Traces écrites dans les cahiers


#21

Merci pour toutes ces réflexions. Après 1 trimestre en CE1, je pense me lancer en janvier dans les ateliers. Vos témoignages m’aident à y voir plus clair.


#22

Bonjour,
Je commence la mise en place d’ateliers autonomes plus que simplement en repli, et je me rends compte à lire ici que je reste trop dans les traces écrites pour avoir le temps de leur faire faire assez d’ateliers, mais j’avoue que ça me fait peur que les élèves n’écrivent pas assez: ceux qui ont peu de traces écrites ce n’est pas qch que vous redoutez? que les élèves manipulent bcp mais n"écrivent pas assez? (j’ai des ce1)


#23

Bonsoir

Si tu as encore du mal à “lâcher” les élèves( ce qui est bien compréhensible), tu peux leur demander de choisir une phrase (quelques mots, une opération, une décomposition de nombre …) de l’atelier choisi à recopier dans leur cahier.

Si c’est la quantité d’écrit qui t’inquiète, tu peux également intégrer à tes ateliers autonomes des challenges type jogging d’écriture, ou des copies de poésies libres, de proverbes, de devinettes, chansons … Tu serais surprise de la quantité de texte qu’un enfant peut écrire pour peu qu’il n’y soit pas obligé … :wink:


#24

Désolé pour le délai de réponse. Pour le see saw, je ne m’y suis pas encore attelé mais les collègues qui l’utilisent semblent n’y consacrer que peu de temps. Ca semble relativement peu demandeur en temps. Aussi, je crois que ça peur surtout en faire gagner beaucoup, si tant est que tous les parents aient accès à une internet et puissent charger cette application, dans la communication avec eux et dans nos bilans.


#25

Cette question me préoccupe beaucoup aussi. Voilà ce que je vais tenter pour cette nouvelle année :

  • un classeur avec pour chaque discipline une feuille de leçons-mémo (courtes, imprimées, car je préfère qu’ils écrivent à d’autres moments et que leurs révisions soient plus claires), une feuille d’exercice correspondant à chaque leçon et sur laquelle ils peuvent revenir jusqu’à la fin de l’année.
  • un cahier journal A4 dans lequel nous mettons tous les petits écrits, recherches, schémas explicatifs quand je passe les voir, entraînements supplémentaires etc > le cahier “fourre-tout” mais propre !
  • un cahier de suivi A5 dans lequel coller des feuilles de suivi thématiques (graphie, langage oral, collectivité, exposés, bricolage etc.) et c’est dans ce cahier qu’ils auront le suivi des ateliers : lorsque je les vois sur un atelier de manipulation, je peux comme pour le reste, soit ajouter une étoile à la compétence, soit laisser vide. Je pensais mettre des points de couleurs dans les cases qui nécessitaient notre attention…
    En espérant que cela peut te donner des idées…