Bonjour,
Auriez-vous des suggestions d’outils qui pourraient aider un enfant de 8 ans à comprendre le principe des additions et soustractions… Diagnostiqué dyspraxique, je pense qu’il est aussi dyscalculique. En français, avec son ordinateur, il s’en sort très bien mais en maths…
Merci de votre aide.
Dyscalculie… Des outils?!
@elodinais je vois qu’il n’y a pas de réponse et je me permets de donner quelques pistes. Je pourrai donner des détails si besoin :
- revoir le sens des opérations avec des perles colorées (additionner, c’est mettre ensemble; soustraire, c’est enlever)
- puis manipuler la banque des quantités pour faire des additions et des soustractions plus “grandes”. Cela permet aussi d’aborder la retenue.
- utiliser les tables à bandes pour mémoriser les tables d’addition et de soustraction
- utiliser les timbres pour voir les opérations avec des nombres à 4 chiffres.
Je reste disponible pour donner des liens pour illustrer toutes ces étapes.
Bonne journée
Merci de ta réponse @ecam.
J’accepte volontiers ta proposition concernant les liens.
Bonne journée à toi également.
Pour voir le sens des opérations avec les perles colorées, c’est là :
addition : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/laddition-avec-les-perles-colorees_7.html
soustraction : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-avec-les-perles-colorees.html
Pour l’addition avec la banque des quantités :
sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/laddition-statique-avec-la-banque.html
avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html
Pour la soustraction avec la banque des quantités :
sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-statique-avec-la-banque.html
avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-dynamique-avec-les.html
mémorisation des tables d’addition : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/06/la-memorisation-des-tables-daddition.html
mémorisation des tables de soustraction : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/memorisation-des-tables-de-soustraction.html et http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/11/revision-des-tables-de-soustraction.html
Avec les timbres :
addition sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/addition-statique-avec-les-timbres.html
addition avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-les-timbres.html
soustraction sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/soustraction-statique-avec-les-timbres.html
soustraction avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-dynamique-avec-les.html
Je crois que j’ai fait le tour.
Bonne journée et bon courage
Merci @ecam je ne connaissais pas ce site. Par contre @elodinais s’il est dyspraxique il faut éviter la manipulation, ce sera + de la “manip visuelle”. Y a pas un livre comme 100 idées pour un dyspraxique? sinon pour la dyscalculie on m’a parlé de ce livre de Ronit Bird (américaine) https://www.amazon.fr/Dyscalculia-Toolkit-Supporting-Learning-Difficulties/dp/1446267199 le seul hic c’est qu’il n’a pas l’air traduit… (c’est une personne qui a travaillé à l’étranger qui l’utilisait souvent).
Là encore nous devons nous adapter à chacun, car la manipulation fonctionne très bien avec lui
Merci pour le lien!