Dyscalculie… Des outils?!


#1

Bonjour,
Auriez-vous des suggestions d’outils qui pourraient aider un enfant de 8 ans à comprendre le principe des additions et soustractions… Diagnostiqué dyspraxique, je pense qu’il est aussi dyscalculique. En français, avec son ordinateur, il s’en sort très bien mais en maths… :frowning:
Merci de votre aide.


#2

@elodinais je vois qu’il n’y a pas de réponse et je me permets de donner quelques pistes. Je pourrai donner des détails si besoin :

  • revoir le sens des opérations avec des perles colorées (additionner, c’est mettre ensemble; soustraire, c’est enlever)
  • puis manipuler la banque des quantités pour faire des additions et des soustractions plus “grandes”. Cela permet aussi d’aborder la retenue.
  • utiliser les tables à bandes pour mémoriser les tables d’addition et de soustraction
  • utiliser les timbres pour voir les opérations avec des nombres à 4 chiffres.

Je reste disponible pour donner des liens pour illustrer toutes ces étapes.
Bonne journée


#3

Merci de ta réponse @ecam.
J’accepte volontiers ta proposition concernant les liens.
Bonne journée à toi également.


#4

Pour voir le sens des opérations avec les perles colorées, c’est là :
addition : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/laddition-avec-les-perles-colorees_7.html
soustraction : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-avec-les-perles-colorees.html


#5

Pour l’addition avec la banque des quantités :
sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/07/laddition-statique-avec-la-banque.html
avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-la-banque.html


#6

Pour la soustraction avec la banque des quantités :
sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-statique-avec-la-banque.html
avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-dynamique-avec-les.html


#7

mémorisation des tables d’addition : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/06/la-memorisation-des-tables-daddition.html

mémorisation des tables de soustraction : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/memorisation-des-tables-de-soustraction.html et http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/11/revision-des-tables-de-soustraction.html

Avec les timbres :
addition sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/addition-statique-avec-les-timbres.html
addition avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/laddition-dynamique-avec-les-timbres.html
soustraction sans retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/soustraction-statique-avec-les-timbres.html
soustraction avec retenue : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-dynamique-avec-les.html

Je crois que j’ai fait le tour.
Bonne journée et bon courage


#8

Fabuleux site! Merci infiniment !!!


#9

De rien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!!


#10

Merci @ecam je ne connaissais pas ce site. Par contre @elodinais s’il est dyspraxique il faut éviter la manipulation, ce sera + de la “manip visuelle”. Y a pas un livre comme 100 idées pour un dyspraxique? sinon pour la dyscalculie on m’a parlé de ce livre de Ronit Bird (américaine) https://www.amazon.fr/Dyscalculia-Toolkit-Supporting-Learning-Difficulties/dp/1446267199 le seul hic c’est qu’il n’a pas l’air traduit…:confused: (c’est une personne qui a travaillé à l’étranger qui l’utilisait souvent).


#11

Là encore nous devons nous adapter à chacun, car la manipulation fonctionne très bien avec lui :slight_smile:
Merci pour le lien!