Emploi du temps en élémentaire


#9

Merci @Ely de prendre le temps de partager l’évolution de ton organisation et l’adaptation de tes élèves, qui ont l’air d’avoir investi avec bonheur ce changement.

Je reviens à l’idée de tes élèves de construire un herbier

Sont ils en train de le réaliser ? Si oui (et si tu en as le temps et l’envie) pourras-tu nous donner des explications sur leurs étapes de réalisation, leur organisation entre eux (à plusieurs, seuls …), ton aide éventuelle et tout autre détail qui pourrait nous faire comprendre comment ils ont mené à bien leur projet ?

Merci de tes témoignages réguliers qui nous font suivre au jour le jour votre évolution.:star:

Céline


#10

2 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Évaluations et bulletins


#11

Un message a été intégré dans un sujet existant : Évaluations et bulletins


#12

Tout ce que je viens de lire me rassure en plusieurs points. D’abord le fait de vivre les mêmes interrogations et les mêmes débordements cognitifs !
Avec ma classe de CP je suis en perpétuelle évolution. D’abord ils ne choisissaient que ce qu’ils voulaient faire. Du coup, les activités complémentaires ont eu le vent en poupe: pâte à modeler, petits jeux de société genre mistigri, batawaf etc voire même petits jouets type voiture, petits perso pour s’inventer des histoires !
J’ai senti un élan de liberté et j’ai commencé à entendre des enfants que je n’entendais jamais mais à côté certains prenaient vraiment leur aise et il y avait le plus souvent beaucoup de bruit. De mon côté j’essayais de les appâter avec mes ateliers d’encodage ou décodage, ma frise numérique et mes boîtes pour compter.
Peu venaient mais ils étaient fiers de leur réussite. Puis mes collègues ont commencé à s’inquiéter de ce qui ce passaient dans ma classe. Certains de leurs élèves avaient envie de venir avec moi ! J’ai eu droit à mon petit procès que j’allais “fusiller” mes élèves. Ensuite mon conseiller péda m’a fait un grand discours que certains ont lu (j’en profite pour les remercier de leur réponse au combien rassurante et bienveillant à mon égard !) Du coup même sans tout cela car la pression reste présente sur la classe de CP j’ai réajusté les temps de travail en autonomie complète. Je commence ma journée en leur demandant d’être à leur place pour écrire (graphie) ou pour lire une phrase ou produire une phrase (à compléter). Se regroupe ensuite les enfants qui sont prêts à présenter leur production. Ceux qui n’ont pas fini finissent et ceux qui souhaitent faire autre chose le peuvent mais ils ne doivent pas faire de bruit. Ensuite j’ai des CM1 qui viennent pour faire des jeux d’orientation dans l’école le vendredi du coup j’ai une demi classe. Ce vendredi j’ai “proposé” aux enfants de me faire des collections d’objets, cela m’a permise de voir ou en était chaque enfant. Certains sont capable d’appréhender sans difficulté les nombres au delà de 100.
A partir de lundi, il y aura aussi des CE2 qui interviendront deux fois par semaine sur une demie heure pour encadrer des jeux de maths ou de lecture (type Tam Tam). Dans le positif il y a aussi des élèves qui n’ont pas écrit pendant 3 semaines et qui là ont fait des progrès malgré tout !
Sinon je suis navrée car je dois encore élever la voix pour que mes petits énergumènes cessent de nous polluer le volume sonore et arrêtent de se battre sans cesse. Ils sont encore dangereux pour eux même et les autres. Du coup je reste encore le gendarme pour ceux là ! Mais je sais qu’ils ne bénéficient pas de tout ce qu’ils devraient chez eux et que je ne peux pas me substituer à leur parents même s’ils passent leur temps à vouloir me faire des câlins.
Ah et puis je pense manquer de dialogue avec les parents qui préfèrent s’inquiéter sur le trottoir devant l’école plutôt que de venir me voir. J’ai pensé faire une réunion d’info mais je sais que ce n’est pas ces parents là qui viendront… Des idées peut-être ?
Merci


#13

@Guilouvole

bonjour

je suis en CM2 et ai les mêmes difficultés.

Pour les élèves qui choisissaient tout le temps des ateliers “annexes” type dans ma classe kapla, casse-tête…, je les ai retirés du marché un moment, le temps que tout le monde s’approprie la démarche et l’organisation des ateliers.
En CM2, j’ai même encore des problèmes de rangement des ateliers!!Ils ne font vraiment pas attention…

Pour le bruit, une horreur!! Bien qu’au bout de 3 semaines je trouve qu’ils se sont un peu calmé. Je n’ai presque plus d’enfant qui crie et court dans la classe quand je suis dans le couloir avec d’autres élèves. Et oui, ils se permettent vraiment tout et n’ont aucune limite!!
Effectivement, ayant encore mes 28 tables individuelles, nous avons accaparé le couloir pour désengorger la classe et s’étaler par terre.
J’essaye au maximum de ne pas hausser la voix pour leur dire de faire moins de bruits, et de me déplacer, mais c’est difficile. Quand tu expliques un atelier à un enfant ou quand un enfant te montre ce qu’il sait faire, c’est pénible de devoir t’interrompre ou l’interrompre pour demander le silence aux autres. Il me faudrait une personne qui ne s’occupe que de ça, pour que je puisse me concentrer sur les ateliers. Mais comme ce n’est pas possible…parfois je fais des temps de révision où ils n’ont pas besoin de moi, je ne présente aucun nouvel atelier et personne ne m’en présente, et je rappelle pendant les règles aux élèves qui ne les respectent pas.

Ce qui est difficile c’est que c’est un travail de longue haleine et que chaque année, on recommence à zéro…

Pour les parents, je pense à les inviter dans la classe sur un temps d’atelier pour qu’ils voient par eux même. Qu’en pensez-vous? Effectivement les réunions…6 parents sur 28 en début d’année!!Sympa hein!:wink:


#14

Un message a été intégré dans un sujet existant : Traces écrites dans les cahiers


#15

Bonjour, cool merci pour ta réponse rapide !!!
Tes élèves fonctionnent-ils en autonomie toute la journée?


#16

Bonjour,
de rien !
Non, je fais un mix.
Sur le temps d’accueil, j’ai mis en place un rituel de 15-20 minutes sur le principe de défis maths (problèmes ouverts) ou français (inventer une histoire avec 4 informations).
Ensuite on fait un temps ritualisé également avec petite dictée de phrase, analyse de phrase, conjugaison à l’oral ou tables de multiplciation.
Puis vers 9h45-10h00 ils partent en autonomie (j’ai mis des plans de travail en place, dont je parle ici : Plan de travail personnalisé et corrections?) jusqu’à la récréation vers 10h30-10h45. Au retour de la récréation, ils continuent jusqu’à 11h30 où on fait un temps collectif en anglais qu’ils apprécient beaucoup.

Sur l’après-midi, cela dépend des jours mais si aucun projet ou autre n’est en cours, je fais une découverte d’oeuvre en histoire des arts, un temps collectif en sciences, histoire ou géographie sous forme de défi recherche puis re travail en autonomie. Et après la récréation 1/2h de sport.


#17

Merci @kej pour ton travail de modération génial !! :wink:


#18

Bonjour, que disent les collègues à propos de ce fonctionnement 100% autonome?


#19

Bonjour,
nous sommes toutes passées à ce fonctionnement donc je suis plutôt chanceuse, tu dois pouvoir retrouver notre projet d’école quelque part sur le site, je crois que je l’ai partagé ! :smiley: ma collègue @karo a les PS-MS, il y a deux autres classes (GS-CP et CE1-CE2) et moi en CM1-CM2.


#20

wOUAHOU !!! c’est génial !! Mais vous êtes où ??? Chez nous dans la circonscription de Hyères c’est très bouché…et difficile de trouver des collègues prêts à suivre ce changement ! Je vais m’inscrire sur la carte pour espérer trouver des collègues motivés proches !


#21

On est dans le Gard à Codolet :smiley:
Oui, il faut aller voir la carte, il commence à y avoir du monde d’inscrits ça peut aider pour le mouvement !


#22

merci pour ce message de réconfort car en ce moment je vis un enfer au travail car en plus d’avoir le quadruple niveaux j’ai dû m’improviser directrice en septembre. Le tout avec un élève difficile des quartiers difficiles et une inspection qui fait la sourde oreille.
Pédagogiquement, je fonctionne avec un plan de travail par niveau afin de garantir les apprentissages pour chacun. Il est organiser autour d’un emploi du temps fixe et précis. Cela parait rigide dit comme ça mais je me préserve des remarques face aux obligations institutionnelles car nous sommes en age de l’école obligatoire.
Autour de ce plan de travail je me laisse des espaces de liberté comme des ateliers autonomes autour de la grammaire que j’ai pensé et que je veux développer avec les élèves. Le matériel que j’ai élaboré avec eux peut concerner les quatre niveaux . Ce qui marche plutôt bien car un objet peu servir à tous. J’ai aussi conçu des cahiers de règles français et mathématiques pour les quatre niveaux : ils ont le même cahier et les mêmes leçons quelque soit les niveaux qu’ils remplissent au fur et à mesure pendant 4 ans.
En suite j’ai beaucoup d’activités auto correctives comme dans les guides du maitre qu’ils ont droit de consulter lorsqu’ils ont fini leur travail. Puis ils me disent les exercices réussis et ceux qui le sont moins et je reprends avec eux en allant par groupe de niveaux ce qui n’a pas été. Ils connaissent aussi mes fiches de préparation qu’ils consultent s’ils veulent écrire les devoirs au tableau.
Mais il y a un gros bémol à tout ça et je suis en train le payer cher voir peut-être très cher ce sont les élèves qui n’ont pas connu ce système de multi-age auparavant c’est-à-dire en maternelle . Ils sont 5 sur les vingts et donc ils attendent tout de moi et même leurs parents qui par conséquent ne comprennent pas l’organisation . Nous avons ouvert la classe des PS et donc les dérogations on été arrêtées par la mairie. Tous les enfants en âge scolaire doivent venir dans l’école même à contre cœur des parents où ils partent en privé. Et là j’ai un soucis de confiance énorme.
Le multi-âge c’est très bien mais avec des parents volontaires et donc des élèves aussi.
Dernière chose, toutes les aides dont ils ont besoin sont conçu avec eux pendant ses ateliers autonomes ils peuvent faire des affiches. Et j’ai découvert les cartes mentales et je crois que je vais les expérimenter en septembre.
L’une des règles que je me suis fixée c’est de limiter le cours magistral afin qu’ils soient tous attentifs quand il y en a besoin. J’essaie au plus qu’ils soient toujours entrain de faire quelque chose qui les passionnent et qui leurs apportent pour l’apprentissage. S’ils doivent attendre j’ai de quoi leur proposer une chose et ils peuvent toujours aider les autres reprendre un exercice mal compris.
Ils ont 2 cahiers celui que je corrige et suit le plan de travail, et, un autre que je ne corrige pas sauf s’ils me le demandent, il sert surtout pour le travail en autonomie.
Je travail beaucoup comme Christine, cela demande de 'l’organisation mais en classe tout le monde est occupé et cela est moins épuisant.


#23

Je reposte ici car j’ai mis à jour mon emploi du temps pour la rentrée ! J’y indique les temps de plan de travail et ceux où les élèves font des activités plus spécifiques tous ensemble. Vous pouvez le trouver ICI si cela vous intéresse (en téléchargement tout en bas de l’article où vous arrivez).


#24

Merci @Ely. Je suis allée voir ton site, les explications sont très claires !
Tu proposes à un moment de nous expliquer ta technique de publipostage … est-ce toujours d’actualité ?
Je t’avoue que je saurais trouver seule la façon de procéder mais je ne pense pas y parvenir avant la rentrée :grin:
Merci d’avance.


#25

Voici mon emploi du temps pour une classe de CE2/CM1 à mi-temps.
Je suis désolée, je ne parviens pas à le mettre en version modifiable.Emploi du temps CE2 CM1.pdf (376,8 Ko)


#26

Merci @Mae :blush:
Oui c’est prévu, j’espère cette semaine ! Pour moi c’est devenu assez facile je dois juste arriver à l’expliquer clairement :wink:


#27

Voilà @Mae ! Mon article - tuto sur le publipostage est publié ! Il est (un peu XD) long mais je n’ai pas pu faire plus court :smiley:
J’espère qu’il sera assez clair et pourra servir à quelques uns pas rebutés par ces outils :wink: et (la cerise sur le gâteau ! :wink: ) en tenter d’autres !! En tout cas il est écrit :wink:


#28

bravo Ely malheureusent j’ai open office du coup c’est loupé. ceci dit je regarderai de plus prêt quand j’aurai déjà fini de lister tous mes ateliers pour les 4 niveaux. C’est sur cela peut faire une sacrée économie de temps. Merci bcp. Maintenant je sais que cela existe.