@Guilouvole
bonjour
je suis en CM2 et ai les mêmes difficultés.
Pour les élèves qui choisissaient tout le temps des ateliers “annexes” type dans ma classe kapla, casse-tête…, je les ai retirés du marché un moment, le temps que tout le monde s’approprie la démarche et l’organisation des ateliers.
En CM2, j’ai même encore des problèmes de rangement des ateliers!!Ils ne font vraiment pas attention…
Pour le bruit, une horreur!! Bien qu’au bout de 3 semaines je trouve qu’ils se sont un peu calmé. Je n’ai presque plus d’enfant qui crie et court dans la classe quand je suis dans le couloir avec d’autres élèves. Et oui, ils se permettent vraiment tout et n’ont aucune limite!!
Effectivement, ayant encore mes 28 tables individuelles, nous avons accaparé le couloir pour désengorger la classe et s’étaler par terre.
J’essaye au maximum de ne pas hausser la voix pour leur dire de faire moins de bruits, et de me déplacer, mais c’est difficile. Quand tu expliques un atelier à un enfant ou quand un enfant te montre ce qu’il sait faire, c’est pénible de devoir t’interrompre ou l’interrompre pour demander le silence aux autres. Il me faudrait une personne qui ne s’occupe que de ça, pour que je puisse me concentrer sur les ateliers. Mais comme ce n’est pas possible…parfois je fais des temps de révision où ils n’ont pas besoin de moi, je ne présente aucun nouvel atelier et personne ne m’en présente, et je rappelle pendant les règles aux élèves qui ne les respectent pas.
Ce qui est difficile c’est que c’est un travail de longue haleine et que chaque année, on recommence à zéro…
Pour les parents, je pense à les inviter dans la classe sur un temps d’atelier pour qu’ils voient par eux même. Qu’en pensez-vous? Effectivement les réunions…6 parents sur 28 en début d’année!!Sympa hein!