Un petit mot pour vous raconter brièvement notre passage dans la circonscription de Dieppe Ouest.
Nous avons rencontré une équipe - IEN, conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres E - absolument extraordinaire, motivée, ouverte, avec une envie magnifique d’avancer les uns avec les autres, dans une atmosphère bienveillante et hautement constructive.
Encouragés il y a quelques mois par Mr Jean-François Butel @jfbutel, alors IEN de la circonscription de Dieppe Ouest, à expérimenter dans leur classe un fonctionnement différent, et soutenus dans cette démarche par Mme Valérie Fieffé, actuelle IEN de la circonscription de Dieppe Ouest, la plupart des enseignants de maternelle de la circonscription s’engagent actuellement dans une réflexion pédagogique nouvelle : ensemble - mais chacun à son rythme, chacun avec sa propre personnalité, sa propre sensibilité - les enseignants cherchent à cheminer vers des fonctionnements de classe respectant davantage les mécanismes naturels d’apprentissage et d’épanouissement du jeune être humain ; c’est à dire des environnements de classe davantage basés sur l’autonomie des enfants, sur le mélange des âges, le contact avec la nature, le lien social chaleureux.
Cette réflexion pratique est notamment permise par : des groupes de travail sur l’autonomie, des visites de classe des collègues organisées sur le temps scolaire, et par l’aide apportée par les Conseillers pédagogiques et l’Inspectrice.
Anna et moi avons été frappées par l’aspect collectif de la démarche : dans sa réflexion, la circonscription ne souhaite laisser personne de côté. Mr Butel et Mme Fieffé ont ouvert l’animation pédagogique lors de laquelle je suis intervenue, aux parents, à la Mairie, aux Atsem, et à tous les enseignants qui le souhaitaient - de maternelle ou d’élémentaire.
Mr Jean-François Butel nous a offert un discours d’introduction et de conclusion particulièrement chaleureux, positif, humain et galvanisant.
Nous avons eu la sensation d’assister à un moment fort de l’Histoire de notre École. Voir les Conseillers pédagogiques et ces deux Inspecteurs unis pour les enseignants de la circonscription, aussi engagés, motivés, et avec une volonté sublime de vouloir co-créer avec les enseignants, les Atsem et la Mairie, c’était juste beau.
Anna et moi sommes rentrées à Paris le coeur empli de joie