Ecole alternative maternelle rentrée 2022 en Gironde


#1

Bonjour,

Indépendante dans le Bien-être et maman solo, Je vais bientôt emménager en GIRONDE avec mon petit bout de 2 ans.

Je cherche en avance sa future école “alternative” pour la rentrée 2022, mon souhait était de l’inscrire dans une école Montessori ou autres méthodes qui respectent le rythme et la liberté de l’enfant, je vous avoue avoir été un peu refroidie par certaines qui semblaient paradoxalement très strictes !

Je pense avoir fait le tour, et c’est un sacré budget, je n’ai pas du tout les moyens…
Je n’avais pas pensé aux écoles publiques où de plus en plus de professeurs adhèrent à cette méthode !

Une toute petite structure en pleine nature serait le rêve :slight_smile:

Si des professeurs voient ce message, n’hésitez pas à me partager des infos sur votre école si celle-ci correspondait à mes recherches.

Merci beaucoup et merci pour vos initiatives !

A bientôt
Rose


#2

Bonjour !

J’habite dans la region depuis quelques années et voici ce que je peux vous faire comme retour d’experience :
L’ecole paideia à Tresses devrait beaucoup vous plaire ! Elle a peu de places dispos car les familles se réinscrivent d’une année sur l’autre. Une amie y a travaillé (elle y faisait des ateliers de yoga) et l’a trouvée vraiment top.

L’ecole Maternelle des Lucioles à la Brede a bonne réputation aussi. Cours non betonnée, sorties dans la forêt voisine et des enseignantes qui vont se former aux forests schools. Je l’ai visitée pour ma petite, j’ai beaucoup aimé!

L’ecole des Bois à Martillac. Quelques pbs ces dernières années mais la directrice change pour la rentrée prochaine. A voir ! Le cadre est super et beaucoup de maîtresses sont tops.

Bienvenue dans la région !


#3

Bonsoir Amandine :slight_smile:
Merci beaucoup pour votre réponse, et l’accueil pour cette nouvelle future région de cœur ! (hâte)
J’avais déjà vu effectivement ces écoles, mais pareil ça reste encore assez élevé comme budget, je vais ouvrir les oreilles en espérant que ça bouge un peu plus, je sais que pas mal d’associations/écoles (dont celui du BARP) ferment ou ont des bâtons dans les roues pour ne pas ouvrir…
Celle des lucioles semble vraiment pas mal, mais je vais garder un oeil sur “l’école des bois” :slight_smile: si ça change de direction… J’ai un ami professeur qui m’a fait savoir qu’il n’y avait pas de bons retours sur cet établissement.
Au plaisir
Rose


#4

Bonjour !
Pardon, je ne viens pas souvent ici d’où le délai de réponse :slight_smile:
Votre ami a raison, en ce moment, c’est pas foufou. Ma fille y est et je suis dans l’assos des parents d’élèves alors je connais un peu :wink: Mais il y a un noyau enseignant du tonnerre et des parents vraiment investis. J’ai espoir que ça change pour le mieux.
Mais ma seconde par exemple, qui rentre en maternelle, n’ira pas à l’école des bois. Elle est inscrite aux lucioles.

Il y a aussi Pluie de Roses à Villenave d’ornon qui a plutôt de bons retours.

Belle journée!


#5

Bonjour
Je suis enseignante à l’école maternelle de Cabanac-et-Villagrains (33650) école publique de 4 classes dont 2 sont en pédagogie alternative avec trois niveaux (ps ms gs)


#6

Merci beaucoup :))
Pour toutes ces précieuses informations !


#7

Bonsoir,

Ce serait intéressant … Je viens de regarder sur le site de la mairie.
Existe-t-il un site internet ou des informations sur l’école, des photos, des explications sur la philosophie de vie, les valeurs qui sont mis en avant, projet pédagogique, une journée type etc ?

Merci :slight_smile:


#8

Mes enfants sont allés à l’école Montessori de Cadaujac. Ecole privée hors contrat. C’est un coût, il est vrai, mais nous avons vraiment la conviction d’avoir mis cet argent là où il le fallait; les éducatrices sont exceptionnelles, elles font un travail quotidien formidable. On se prive de choses pendant quelques années pour pouvoir faire ça, mais on a l’impression de leur faire ou de leur avoir fait chaque jour un cadeau en leur offrant ça. L’école est très belle, elle dispose d’un grand jardin, très bien entretenu avec des arbres fruitiers, des potagers, les enfants sont entièrement impliqués sur ce projet. Les personnes qui y travaillent ont un excellent relationnel avec les enfants, elles sont impliquées, professionnelles, motivées. Elles ont mis chaque années des projets autour de différents thèmes, mes enfants sont sortis de là avec une culture impressionnante (capable de citer Mona Lisa, Léonard de Vinci, de reconnaître un morceau de Monsieur Vivaldi). Bref, c’est une école extraordinaire; quand ma fille l’a quittée, elle était plus que prête pour intégrer un CP classique (nous avons fait ce choix, d’autres ont continué avec l’école des bois ou ailleurs), y est arrivée très à l’aise concernant les apprentissages, avec une avance confortable pour garder toute l’assurance acquise au fil des années précédentes et une autonomie incroyable.


#9

Bonsoir,
Merci beaucoup de prendre le temps de me partager vos expériences… ça me fait plaisir.
Je veux bien vous croire !
D’ici là peut-être que des écoles naîtront avec des prix abordables en faisant participer davantage les parents pour baisser les coûts à l’année, je ne perds pas espoir, il y en a une dans les Landes par exemple à 1800€/année (beaucoup trop éloigné pour nous) et l’école du BARP qui correspondait vraiment à ce que je recherchais et abordable (200€/mois) mais qui a fermé en 2020… On sent un mouvement, de la part des parents et des professeurs pour une autre “éducation”, je reste aux aguets ! :slight_smile:


#10

Bonjour,
je suis vos discussions car je me renseigne pour ma fille qui devrait entrer à l’école en septembre prochain également, j habite Cenon et je n ai tout simplement pas les moyens de financer de payer une scolarité privée.
Je vais contacter les écoles les plus proches citées ici et là afin de savoir s’ils proposent 1 tarif en fonction du quotient familial par exemple, on peut avoir des surprise :wink: ?


#11

Bonjour, pour quelle école avez-vous finalement opté ?