation. J’y ajoute parfois un ou deux exercices sur fiche pour laisser une trace. Le principe : les élèves manipulent et lorsqu’ils se sentent prêts, ils me montrent. Je tamponne la date de validation dans la case au-dessous de l’image de l’atelier. J’ai une grille de suivi pour moi. Je pense que le système est encore à améliorer car cela prend un peu trop de temps à mon goût. Si quelqu’un a trouvé plus ergonomique, je prends.
En photo, c’est peut-être plus parlant. Catherinebrevets numération.pptx (647,4 Ko)


#16

Effectivement @dami1, les collègues de maternelle utilisent aussi cet outil et en semble satisfaites.
L’as-tu utilisé toi-même ? Si oui, arrives-tu à le faire tout en restant suffisamment disponible pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages ?

Et en tant que parent, apprécies-tu l’outil (pour ta fille) ?

Le sujet est à creuser en tout cas, merci de l’idée !
Anne


#17

Ton système m’a l’air déjà bien au point @Catherine35 !

Quand tu parles de la case au-dessous de l’image de l’atelier, c’est un tableau affiché en classe ? Si oui, ça te demande donc de pointer à nouveau dans ton tableau personnel de suivi ?

Anne


#18

Bonjour @ely,
Ravie de te lire à nouveau !
Quand tu dis, “je leur ai montré quelle trace écrite j’attendais”, est-ce un exercice spécifique que tu as préparé pour chaque atelier ?

Quand j’ai fait un petit tour d’horizon des ateliers autonomes pour l’étude de la langue l’autre jour (je le mets pour rappel en-dessous), je me demandais si la trace écrite la plus simple ne serait pas de leur demander de copier 4 ou 5 phrases des fiches utilisées. Ca permet d’ancrer le travail qui vient d’être fait par le geste d’écriture, de laisser une trace pour les parents et pour nous. Le tout est cohérent, puisque la compétence est exactement la même que celle qui vient d’être travaillée en manipulation.

Pour donner un exemple:

Manipulation avec étiquettes et bandes:

Puis l’enfant copie 1 ou 2 phrases de ce type sur son cahier:

Qu’en pensez-vous ?

Anne

PS : le tableau dont je parlais en étude de la langue:
programmes et étude de la langue C3.pdf (124,8 Ko)


#19

@Kej, ravie aussi de retrouver un peu de temps pour venir sur le forum. Les dernières semaines ont été bien chargées et fatigantes !
Effectivement les traces écrites que je demande sont tout simplement ce que tu proposes une “trace” de ce qu’ils ont manipulé, exactement comme dans ton exemple.
Et c’est déclinable pour toutes les activités de manipulation :slight_smile: l’habitude est donc vite prise.


#20

Le document n’est pas affiché en classe, c’est une bande de papier collée dans le cahier de réussites de l’élève. Je note sur une feuille ce qui est validé et je reporte le soir sur ma grille de suivi (pas le temps de le faire en classe).