Du côté de Dieppe ! 🐝


#6

moi aussi!!!
mais pas du 76 non plus… :-((


#7

intéressée aussi ! enseignante au Havre peut etre pourrais je y aller ?


#8

Alors, tu es en maternelle au Havre ? Nous sommes un peu isolées nous, du côté de Fecamp… À l’école, nous sommes 3 à nous être lancées. Mes collègues plutôt en transition et moi j’ai voulu me lancer directement en année 0 :wink:

Vous vous rencontrez quelquefois entre enseignants qui s’engagent dans de telles démarches ?


#9

Bonjour Mélanie
Je suis l’IEN de cette circonscription.
Vous êtes bien évidemment la bienvenue le 8 mars à Dieppe !
N’hésitez pas à m’envoyer un message de façon à ce que je puisse vous inscrire.
Bon courage et merci de cet engagement.
J.François BUTEL


#10

Bonjour,
le conférence à Dieppe est-elle ouverte à tous, ou bien seulement aux enseignants?
Comment peut-on s’y inscrire je connais des personnes qui seraient intéressées.
un grand merci!


#11

Bonjour,
Non, la conférence n’est pas réservée aux seuls enseignants.
Par exemple, des ATSEM seront présentes ainsi que quelques parents d’élèves…
Mais les choses vont commencer à être compliquées au niveau des effectifs ! Je vous propose de me contacter directement au niveau de la circonscription pour me laisser le nom des personnes qui souhaitent se joindre à nous.
Merci à vous
JFB


#12

@jfbutel merci beaucoup !
Je ne sais pas quoi dire (notez que ca n’arrive que très très très rarement :smile: )… la réponse d’un IEN en personne était vraiment la dernière des choses auxquelles je m’attendais.
Si après les parents, grands-parents, les assistantes maternelles, les animateurs, ce sont les IEN qui nous rejoignent ici, alors effectivement les choses vont aller beaucoup plus vite qu’espéré. C’est une belle lueur d’espoir que vous venez d’allumer devant moi. Encore merci.
Je vous envoie un message privé.


#13

Voilà! Céline est venue à Dieppe aujourd’hui! c’était un grand jour pour nous… impressionnant le nombre de personnes dans la salle… enseignants de maternelle mais aussi d’école élémentaire, des stagiaires de l’ESPE (en stage dans nos classes de MAT) des ATSEMS, les conseillers pédagogiques de la circo, notre inspecteur préféré jfbutel bien sûr… c’est lui qui nous a permis de découvrir la démarche de Céline Alvarez, nous étions tous là pour cet événement si remarquable dans une petite ville comme Dieppe! et même si j’ai lu le livre, regardé les vidéos, lu les messages des uns et des autres sur le forum, même si ma classe fonctionne depuis en autonomie dans une section de PS-MS-GS de 29 élèves (les deux classes de l’école fonctionnent de cette façon) ce fut passionnant!
Parce que cela fait du bien d’entendre en “vrai” ce dont je suis maintenant persuadée… et le message là est vraiment passé pour tout le monde… ce n’est pas le matériel le plus important, c’est la démarche pédagogique, la posture de l’enseignant, dans un environnement propice aux apprentissages, cela m’a confortée dans la certitude que les choses peuvent évoluer, ce n’est pas grave si cela avance lentement, ce qui compte c’est d’abord d’avancer dans la réflexion… mais aussi les échanges entre enseignants qui réfléchissent ensemble (il y a un groupe de réflexion dans la circonscription de Dieppe Ouest composé d’enseignants de maternelle) qui mutualisent leurs recherches et leurs avancées… tout cela me fait espérer que cela va continuer et que cela va s’étendre… Je souhaite vraiment que d’autres enseignants puissent vivre cette expérience avec leurs élèves… pour leur bien-être personnel dans leur classe et pour le bien-être de leurs élèves…
Alors il faut y croire! et moi j’y crois!


#14

Quel merveilleux message @lucile !
J’en suis toute émue… Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces lignes, c’est si encourageant pour nous tous de voir un tel travail collectif. Bravo ! :sparkles:


#15

Oui merci du fond du cœur @lucile, votre message est porteur d’une telle énergie pour ceux qui sont en route et ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette formidable aventure :smiley:


#16

Complètement en accord avec les paroles de Lucile.J’etais présente également, venant de Fecamp,avec mes collègues. Quel enthousiasme, nous sommes gonflées à bloc mes collègues et moi.Nous vivons des moments difficiles en ce moment à l’école ( transfert? Fusion? Travail d’équipe remis en question à cause de cela, inspections…)mais Céline nous a convaincues ,s’il le fallait encore,que nous sommes dans le vrai.Merci Céline pour nous avoir communiqué votre expérience avec passion.
Merci Monsieur Butel de nous avoir permis d’être présentes à ce grand moment.


#17

Bravo à tous pour ce travail main dans la main dans l’intérêt des enfants. Je suis si heureuse de lire de si beaux messages. Cela me donne presque envie de déménager toute cette belle énergie :slight_smile:


#18

Un petit mot pour vous raconter brièvement notre passage dans la circonscription de Dieppe Ouest. :slight_smile:

Nous avons rencontré une équipe - IEN, conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres E - absolument extraordinaire, motivée, ouverte, avec une envie magnifique d’avancer les uns avec les autres, dans une atmosphère bienveillante et hautement constructive.

Encouragés il y a quelques mois par Mr Jean-François Butel @jfbutel, alors IEN de la circonscription de Dieppe Ouest, à expérimenter dans leur classe un fonctionnement différent, et soutenus dans cette démarche par Mme Valérie Fieffé, actuelle IEN de la circonscription de Dieppe Ouest, la plupart des enseignants de maternelle de la circonscription s’engagent actuellement dans une réflexion pédagogique nouvelle : ensemble - mais chacun à son rythme, chacun avec sa propre personnalité, sa propre sensibilité - les enseignants cherchent à cheminer vers des fonctionnements de classe respectant davantage les mécanismes naturels d’apprentissage et d’épanouissement du jeune être humain ; c’est à dire des environnements de classe davantage basés sur l’autonomie des enfants, sur le mélange des âges, le contact avec la nature, le lien social chaleureux.

Cette réflexion pratique est notamment permise par : des groupes de travail sur l’autonomie, des visites de classe des collègues organisées sur le temps scolaire, et par l’aide apportée par les Conseillers pédagogiques et l’Inspectrice.

Anna et moi avons été frappées par l’aspect collectif de la démarche : dans sa réflexion, la circonscription ne souhaite laisser personne de côté. Mr Butel et Mme Fieffé ont ouvert l’animation pédagogique lors de laquelle je suis intervenue, aux parents, à la Mairie, aux Atsem, et à tous les enseignants qui le souhaitaient - de maternelle ou d’élémentaire.

Mr Jean-François Butel nous a offert un discours d’introduction et de conclusion particulièrement chaleureux, positif, humain et galvanisant.

Nous avons eu la sensation d’assister à un moment fort de l’Histoire de notre École. Voir les Conseillers pédagogiques et ces deux Inspecteurs unis pour les enseignants de la circonscription, aussi engagés, motivés, et avec une volonté sublime de vouloir co-créer avec les enseignants, les Atsem et la Mairie, c’était juste beau.

Anna et moi sommes rentrées à Paris le coeur empli de joie :star2:


#19

Merveilleux!!
Dites, cela existe la jurisprudence dans l’Éducation???

En invitant Céline et Anna, et en délivrant de tels messages, ce monsieur oeuvre pour tous les enseignants qui sont légitimés et encouragés dans leur pratique. Un grand merci à lui et son équipe. Il nous faut des gens qui osent et le disent.


#20

Et dire que j’étais dans cette circonscription il y a 5 ans! J’aimerais y être encore !!!


#21

Bonsoir Céline,

Je sais que vous venez à Tôtes demain soir pour une réunion du groupe de travail de Dieppe.
Je suis sur la circonscription d’à côté (Saint Valery en Caux), à l’école de St Ouen le Mauger, je suis inscrite sur votre carte, nous avons commencé cette année avec ma collègue, la formidable aventure avec 2 classes à 3 niveaux avec uniquement des ateliers autonomes, nous sommes très motivées. J’ai participé au stage de trois jours cet été à Paris. J’avais obtenu l’autorisation pour faire partie du groupe de travail de Dieppe et aujourd’hui, je viens d’apprendre que je n’ai pas le droit de m’y joindre car le conseiller pédagogique veut un groupe restreint. Nous sommes plusieurs dans ce cas et sommes vraiment très déçus. Que faire?


#22

Bonsoir

Je suis ravie de voir que vous soyez si motivées dans ton école et je vous soutiens de tout mon cœur !
J’imagine ta déception de ne pas participer à ce groupe de travail …

Pour que Céline reçoive une alerte, tu dois mentionner @Celine comme je viens de le faire
Ainsi tu auras plus de chance d’obtenir une réponse de sa part.
… néanmoins, la décision ayant été prise par le conseiller pédagogique, je doute que Céline y puisse quelque chose :disappointed:

Bon courage à vous toutes
Bonne soirée


#23

je ne sais pas comment on mentionne @Celine, pourrais-tu maider?


#24

Je crois que j’ai compris…


#25

Et merci pour ton soutien :relaxed: