Doutes en élémentaire


#1

Depuis 3 ans en CP CE1 j’ai avancé petit à petit en faisant des ateliers en autonomie sur des plages de plus en plus importantes, pour arriver cette année à une autonomie les 3/4 du temps, mais aujourd’hui veille des vacances le doute s’installe:

  • j’ai des plans de travail à la semaine où ils doivent faire un minimum de choses chaque jour, or j’ai 2 ou 3 élèves qui clairement essaient d’en faire le moins possible , et avec 28 élèves sur 2 niveaux je ne peux pas tjs voir ce qu’ils sont en train de faire, résultat arrivés en fin de semaine ils en ont fait moins que ce qu’ils devaient: faut il du coup que j’arrête les plans de travail pour eux et leur imposer tout le temps ce qu’ils doivent faire?

  • la gestion des plans de travail (j’en ai un à la semaine pour qu’ils sachent qu’il faut faire un peu de maths, un peu de français, lecture etc + ensuite un en français et un en maths par périodes où il y a toutes les activités et exercices à faire) me prend pas mal de temps de classe, et cette année avec 28 élèves j’arrive moins à suivre individuellement ce que chacun fait (car je fais déjà lire individuellement chaque cp chaque jour + avec les rituels des 2 niveaux ça me prend les 3/4 du temps d’autonomie donc plus que 1/4 pour le suivi et les corrections que je fais avec eux pour leur expliquer): est ce que je laisse tomber et remets un emploi du temps traditionnel où tout le monde fait des maths en même temps et du français en même temps?! comme ça je ne gère plus ça, en même temps je trouvais ça intéressant qu’ils apprennent à gérer leur travail et pour la plupart ça marche bien, mais j’avoue que je doute vraiment


#2

Je pense que ça depend aussi de la composition de ta classe. si c’est très hétérogène, le fonctionnement en ateliers autonomes est, à mon avis, profitable à tous. En revanche, si tes élèves sont à peu près de même niveau, tu peux te permettre des phases plus importantes de travail en commun.
Le deuxième aspect est le temps passé à la préparation. Celà parait très lourd à gérer…Il y a peut être moyen de simplifier tes plans de travail? Je n’ai jamais utilisé ce système, donc je me sens très mal placée pour te conseiller sur ce point.
Enfin, il y a tes deux élèves qui en font le moins possible…que font il réellement? Ont-ils des activités constructives, mais hors plan de travail? si oui, lesquelles? Perturbent ils les autres? Sont ils en difficulté? ou au contraire ont ils des facilités? Peut-être ont plus besoin d’activités pratiques dans un premier temps ou bien d’activités avec beaucoup de challenge (auquel cas, peut-être faut-il adapter les plans de travail en ce sens pour ces deux élèves)? Enfin (le plus important): est ce qu’ils progressent?


#3

Oui c’est très hétérogène et surtout j’ai 2 niveaux.

Pour les plans de travail ce n’est pas tant la préparation (rapide) que la vérification d’où ils en sont tous les soirs et la validation en fin de semaine (mais l’avantage c’est que je vois vraiment ceux qui ne travaillent pas assez).

Les 2 ou 3 élèves qui travaillent le moins perturbent un peu les autres: en fait ils sont souvent debout soit disant pour aller chercher une activité mais tjs debout au bout de 10 minutes, ce sont des élèves qui ont de très bonnes capacités mais que le travail purement scolaire doit un peu saoûler peut-être!


#4

Bonjour! C’est vraiment déstabilisant, c’est vrai! Pour diminuer les papillonnages lors des temps d’ateliers, j’ai proposé un mini plan de travail à mes CP. Ils ont un contrat et doivent cocher (ou poser ) une étiquette: un atelier sur les nombres, un en lecture, etc. Nous voyons tous, celui qui n’a pas avancé: à la journée.

C’est une bande de papier sur laquelle j’ai écrit nombres, calcul, (avec logo) . On peut leur photocopier et leur demander de colorier au fur et à mesure par exemple. Une année j’avais mis les bandes sur un tableau et ils positionnaient les cartes (aimantées ) au fur et à mesure.

Les CE1 ont leur plan travail au tableau pour la journée aussi ( l’an passé trop détaillé, ils n’arrivaient pas à suivre). Plus c’est simple et lisible, plus le contrôle est aisé (par l’adulte comme par d’autres élèves). Et ils aiment voir les avancées. De plus si tu gardes tes élèves deux ans, ils peuvent aider les plus jeunes à se repérer ou leur répéter la consigne.

J’ai pris le temps au début d’année de mélanger les élèves des 2 niveaux : groupes de couleurs, pour leur apprendre à utiliser les ateliers. Pour mettre en valeur l’entraide, j’attribuais des points aux équipes qui arrivaient à “travailler” ensemble, et aussi pour motiver les autres! Comme tous y arrivent, ils gagnent tous et ont le droit de choisir une activité bonus ( jouer de la flûte, jouer au basket, lire dans le couloir). Je garde les équipes pour le sport ou d’autres activités.
Je reprendrai de la même façon l’organisation à la rentrée des vacances pour rappeler l’organisation et parce que j’aime quand ils se mélangent, et c’est plaisant d’écouter leurs explications mais aussi de les voir encourager les petits pas! D’ailleurs chaque semaine j’encourage un petit moment de tutorat. Ce sont des instants privilégiés pour redonner confiance à des CE1 fragiles ( c’est Magnifique) et ça fait partie des apprentissages.
Bon courage! à chaque classe sa solution j’espère qu’en lisant certains partages tu trouveras ce qui te correspond le plus!


#5

Ma question est la suivante: quand tu fonctionnais en traditionnel, n’y avait-il pas, sur une classe de 28 élèves, 2 ou 3 élèves qui ne faisaient pas grand chose de bon?
Pour ma part, j’estime avoir réduit le nombre d’élèves qui ne font rien. Dans un cours double traditionnel, c’était: “les CE1, vous travaillez tout seuls pendant que je fais la leçon de lecture aux CP” et le soir, je corrigeais les cahiers de CE1 et… je découvrais qu’il y en avait deux qui avaient juste recopié la consigne, trois qui n’avaient pas fini, cinq qui avaient fait du grand n’importe quoi… Donc une dizaine d’enfants de CE1 qui avaient perdu leur temps! Et à peu près autant au CP…
Alors, oui, les 3 qui perdent leur temps se voient davantage dans un climat de fourmilière mais garde le cap, ne t’occupe que d’eux pendant une plage horaire déterminée chaque jour pour qu’ils avancent dans leur plan de travail avec toi, ils y prendront sans doute goût… Bon courage!


#6

Oui c’est vrai ce que tu dis!
D’ailleurs une instit du rased en observation dans ma classe a trouvé qu’ils bossaient tous pas mal.
En fait le truc c’est que je n’arrive pas non plus à avoir assez de temps pour rester à côté des cp pour l’écriture.
Mais ce serait peut-être pareil dans un fonctionnement traditionnel avec un double niveau!


#7

Coucou, j’ai des CP-CE1 aussi et je me retrouve dans tout ce que tu dis… Je suis en pleine réflexion pour réorganiser le fonctionnement à la rentrée.
En fin de période, j’ai rajouté une case “les défis de X” dans leurs contrats et ils ont adoré, notamment deux élèves qui avaient tendance à papillonner. Je vais conserver ça mais je cherche à mettre une partie travail écrit un peu plus systématique car mon contrat demande surtout la réalisation d’ateliers de manipulation.
Pourrais-tu m’expliquer comment sont faits tes plans de travail stp? Ils en ont chacun un différent?


#8

Les plans de travail pour l’instant étaient les mêmes (mais ensuite dans chaque matière chacun avance à son rythme), après les vacances j’aurai 2 plans pour chaque niveau.
Par exemple certains cp auront aussi le rallye lecture de Noël des ce1.


#9

Une de mes lectures de Sylvain Connac m’avait interpellée, sur le plan de travail il avait ajouté un degrés d’autonomie des élèves (3 il me semble). Les élèves les moins autonomes devaient venir voir la maitresse plus souvent dans la journée avant de passer à une autre activité… du coup tu te rends plus vite compte qu’ils ne travaillent pas…
Ensuite je pense qu’il faut te laisser du temps, c’est une nouvelle organisation pour tes CP dans ce que j’ai compris… tout le monde doit rentrer dans le système. Ceux qui ne travaillent pas devraient quand même en avoir assez d’être à la traine au bout d’un moment, la comparaison entre pair peux aussi servir à ça!!! En espérant qu’ils changent de comportement dans le bon sens!


#10

Merci pour l’idée du degré d’autonomie, ça me plait comme idée!


#11

Sinon ce ne sont pas les cp qui ne sont pas rentrés dans le fonctionnement mais certains ce1 lol.
Après ma frustration pour les cp c’est de ne pas arriver à passer assez de temps avec chacun pour l’écriture. Mais peut-être que ça serait pareil dans un double niveau classique.


#12

En fait les 3 dernières années j’ai bcp bossé sur la création des ateliers, et cette année c’est sur la mise en place que je dois travailler! C’est clair que le changement n’est pas simple et fait douter quand on voit ce qui ne marche pas bien.


#13

J’en suis à mon 20ème CP, dont la plupart en CP CE1 ou CP CE2. Il n’y a qu’en cours simple que j’arrivais à être disponible pour l’écriture. En cours double, c’était l’exercice par excellence que je laissais faire aux CP pendant que je m’occupais des autres puisque le modèle est dans la marge, qu’il n’y a pas besoin de savoir lire, que la consigne est tous les jours la même… Et que le programme de CE1 est tout aussi chargé et tout aussi nouveau que celui des CP! J’avais donc BESOIN que les CP travaillent seuls.
Depuis que je suis passée en fonctionnement ateliers à certains moments de la journée, je consacre du temps à chacun pendant les ateliers pour d’autres apprentissages (ceux qui nécessitaient des leçons avant) puis nous faisons écriture tous en même temps! Les CE1 n’ont pas les mêmes modèles ni la même quantité mais je peux passer près de chacun et rectifier au besoin.


#14

Bonjour.
En cours double depuis 5 ans, avec des CP, CE1, CE2 (selon les années), je fonctionne en ateliers autonomes français et maths. Je fais une rotation par groupes, afin de pouvoir faire des ateliers dirigés (ou mini-leçons, ou présentations, selon le jargon ^-^ ; ça peut être aussi des temps de lecture orale, ou de manipulation maths et recherches) pendant que d’autres élèves sont en ateliers ou en autonomie. Pour l’écriture, je fais une rapide présentation de la lettre à travailler, je montre le geste à l’ensemble de la classe, on s’entraine dans les airs, sur des ardoises, réglettes, puis la page d’écriture du cahier est à réaliser plus tard lorsque le groupe est en travail autonome. Ça me prend 10 minutes de montrer le geste, et si la lettre à travailler est différente chez le CE1 et les CE2 tant pis, tout le monde regarde et s’entraine pour les différentes lettres. L’écriture est trop importante pour n’être faite qu’en autonomie et sans explications, je pense. Si on attend qu’un CP regarde le modèle et le reproduise, sans verbalisation, sans consigne, c’est le meilleur moyen d’avoir des élèves qui vont adopter mauvaises positions et habitudes d’écriture. Bien sûr que l’écriture est l’activité parfaite pour laisser un groupe en autonomie pendant qu’on s’occupe d’un autre, mais attention à ne pas les laisser travailler en free-style non plus…

Concernant les PDT, jen ai utilisé certaines années, et je trouvais ça réellement chronophage à préparer et surtout à corriger. Par contre, c’est vrai que les élèves accrochaient bien, et avançaient à leur rythme.
Aujourd’hui, je préfère travailler sous forme de rituels dans le cahier du jour (pour rebrasser et évaluer sans en avoir l’air), d’ateliers de manipulation pour chaque compétence étudiée, et de mini-leçons avec 8 élèves (par groupes de besoins) pour présenter les notions du programme.
Je fais cela depuis trois ans et ça fonctionne bien, mais ça demande beaucoup de corrections à la maison car je n’ai aucun moment de pause dans la journée de classe pour corriger devant les élèves (sauf parfois les rituels qui se corrigent très rapidement).

Je ne sais pas si mon message est très utile ? Je comprends ton découragement, mais comme le dit Patricia, les deux premiers mois sont toujours difficiles car il faut un long temps d’adaptation, surtout pour des petits CP. Et puis il y a parfois des classes avec qui ce type de fonctionnement marche moins bien, par manque d’autonomie ou de cadre préalable… Mais crois en ton instinct et tes principes, et comme il l’a été dit, ces 3 élèves qui ne font pas grand-chose auraient probablement fait la même chose dans une classe plus traditionnelle?


#15

Oui ils étaient pénibles l’an dernier aussi!
L’écriture évidemment je leur montre le geste mais ensuite je ne voyais pas bcp ce qu’ils faisaient.
Du coup j’ai changé et mis l’écriture tous ensemble comme ça je peux circuler voir chacun.
J’ai aussi changé un peu mes plans de travail et j’ai trouvé aujourd’hui que ça a été bcp mieux!